Enquêter sur la santé : comment ça marche ?
- Duration: 6 weeks
- Effort: 12 hours
- Pace: ~2 hours/week
What you will learn
At the end of this course, you will be able to:
- donner une définition de l'épidémiologie
- citer les différentes étapes d'une enquête épidémiologique
- comprendre l'intérêt de rédiger un protocole d'enquête
- comprendre l'importance de la préparation et du suivi du déroulement d'une enquête épidémiologique, avant, pendant et après l'enquête sur le terrain
- vous montrer vigilant.e par rapport à d'éventuelles erreurs dans la sélection des individus ou dans le recueil des informations dans une enquête d'épidémiologie descriptive
- comprendre le principe de l'analyse d'une enquête épidémiologique descriptive
- comprendre l'importance de la communication autour d'une enquête épidémiologique
Description
Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED, centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 et UF Sciences de l'éducation), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.
Grâce à des espaces de discussion et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. .
Format
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de séquences vidéos, d'entretiens avec un professionnel du domaine et d'un quiz.
Prerequisites
Il n'y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.
Assessment and certification
Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d'un quiz. Un quiz final portant sur l'ensemble des cours est prévu à l'issue des 6 semaines de cours. Un résultat de 60% à l'ensemble des quiz permet l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.
Course plan
Course runs
Archived
- From Jan. 30, 2017 to April 19, 2017
- From Feb. 1, 2018 to April 11, 2018
- From Feb. 21, 2019 to April 25, 2019
- From Feb. 13, 2020 to May 10, 2020
- From Jan. 28, 2021 to April 12, 2021
- From Jan. 27, 2022 to March 31, 2022
Course team
Marthe-Aline Jutand
Marianne Saves
Mélanie Le Goff
Ilaria Montagni
Jeanne Neufer
Morgane Menant
Florence Lamarque
Delphine Manceau
Organizations
License
License for the course content
Attribution-NonCommercial-ShareAlike
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
License for the content created by course participants
Attribution-NonCommercial-ShareAlike
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.