Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie
- Duration: 6 weeks
- Effort: 18 hours
- Pace: ~3 hours/week
What you will learn
At the end of this course, you will be able to:
A l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :
- décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées,
- poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d'inondation)
- acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.
Le suivi du cours et la délivrance des attestations sont gratuits
Description
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.
Format
Le MOOC comprend :
- 1 semaine de « bienvenue »
- 5 semaines de cours
Suivant vos prérequis et votre implication dans les différentes activités proposées, votre investissement dans ce MOOC représentera entre 2h30 et 5h par semaine.
Prerequisites
La plupart des séquences de ce MOOC sont accessibles à toute personne ayant de l’intérêt pour le sujet et un minimum de connaissances scientifiques.
Les aspects de modélisation présentés en semaines 2 et 3 nécessitent des connaissances de base en hydraulique générale et des écoulements à surface libre. Des renvois à des documents de référence sont prévus pour ceux qui souhaitent rafraîchir ces connaissances.
Pour réaliser l’ensemble des activités du MOOC (vidéos, quiz et travaux à rendre), une formation initiale ou des bases acquises dans le cadre professionnel en hydrologie, hydraulique ou en géographie physique sont préconisées ainsi qu'une certaine familiarité avec l’utilisation de logiciels de calcul courants (tableurs par exemple).
Vous pouvez profiter de la période estivale pour vous familiariser avec le sujet ou réviser des notions à partir des deux ouvrages didactiques de l'ONEMA à destination des opérateurs accessibles en ligne.
- Eléments d'hydromorphologie fluviale
- Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière
Assessment and certification
Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours.
Course plan
- Semaine 0
- Semaine de bienvenue.
- Pendant cette semaine d'introduction vous seront présentés les outils du cours et la méthode de travail. Vous aurez également accès à des ressources permettant de compléter vos pré-requis.
- Semaine 1
- L’écoulement de l’eau dans un bassin versant.
- Enjeu : gestion de l’eau des barrages.
- Illustration : bassin de Cointzio au Mexique
- Semaine 2
- L’écoulement de l’eau dans la rivière.
- Enjeu : risque inondation par débordement des rivières.
- Illustrations : inondation d’Ho-Chi-Minh-Ville, hydraulique et dynamique sédimentaire dans la rivière Agbado.
- Semaine 3
- Lois physiques régissant le transport solide et la dynamique des formes fluviales.
- Enjeu : charriage, exhaussement du lit et risques d’érosion.
- Semaine 4
- Réponses fluviales aux actions humaines.
- Enjeu : diagnostic des ajustements fluviaux et solutions.
- Illustrations : érosion des berges du Mekong, rivières alpines et périalpines (bassins du Rhône et du Rhin).
- Semaine 5
- Hydrologie et biodiversité dans les montagnes andines.
- Enjeu : adaptation au changement climatique.
- Illustrations : páramo du volcan antisana.
Course runs
Archived
- From Oct. 3, 2017 to Dec. 13, 2017
- From Nov. 6, 2018 to Jan. 23, 2019
- From Nov. 5, 2019 to Jan. 20, 2020
- From Nov. 3, 2020 to Jan. 21, 2021
- From Jan. 11, 2022 to March 20, 2022
Course team
Nicolas Gratiot
Olivier Dangles
Huynh Thanh Son
Oldrich Navratil
Julien Némery
Sandra Soares-Frazão
Marco Villacís Erazo
Yves Zech
Hervé Piégay
Thomas Condom
Organizations
License
License for the course content
Attribution-NonCommercial
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
License for the content created by course participants
Attribution-NonCommercial
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
Under the following terms:
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.