Compte tenu du champ couvert, le cours est décomposé en deux MOOC :
‣ Modéliser et Simuler (CTC-MS)
‣ Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI)
Dans le MOOC CTC Modéliser et Simuler les apprenants ont commencé par acquérir les bases de la modélisation des systèmes énergétiques simples (centrales à vapeur, turbines à gaz, machines de réfrigération) et appris à en paramétrer les modèles dans Thermoptim.
Ils utilisent ensuite ce savoir dans ce MOOC Cycles Classiques et Innovants pour étudier les cycles moteurs et récepteurs classiques et les cycles innovants à faible impact environnemental.
Dans ce second MOOC, les apprenants :
‣ font le lien entre les caractéristiques technologiques des différents systèmes énergétiques et leurs architectures,
‣ voient comment ils peuvent être modélisés avec un progiciel comme Thermoptim,
‣ commencent par réfléchir aux pistes d’amélioration possibles des cycles simples étudiés dans le MOOC Modéliser et Simuler, l’objectif étant d’obtenir les meilleures performances thermodynamiques possibles.
Le fil directeur qui sous-tend ces analyses est la réduction des irréversibilités, une attention particulière étant accordée à celles qui proviennent des écarts de température avec les sources externes et lors des régénérations internes.
‣ Pour connaître les technologies concernées par ces MOOCs, nous vous invitons à consulter une vidéo de contextualisation.
‣ Une fiche de présentation des MOOC CTC vous fournira davantage de détails sur leur contenu et la pédagogie retenue.
Compte tenu du champ couvert, le cours est décomposé en deux MOOC :
‣ Modéliser et Simuler (CTC-MS)
‣ Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI)
Dans le MOOC CTC Modéliser et Simuler les apprenants ont commencé par acquérir les bases de la modélisation des systèmes énergétiques simples (centrales à vapeur, turbines à gaz, machines de réfrigération) et appris à en paramétrer les modèles dans Thermoptim.
Ils utilisent ensuite ce savoir dans ce MOOC Cycles Classiques et Innovants pour étudier les cycles moteurs et récepteurs classiques et les cycles innovants à faible impact environnemental.
Dans ce second MOOC, les apprenants :
‣ font le lien entre les caractéristiques technologiques des différents systèmes énergétiques et leurs architectures,
‣ voient comment ils peuvent être modélisés avec un progiciel comme Thermoptim,
‣ commencent par réfléchir aux pistes d’amélioration possibles des cycles simples étudiés dans le MOOC Modéliser et Simuler, l’objectif étant d’obtenir les meilleures performances thermodynamiques possibles.
Le fil directeur qui sous-tend ces analyses est la réduction des irréversibilités, une attention particulière étant accordée à celles qui proviennent des écarts de température avec les sources externes et lors des régénérations internes.
‣ Pour connaître les technologies concernées par ces MOOCs, nous vous invitons à consulter une vidéo de contextualisation.
‣ Une fiche de présentation des MOOC CTC vous fournira davantage de détails sur leur contenu et la pédagogie retenue.