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ConstruiREcycler

Ref. 108008
CategoryEnvironment and sustainable developmentCategoryLife sciences
  • Duration: 8 weeks
  • Effort: 16 hours
  • Pace: ~2 hours/week
No open course runs

Description

Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, qui provient d'une constatation fort simple : nous vivons dans un monde limité. Contrairement à ce que nous avons cru fort longtemps et surtout dans les "golden sixties", notre activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature.

Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet.

Avant de se lancer dans une étude systématique des sous-produits industriels ou des déchets que l'on peut valoriser dans le domaine du génie civil et de la construction, il convient de réfléchir, et peut-être de donner une réponse qui, certainement, sera personnelle, à la question suivante : qu'est-ce qu'un déchet ? Une étude systématique de sous-produits industriels (cendres volantes de centrales thermiques, laitiers de haut-fourneau, scories d’aciéries, gypses résiduaires, déchets de construction et de démolition, caoutchoucs, enrobés bitumineux, schistes houillers) et ménagers (mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, papiers et cartons, verre et polymères) est ensuite proposée et mise en relation avec des utilisations dans le domaine de la construction (routes, bâtiments, ouvrages d’art) dans une approche prenant en compte des paramètres techniques, logistiques, économiques et environnementaux).

Format

Le cours est basé sur 5 modules et une série de capsules vidéos pour présenter les chiffres, concepts et théories clés pour comprendre la gestion des déchets et des ressources secondaires ainsi que des interviews d’experts pour approfondir certaines questions plus pointues. Les activités proposées sont des quizz, des travaux d’analyse documentaire, ainsi qu’une contribution personnelle à la résolution d’un problème : aider un architecte à mieux valoriser des déchets dans le cadre d’une rénovation de bâtiment.

Prerequisites

Notre MOOC s’adresse à toutes personnes intéressées par la valorisation de ressources secondaires dans le monde de la construction et notamment : des architectes, des ingénieurs, des chimistes, des techniciens en bâtiment et en génie civil.

Assessment and certification

Des quizz formatifs seront proposés tout au long des différents modules et un quizz reprenant l’ensemble des informations parcourues sera proposé à l’issue de chaque module.

L’activité finale consistera la rédaction d’un projet de recyclage qui permette de répondre à la demande formulée en introduction du MOOC. Une proposition de cahier des charges se basant sur des produits issus du recyclage devra être présentée et argumentée.

Course plan

    • Prise en main de la plateforme FUN
      Présentation et objectifs du cours
      Evaluation
      Mise en situation
      Questionnaire d'entrée
    • Introduction
      Quelle politique de gestion et quelle législation autour des déchets ?
      Le recyclage dans la construction
      Les freins au recyclage
      Quelles conditions pour recycler ?
      Analyse du cycle de vie: un outil pour appréhender le potentiel de recyclage des matériaux
      Les 3 catégories de produits issus du recyclage dans le monde de la construction
    • Les caoutchoucs
      Les déchets de démolition
      Le classement des déchets municipaux. Le cas des « Mâchefer » d'incinérateur d'ordures ménagères
      Les coques de fruits noirs
      Evaluation
    • Les ciments et bétons
      Les sous-produits de l'industrie sidérurgique
      Les cendres volantes des centrales thermiques
      Les schistes houillers
      Les balles de riz
      Les déchets bitumineux
      Evaluation
    • Qu'est-ce qu'un isolant ?
      Quel impact environnemental des matériaux? Le cas des isolants
      Les isolants issus des polymères
      Les isolants d'origine végétale
      Les isolants issus du recyclage du papier
      Evaluation

Course runs

Archived

  • From April 28, 2018 to July 1, 2018
  • From Nov. 15, 2018 to Jan. 15, 2019
  • From Oct. 4, 2019 to Dec. 17, 2019

Course team

Luc Courard

Categories

Enseignant-chercheur à l’Université de Liège dans l’Unité de Recherche « Urban and Environmental Engineering (UEE) » où il dirige le Laboratoire des Matériaux de Construction (LMC).

Angélique Léonard

Categories

Enseignante-chercheuse à l’ULiège dans l’Unité de Recherche « Chemical Engineering » où elle dirige un groupe qui travaille depuis plus de dix ans sur l’étude de l’impact environnemental de procédés par analyse de cycle de vie (ACV).

Zengfeng Zhao

Categories

Post doctorant au LMC.

Sophie Grigoletto

Categories

Chercheuse au LMC.

Organizations

Université de Liège

License

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