Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une quatrième session.
Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.
Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.
Ce MOOC vous propose, tout au long des 5 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, et des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des sujets de réflexion seront proposés tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.
Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.
A l'issue de chacun des modules, nous vous proposons de vérifier votre compréhension des notions abordées, à l'aide de quiz d'auto-évaluation. Ces différents quiz ne sont pas notés, ils ont une visée purement formative. Seule la réalisation du quiz final avec un résultat supérieur ou égal à 60% vous permettra d'obtenir l'attestation de suivi avec succès et de valider les acquis de votre formation.
Le MOOC se déroule sur 5 semaines :
Categories
Categories
Pascal Le Masson, Benoît Weil, Armand Hatchuel. Théorie, méthodes et organisations de la conception, Paris : Presses des MINES, collection Sciences de la Conception, 2014.
Agogué, Marine, et al. Introduction à la Conception Innovante: éléments théoriques et pratiques de la théorie CK. Paris : Presses des MINES, 2013.
Cette souplesse d'enseignement, avec des vidéos de qualité, image, son, et élocution très claire des intervenants m'a permis de partciciper à ce MOOC, alors que je n'aurais pas pu y assister si j'avais du l'échelonner sur les cinq semaines.
Merci pour ce parcours, avec des intervenants très clairs et très intéressants. La découverte est passionnante.
Mon point de vue rejoint celui qui a été exprimé par le plus grand nombre : qualité pédagogique, volonté manifeste de partager la méthode... Merci pour ce partage de connaissances, pour votre investissement.
La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants.
L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemble 21 établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.
Lauréat de l’Initiative d'Excellence (IDEX), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager et l’interdisciplinarité, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.
AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Celui-ci apporte un soutien financier à nos projets par l’intermédiaire d’un établissement porteur, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
AUNEGE est la vitrine des universités françaises en économie et gestion sur le net.
SES missions consistent à cofinancer et développer des ressources pour l’enseignement numérique, assurer une veille et la distribuer auprès des enseignants, des personnels et des étudiants de nos établissements sur les politiques, les méthodologies, les normes et les standards en matière d’enseignement numérique, ainsi qu’à mettre ces ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité et répondant à une politique de distribution et de diffusion équitable.
You are free to:
Under the following terms:
You are free to:
Under the following terms: