La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?
Cette session 2 du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.
Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :
Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).
En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.
Une session 1 appréciée
L'introduction de cette session 2 est entièrement nouvelle. Mais le reste du cours s'appuie en très grande majorité sur les éléments de la session 1 qui avait été proposée à l'automne 2015. Tous les compléments pédagogiques (quiz, questions – débats, ressources complémentaires) ont été réexaminés, et si besoin mis à jour.
La session 1, rassemblant 7500 inscrits issus de 33 pays, avait été très appréciée, notamment en ce qui concerne la qualité des contenus scientifiques ainsi que celle des compléments pédagogiques. Les inscrits avaient eu le sentiment de progresser sur ces questions : alors que moins de 20% d'entre eux déclaraient, en début de cours, avoir un niveau "avancé" ou "expert", ils étaient près de 70% en fin de cours à déclarer avoir un tel niveau !
Un travail hebdomadaire d'environ 2h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques.
Ce travail s'articule autour de plusieurs activités que nous vous proposons : visionner des vidéos de cours, suivre les conseils de lecture pour approfondir les sujets, échanger avec d'autres membres de la communauté d'apprenants grâce au forum, évaluer vos connaissances à travers des quiz, des questions débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.
Ce MOOC, introductif, nécessite peu de prérequis.
Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.
Il est francophone mais pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées sont traduites en anglais.
To english speaking students : we are pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!
Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos est sous-titrée et associée à une transcription textuelle mise en page et enrichie des figures les plus importantes.
Une attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.
Categories
Categories
Categories
Categories
Categories
Categories
You are free to:
Under the following terms:
"All rights reserved" is a copyright formality indicating that the copyright holder reserves, or holds for its own use, all the rights provided by copyright law.