Le bien commun est aujourd’hui une préoccupation des citoyens tant sur les questions liées à l’environnement (climat, gestion des forêts et de l’eau…), à la préservation du patrimoine que sur leur participation à la vie de la cité (culture, vie associative, jardins partagés, éducation et jeunesse, aménagement,…).
Ce cours a pour objet de permettre aux différents acteurs du service public de disposer de repères fondamentaux sur le sens du bien commun et ses interactions avec les politiques publiques locales.
En effet, en tant qu’agent du service public, la difficulté peut être d’identifier tous les enjeux du bien commun et d’adapter ses pratiques professionnelles pour les prendre en compte, à l’échelle d’un territoire et dans l’exercice de ses missions quotidiennes.
C’est pourquoi ce cours présente des clefs de compréhension pour permettre de mieux intégrer cette question dans les pratiques managériales et dans le pilotage de projets.
Les actions menées par les services publics locaux se sont complexifiées au fil des années : sollicitations accrues des citoyens, multiplicité des acteurs, coopérations et interférences multiples aux dimensions nationales voire internationales … Dans ce contexte, il est plus difficile de discerner ce qu’est le bien commun pour une population, pour un territoire et de savoir comment le mettre en œuvre.
Dès lors, lorsque l’on évoque le bien commun, la question centrale peut être de s’interroger sur la notion et le sens donné au bien commun : - De quel bien parle-t-on ? - Commun, mais commun à qui ? - A quelle population, à quel groupe ? - Quelle interaction entre la collectivité territoriale et la population pour définir et mettre en œuvre le bien commun ?
Ce cours propose des définitions, des éléments de méthode, des exemples d’actions menées par des collectivités territoriales, des témoignages d’élus et d’agents.
Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public.
Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
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Le cours est organisé en 4 séances.
Nous consacrerons la première séance à la question du bien commun et des communautés, avec l’exemple de la politique de l’eau.
En seconde séance, nous comprendrons que, sens et bien commun, se conjuguent et nous l’illustrerons par les politiques du patrimoine.
Lors de la troisième séance, nous mettrons en valeur le bien commun et territoire, c’est-à-dire comment faire confiance et impliquer les personnes, associations, entreprises, citoyens qui font vivre le territoire.
Enfin, lors de la quatrième et dernière séance nous aborderons la relation entre bien commun et management, c’est-à-dire comment travailler dans le sens du bien commun avec et pour les équipes.
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