Skip to main content
FUN MOOC
  • FAQ
  • Home
  • News
  • Courses
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Organizations
  • You are here:
  • Home
  • Courses
  • Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques - NSI

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques - NSI

Ref. 41027
CategoryEducation and trainingCategoryDigital and technology
  • Effort: 30 hours
  • Pace: Self paced
Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.
Enrollment
From Dec. 13, 2021 to Dec. 31, 2023
Course
From Feb. 7, 2022 to Dec. 31, 2023
Languages
French

What you will learn

At the end of this course, you will be able to:

  • vous mettre en situation d'enseignement :

    • de préparer des cours d'informatique théoriques et pratiques,

    • d'organiser ces cours au sein d'une progression,

    • de mettre en action l'enseignement dans la classe : de la mise en activité à l'accompagnement des élèves,

    • de gérer l’évaluation des acquis et l’amélioration du cours.

  • questionner et critiquer votre pratique enseignante

  • travailler avec les outils logiciels et organisationnels spécifiques de cet enseignement

Description

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Il s’inscrit dans un parcours de formation complet, y compris en ce qui concerne les fondamentaux de l’informatique offerts dans un MOOC compagnon ``Numérique et Sciences Informatiques : les fondamentaux´´ également disponible sur Fun.

En France, cela permet de se préparer à enseigner au niveau du secondaire supérieur avec le passage du CAPES Informatique.

Format

Le Mooc est composé de 4 grandes parties dans lesquelles vous trouverez :
* des activités de mise en situation professionnelle pour apprendre par la pratique en créant et évaluant des ressources concrètes pour la classe.
* des vidéos :
   - de témoignages d’enseignants et des interviews pour placer la démarche didactique dans une approche de terrain,
   - de cours pour approfondir et prendre du recul au niveau didactique de l’informatique, son épistémologie,
   - de conférences pour exposer les enjeux et les questionnements actuels et notamment sur un des sujets les plus importants de cette discipline : la pédagogie de l’égalité.
* un véritable manuel de didactique pour des apports théoriques et concrets,
* des ressources complémentaires pour aller plus loin,
* des quiz et des activités complémentaires pour faire le point sur sa progression.

Le partage et l’entraide sont évidemment au cœur de cette démarche! Vous pourrez rejoindre une communauté de pratique, la communauté CAI, et grace aux forums vous pourrez échanger et débattre avec les autres participants, un grand nombre de collègues et les auteurs.
Ainsi, les enseignants préparent et enrichissent leurs propres cours au fil de cette formation de manière accompagnée et systématisée.

Prerequisites

Pour suivre ce MOOC vous avez besoin de bases théoriques en informatique telles que proposées dans le MOOC "Numérique et Sciences Informatiques : les fondamentaux", les deux formations peuvent se suivre conjointement.

Une présentation de l'ensemble du parcours est proposée sur le portail dédié à NSI .

Assessment and certification

- Auto-évaluation par des quiz et des activités pédagogiques au fil des sections du MOOC:
- Activité entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner, partager des préparations et des bonnes pratiques...)
- Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Course plan

  • Module 1 : Bien commencer
    • 1.1. Préparer son espace de travail
    • 1.2. Introduction au Mooc
  • Module 2 : Mise en situation professionnelle
    • 2.1. Penser - Concevoir - Elaborer
    • 2.2. Mettre en œuvre - Animer
    • 2.3. Accompagner l'individu et le collectif
    • 2.4. Observer - Analyser - Evaluer
    • 2.5. Évaluation par les pairs
  • Module 3 : Prendre du recul au niveau de la didactique
    • 3.1. Éléments de didactique
    • 3.2. Introduction à l'épistémologie
    • 3.3. Pédagogie de l'égalité
  • Module 4 : Que faire pour se préparer aux concours

Other course runs

No other course runs

Course team

Maxime Fourny

Categories

Enseignant de mathématiques et d'informatique au lycée Paul Émile Victor de Champagnole.

Olivier Goletti

Categories

Doctorant en didactique de l'informatique à l'Université Catholique de Louvain (Belgique).

Sébastien Hoarau

Categories

Maitre de Conférence en Informatique à l’Université de la Réunion et membre de l'IREM de la Réunion (https://irem.univ-reunion.fr/). Il enseigne l’initiation à la programmation avec le langage Python 3 à des étudiant.es de 1ère année scientifique et s'intéresse, du côté de la didactique, aux concepts réputés difficiles pour les débutant.es

Mehdi Khaneboubi

Categories

Mehdi Khaneboubi est maître de conférences en sciences de l’Éducation à l’Université de Cergy (CY) et responsable du Meef NSI à l’INSPÉ de Versailles

Charles Poulmaire

Categories

Agrégé de Mathématiques, Charles is a teacher of mathematics, NTS and NSI at Van Gogh high school in Aubergenville

Violaine Prince

Categories

Professeur à l’Université Montpellier 2

David Roche

Categories

David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie).

Thierry Viéville

Categories

Thierry Viéville est chercheur en neurosciences computationnelles à l'Inria, porteur du projet Class'Code.

Organizations

Inria

En collaboration avec la Communauté d'Apprentissage de l'Informatique

Partenaires et soutiens
 

Sous l'égide de la SIF et de l'association Class'Code

Et le soutien de la Direction du Numérique pour l'Éducation

License

License for the course content

Attribution

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.

License for the content created by course participants

Attribution-NonCommercial-ShareAlike

You are free to:

  • Share — copy and redistribute the material in any medium or format
  • Adapt — remix, transform, and build upon the material

Under the following terms:

  • Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
  • ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
FacebookTwitterLinkedin

Learn more

  • Help and contact
  • About FUN
  • Legal
  • Privacy policy
  • User's charter
  • General Terms and Conditions of Use
  • Sitemap
  • Cookie management
Powered by Richie