Categories
Formation Pro09/03/2025
À l’heure où le numérique transforme nos sociétés, ses effets sur l’environnement restent largement invisibles. Extraction de ressources, consommation énergétique, accumulation des équipements : le numérique, loin d’être immatériel, a un coût écologique réel.
Face à ce constat, Inria Academy propose une micro-certification à destination des professionnel-les : Impacts du numérique sur l’environnement. Disponible en ligne sur la plateforme FUN, cette formation professionnelle offre des outils concrets et une approche systémique pour intégrer la sobriété numérique dans le travail quotidien, que l’on soit manager, décideur ou acteur et actrice de terrain.
Conçue à partir du MOOC primé en 2023, co-produit par Inria et Class’Code, cette micro-certification professionnalisante a été diffusée par deux fois et est issue d'un ré-ingéniering complet des ressources pour répondre aux besoins concrets des organisations. Structurée autour de quatre modules, elle combine vidéos, quiz, fiches conceptuelles et activités interactives, avec un accent fort sur l’opérationnalité et le passage à l’action. La micro-certification propose un forum intégré au cours, espace d’échange entre participantes et participants d’une part, et avec l’équipe pédagogique d’autre part. Le parcours est enrichi par quatre webinaires animés par le formateur, qui offrent un espace d’échange riche, informé et ouvert avec les participantes et participants. Ils permettent d’aborder de manière approfondie les enjeux de mise en œuvre de la sobriété numérique dans les contextes réels des entreprises, administrations ou associations où exercent les apprenantes et apprenants du cours.
Le fil rouge pédagogique est assuré par Benjamin Ninassi, ingénieur-chercheur à Inria, expert des impacts environnementaux du numérique et coauteur du référentiel de compétences sur la sobriété numérique, élaboré avec l’ADEME et le CNRS. Il contribue activement aux travaux de normalisation en matière de numérique responsable, notamment dans le cadre des études et des Règles de Catégories de Produits (RCP) portées par l’ADEME et du Référentiel Général d'Ecoconception de Services Numériques porté par l'ARCEP. Il est membre du groupement de recherche académique Ecoinfo et du groupe d'experts numériques de The Shift Project, travaillant ainsi à l’intersection des enjeux scientifiques, opérationnels et réglementaires. Ses webinaires hebdomadaires, intégrés au parcours, permettent un dialogue riche avec les participantes et participants. Ces temps forts, salués par les précédentes apprenants et apprenantes pour leur pédagogie, leur clarté et leur technicité, abordent la mise en œuvre concrète des apprentissages en entreprise, administration ou association.
La micro-certification repose sur deux blocs fondamentaux du programme Alt’impact : d’une part, la capacité à situer les impacts du numérique dans une approche systémique ; d’autre part, l’aptitude à estimer ceux générés par ses propres activités professionnelles.
Elle permet de faire reconnaître ses compétences dans un domaine en pleine structuration, à l’heure où les exigences réglementaires et les attentes sociétales s’accélèrent.
En formant les professionnel-les aux enjeux du numérique responsable, cette formation propose bien plus qu’un savoir : elle trace une voie pour agir, individuellement et collectivement, en cohérence avec les limites planétaires et les besoins sociaux fondamentaux.
Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez ici.
Inria
Début du cours : 29 septembre 2025
Fin d’inscription : 26 septembre 2025
NDLR : L’illustration de cet article a été générée à l’aide d'un outil basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
Categories
Formation ProCategories
Formation ProCategories
Formation Pro