Categories
About the course10/22/2025
Par une nuit de pleine lune, Igor, employé-modèle d’une biobanque, travaillait seul dans le doux bourdonnement des réfrigérateurs quand un courant d’air glacial fit trembler les pins de Transylvanie du parc voisin et clignoter les néons du plafond.
La porte s’ouvrit à la volée et un être blafard, vêtu d’une cape noire, surgit :
— Ceci est un hold-up ! Donnez-moi du sang : c’est pour consommer sur place !
Igor leva à peine un sourcil, rajusta ses lunettes et dit, en ouvrant un grand classeur à spirales :
— Je crains que cela ne soit impossible, Monsieur euh… Monsieur ?
— Dracula, comte de Transylvanie ! répondit solennellement l’inconnu à la cape.
— Monsieur Dracula, reprit Igor, tenant avant tout à conserver son sang-froid. Ne touchez pas aux réfrigérateurs, merci. Ici, nous appliquons la norme ISO 20387, gage de qualité et de sécurité des ressources biologiques stockées dans les biobanques.
Le vampire cligna des yeux, un peu confus.
— ISO quoi ? Jamais entendu parler ! Je ne comprends rien à votre histoire de norme ! J’ai soif !
— Vraiment ? Pourtant, les normes, croyez-moi… c’est énorme, répondit Igor en feuilletant son manuel. Une norme, c’est un document de référence, établi par consensus entre les parties intéressées (entreprises, associations, administrations, consommateurs, etc.), et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats. Il en existe dans pratiquement tous les domaines d’activité. Si la question vous intéresse, je ne peux que vous recommander le nouveau MOOC de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation, intitulé La normalisation, un outil de développement économique et sociétal, qui vous renseignera sur les normes en général et sur les normes volontaires en particulier, qui sont des références communes, non obligatoires mais fortement conseillées. Les normes remplissent de multiples fonctions : assurer la qualité et la sécurité des produits, services ou processus, faciliter les échanges commerciaux, favoriser l’innovation et la performance, protéger le consommateur et l’environnement et servir de référence juridique ou contractuelle. Qui est concerné par les normes ? Comment se crée une norme ? Vous serez surpris d’apprendre combien elles sont présentes dans notre quotidien !
Cours : du 12 novembre 2025 au 11 novembre 2026
Fin d’inscription : 19 octobre 2026
— Tout cela est bien beau, reprit le vampire, mais depuis quand une norme m’empêcherait-elle de dîner ? Les biobanques collectent des échantillons de sang humain alors, donnez-moi ce que vous avez !
— Malheureusement, Monsieur Dracula, vous êtes mal informé. Toutes les biobanques ne collectent pas des échantillons de sang humain, et celles qui en collectent le stockent sous forme centrifugée, c’est-à-dire séparée en différents composants. Vous auriez dû suivre le MOOC Biobanques de l’Institut Pasteur, il vous aurait renseigné sur ce que sont exactement les biobanques, leur organisation et leur équipement. Les biobanques sont des entités chargées de la gestion et la conservation des ressources biologiques (cellules vivantes, virus, bactéries, champignons), et les données qui leur sont associées, souvent à des fins de recherche scientifique. Le MOOC aborde également en détails des aspects qui vous auraient intéressé, comme les particularités liées au prélèvement et à la conservation de spécimens biologiques d’origine humaine, ainsi que les questions juridiques, éthiques et les normes internationales de qualité dont je vous parlais tout à l’heure. Il est encore temps de vous inscrire, profitez-en !
Fin d’inscription : 3 mars 2026
Cours : du 4 mars 2025 au 3 mars 2026
— Vous êtes bien aimable, jeune homme, mais cela ne me dit toujours pas comment je vais étancher ma soif ! reprit Dracula. Je boirais bien, un petit cou... Me prêteriez-vous le vôtre, cher ami ? dit-il en esquissant un sourire carnassier. Laissez-vous faire, cela ne prendra qu’une minute, en effleurant de son souffle la gorge du jeune homme. J’ai tellement soif !
Igor recula d’un bond en cherchant désespérément autour de lui quelque chose pour se défendre. Une gousse d’ail ? Un crucifix ? Il n’y avait rien dans l’enceinte de la biobanque qui pût l’aider. Croyant sa dernière heure venue, Igor se souvint, avec un goût amer dans la bouche, du jour où il avait opté pour la carrière de laborantin… au lieu de celle de boucher-charcutier.
— Je ne préférerais pas, répondit-il en déglutissant, je ne suis pas très enclin aux effusions… Mais au fait, avez-vous déjà bu du vin ? Du vin rouge ? Ou du rosé ?
— La légende prétend que le comte Dracula ne boit jamais de vin, énonça le vampire.
— Quelle erreur ! s’exclama Igor, faussement outré. Vous voulez dire que vous ne connaissez rien de ce secteur si ancien, si riche et si complexe ? Vous devriez sans tarder suivre le MOOC Vine & Wine, de l’Institut Agro Montpellier. Il explique une foule de choses sur les bases scientifiques et technologiques qui guident les interventions des professionnels : la biologie de la vigne, la viticulture, l’économie du vin… De la vigne au verre : tout à la fois un art, une technique et une science !
Dracula, piqué au vif, accepta. Igor l’inscrivit aussitôt sur FUN et, bientôt, notre comte se passionna pour les cépages, les fermentations et les arômes. Il se laissa captiver par les secrets de la vinification : la génétique des cépages, les fermentations, les équilibres aromatiques, la magie de la transformation… Transporté par l’ivresse de la connaissance et désireux de boire le calice jusqu’à la lie, Dracula enchaîna même sur les techniques de commercialisation, le marketing et la valorisation des terroirs, décrits dans ce MOOC décidément très complet.
Inscription : du 3 octobre 2025 au 3 octobre 2026
Cours : du 3 octobre 2025 au 3 octobre 2026
… Et quand les premières lueurs du jour filtrèrent par la fenêtre entrouverte, le comte Dracula sursauta.
— Bon sang ! Le jour se lève ! Je dois filer ! s’exclama-t-il en déployant sa cape. Merci, cher Igor, pour ces délectables moments. Je reviendrai, je vous le promets, pour étancher mon éternelle soif… de savoir ! lança-t-il en prenant son envol.
Vous l’aurez compris, chère lectrice, cher lecteur, inutile, désormais, de se faire du mauvais sang !
Mais comme le vampire est toujours à venir, n’hésitez pas, à l’instar d’Igor, notre héros plein d’à-propos, à vous inscrire à ces trois MOOC providentiels qui lui permirent de sortir sain et sauf de cette périlleuse aventure !
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course