Categories
About the course11/27/2024
Une épaisse purée de pois nappait encore la Tamise aux abords de Soho, quand l’inspecteur Lastrède fit irruption dans le salon du 221B Baker Street, tout essoufflé :
— Monsieur Sholmes, … un drame ! Le célèbre restaurateur Pat O’Pesto ... retrouvé sans vie dans sa pizzeria, baignant dans une mare de… sauce à l’Arrabiata !
Herlock Sholmes tira pensivement une bouffée de sa pipe d’écume …
— Intriguant. Cette sauce ne pardonne guère lorsqu’elle est mal dosée, mais de là à tuer un homme... Allons-y, Batson.
Sur place, Lastrède suggéra un suicide : un couteau proche, des témoins évoquant du stress… Sholmes l’interrompit.
— Avant d’émettre des hypothèses, il faut comprendre qui est la victime…
Si vous aviez suivi le MOOC VictimeS : Introduction à la victimologie, de l’université de Liège, vous disposeriez d’informations théoriques et scientifiques actualisées sur le concept de « victime » qui occupe une partie de l’espace public dans les discussions quotidiennes, les faits divers, les films, les séries, les médias. Étayé par de nombreuses interventions d’expert-es internationaux en criminologie et victimologie, le MOOC propose d’analyser finement les différentes dimensions de la victime : sociologiques, historiques, théologiques et, last but not least, psycho-médico-légales. Il évoque également plusieurs pistes utiles pour développer un accompagnement auprès des victimes.
Fin d'inscription : 6 janvier 2025
Cours : du 23 septembre 2024 au 28 février 2025
Sholmes entreprit alors une enquête de voisinage auprès des employés de la pizzéria, qui révéla que Pat O’Pesto était un homme passionné, célèbre pour ses sauces italiennes préparées selon des recettes jalousement gardées. Il s’absentait souvent pour de soi-disant « voyages d’affaires ».
Sholmes, satisfait des informations glanées, s’adressa à Lastrède :
— Pat O’Pesto n’était ni désespéré ni isolé. Il n’avait pas le profil d’un suicidaire. Pour vous en convaincre, inspecteur, il vous suffira de suivre le MOOC Les conduites suicidaires : identifier et prévenir élaboré par l’université de Montpellier, qui s’adresse à toute personne se sentant concernée par la problématique suicidaire. Comment ont évolué les représentations mentales du suicide au cours du temps (visions philosophique, religieuse, sociologique) ? Quels mécanismes psychologiques, biologiques et sociologiques contribuent à expliquer les conduites suicidaires ? Comment le suicide est-il abordé en art, philosophie, sociologie ? Si le suicide devient au XXe siècle un problème médical à part entière, pourquoi est-il encore si souvent passé sous silence ? Ce MOOC fournit en outre les points clés pour l’évaluation d’une personne exprimant des idées suicidaires ainsi que les éléments nécessaires à la mise en place de mesures de prévention, afin de soulager, soutenir et accompagner les personnes en souffrance, et réduire, ensemble, le nombre de suicides.
Fin d’inscription : 31 décembre 2024
Cours : du 18 janvier 2024 au 15 janvier 2025
Les voisins, interrogés, peignirent un tableau contrasté de Pat O’Pesto dont les fréquents déplacements en Italie semblaient cacher des affaires peu licites.
— C’était un trafiquant d’herbes… aromatiques, c’est connu ! s’écria l’un d’eux. Basilic, origan, romarin … Il avait les meilleures, mais à quel prix !
À ces mots, Sholmes s’immobilisa.
— Les herbes aromatiques, des épices, dites-vous ? Utilisées dans la sauce à l’Arrabiata ?
Sholmes ordonna une inspection du garde-manger. Après examen méticuleux des sachets d’épices et bocaux de condiments, qu’il scruta, huma et secoua, il finit par hocher la tête.
— Pat O’Pesto n’a pas été victime d’un meurtre, ni d’un suicide. C’est un accident.
— Un accident ? répéta Batson, perplexe.
—… Alimentaire, mon cher Batson, alimentaire ! Connaissez-vous le MOOC Les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire : partie risques biologiques, de l’université de Liège ? C’est une mine d’informations sur les parasites, les bactéries, les virus, les toxines microbiennes et les agents non conventionnels, comme, souvenez-vous, la maladie de la vache folle qui nous a causé, en son temps, bien des tourments… Pour passer de la théorie à la pratique, des documents complémentaires sont fournis aux participant-es, notamment les fiches « Danger » publiées par l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), assorties d’exercices pratiques permettant de s’entraîner à leur utilisation.
Fin d’inscription : 30 avril 2025
Cours : du 14 octobre 2024 au 30 mai 2025
— Et c’est grâce ce MOOC et ses précieuses fiches que j’ai pu identifier le responsable de l’intoxication qui fut fatale à Monsieur Pat O’Pesto : il s’agit de Bacillus cereus, une bactérie proliférant dans les épices mal conservées. L’humidité excessive de ce garde-manger a sans doute permis à ce microorganisme de transformer les délices culinaires en poison mortel. Lisez donc la fiche Anses : « Les spores de B. cereus sont présentes dans quasiment toutes les catégories d’aliments. Des produits secs ou déshydratés, tels que les épices, les herbes aromatiques, certains légumes, les céréales et les farines, sont fréquemment contaminés par B. cereus, à des niveaux variables. Ces matières premières entrant dans la composition d’un produit fini sont des sources potentielles de contamination. »
Lastrède, abasourdi, murmura :
— Une bactérie… Vous voulez dire que c’est… la sauce qui l’a tué ?
— Précisément, conclut Sholmes. La négligence de Monsieur O’Pesto dans le stockage de ses précieuses herbes lui aura coûté la vie.
L’autopsie corrobora l’hypothèse du célèbre détective et c’est ainsi que, une fois encore, grâce à sa sagacité et à quelques MOOC judicieusement choisis sur la plateforme FUN, Herlock Sholmes parvint à débusquer la vérité au fond de la marmite !
NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course