Categories
About the course09/10/2024
Polypropylène (PP), polystyrène (PS), polychlorure de vinyle (PVC), polyamide… Leurs doux noms résonnent familièrement aux oreilles du grand public tant ils jouent un rôle crucial dans nos vies quotidiennes et dans tous les secteurs de l’industrie : BTP, aéronautique et spatial, automobile, sport, emballage, jouets, dispositifs médicaux, informatique et téléphonie, électronique … Qu’est-ce qui explique le succès des thermoplastiques ? Selon quels procédés industriels sont-ils fabriqués ? Comment sont mis en œuvre les composites ? Quelles méthodes permettent d’assembler thermoplastiques et composites ?
Le MOOC Operaroc : Optimisation des ProcEdés et pRocédés Avancés des theRmOplastiques et Composites, élaboré par l’Institut Mines-Télécom (IMT) vous invite à plonger au cœur des objets de notre quotidien pour découvrir comment ils sont conçus, fabriqués, assemblés.
Vous y apprendrez que les thermoplastiques sont des polymères qui deviennent malléables ou fusibles lorsqu'ils sont chauffés, puis se solidifient en refroidissant. Différents procédés de fabrication, l’injection (dans un moule), l’extrusion (tubes, plaques), ou le thermoformage (feuille de plastique mise en forme sur un moule sous l’action de la pression ou du vide) rendent possible la fabrication d’objets de formes complexes, de toutes tailles, en grande série et avec de grandes cadences de production. Le thermoplastique, de ce point de vue, c’est fantastique !
Vous découvrirez qu'en ajoutant des fibres de renfort aux polymères, on crée des matériaux composites aux propriétés de légèreté, de résistance ou de durabilité plus adaptées à certains usages que certains matériaux traditionnels (métal).
Enfin, les expert-es de l'Institut Mines-Télécom (IMT) vous décriront comment les procédés de fabrication et d’assemblage ont évolué pour transformer des matériaux à plus faible impact environnemental, consommant moins de matières premières, produisant moins de déchets et toujours plus performants : la fabrication additive (à partir de modèles 3D par empilement de couches), le soudage laser et le développement des composites avec fibres naturelles.
Que vous soyez ingénieurs, élèves ingénieurs, techniciens en bureaux d’études de tous les secteurs de l’industrie ou simples curieux, il y a fort à parier qu’après ce MOOC, vous ne regardiez plus votre véhicule, votre cafetière électrique, votre téléphone portable ou votre ordinateur exactement du même œil !
Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.
Institut Mines-Télécom (IMT)
Début du cours : 30 septembre 2024
Fin d’inscription : 28 octobre 2024
NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course