Categories
About the course10/07/2024
Si dans les pays les plus développés, les cas de décès liés à la consommation d’un aliment sont rares, les intoxications alimentaires et infections gastro-intestinales sont encore fréquentes, et il existe également des maladies qui surviennent par suite d’une exposition à long terme à des substances présentes dans les aliments. L’université de Liège a développé sur le sujet des risques alimentaires deux MOOC complémentaires, abondamment documentés — et au demeurant très digestes — pour apprendre à identifier les principaux risques chimiques et biologiques et en évaluer les dangers pour la santé. On y apprend notamment que les contaminations par des agents pathogènes, polluants environnementaux ou micro-organismes peuvent se produire à chaque étape de la chaîne alimentaire : culture/élevage, récolte, transformation, stockage, consommation… Offrant, à eux deux, un vaste panorama des principaux risques alimentaires, ils regorgent d’informations micrologiques et chimiques précises et de données chiffrées d’une grande fiabilité (normes européennes…), alors n’hésitez pas à vous en rassasier.
Au menu du premier MOOC, Les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire : partie risques chimiques, les apprenant-es et apprenants auront plusieurs sujets croustillants à se mettre sous la dent à commencer par les spécificités de l’évaluation et de la gestion des risques chimiques dans l’agroalimentaire. Seront présentés ensuite sous la forme d’inventaire systématique mais non exhaustif (car seuls les risques essentiels ont été sélectionnés) : résidus de médicaments vétérinaires, pesticides, biocides, additifs alimentaires, contaminants environnementaux (métaux lourds, composés organohalogènes, perchlorates…) toxines de plantes, contaminants de procédés (HAP…), sans oublier les dangers liés aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires et les allergènes notoires. Les agents sont décrits de manière homogène pour permettre l’identification rapide de leur source et des moyens de les maîtriser : propriétés physico-chimiques, toxicité pour l’homme en cas d’exposition par voie orale, filières alimentaires susceptibles d’être contaminées par l’agent en question, sur la base des données de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Fin d’inscription : 30 avril 2025
Cours : du 14 octobre 2024 au 30 mai 2025
À celles et ceux qui seraient friandes et friands d’informations toutes fraîches sur les parasites, les bactéries, les virus, les toxines microbiennes et les agents transmissibles non conventionnels (comme la maladie de la vache folle), le second MOOC, Les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire : partie risques biologiques donnera l’occasion de se régaler en goûtant aux délices des risques biologiques et intoxications alimentaires liés aux matières vivantes. Pour passer de la théorie à la pratique, des documents complémentaires seront fournis, notamment les fiches « Danger, » publiées par l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), assorties d’exercices pratiques permettant de s’entraîner à leur utilisation.
Fin d’inscription : 30 avril 2025
Cours : du 14 octobre 2024 au 30 mai 2025
Les entreprises n’échappent pas aux préoccupations de sécurité alimentaire et de transparence de la chaîne alimentaire, qui s’intègrent dans une réflexion plus large autour de ce que l’on appelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE est la contribution des organisations au développement durable. Depuis plusieurs années, la RSE dans la chaine alimentaire prend une place de plus en plus importante du fait d’attentes sociétales croissantes : consommateurs et coopératives sont de plus en plus attentifs à l'impact social et environnemental des méthodes de production agricoles et industrielles. Comment les entreprises peuvent-elles concilier leurs exigences de production tout en assurant une production éthique et respectueuse de l'environnement ? Avec le MOOC RSE & Agroalimentaire élaboré par Agreenium, vous serez guidé-e à travers les notions fondamentales de la RSE et sa mise en œuvre concrète au sein des organisations. À travers des études de cas et un serious game pour tester vos connaissances, vous apprendrez à mettre en œuvre la RSE dans le secteur agroalimentaire et les nouvelles perspectives qu’elle ouvre dans ce secteur.
Début du cours : 7 octobre 2024
Fin d’inscription : 25 novembre 2024
Co-construire une démarche alimentaire de territoire, c’est rassembler les acteurs locaux (agriculteurs, institutions, associations, consommateurs, entreprises) pour élaborer ensemble une stratégie durable autour de l'alimentation. Comment mettre en place une telle démarche qui réponde aux besoins locaux en matière de production et de consommation, tout en prenant en compte les spécificités du territoire, ses ressources et ses contraintes ? Le MOOC Co-construire sa démarche alimentaire de territoire a été élaboré par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour fournir des éléments de réponses à ces questions proposer d’initier ses apprenant-es à la méthodologie de co-construction et de mise en œuvre d’une démarche alimentaire territoriale. Que vous soyez simple citoyen-ne curieux-se ou agent territorial en charge de l’animation de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), ce MOOC vous permettra de développer une expertise précieuse sur des sujets contemporains en explorant les enjeux des démarches alimentaires de territoire, tout en acquérant une connaissance méthodologique des étapes essentielles, de la co-construction à l'évaluation, permettant de structurer efficacement un projet alimentaire territorial (PAT).
Fin d’inscription : 2 décembre 2024
Début du cours : 4 novembre 2024
NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course