Categories
About the course11/05/2025
L’écotourisme désigne un ensemble de pratiques concrètes de tourisme durable centrées sur la nature et régénératives à la fois pour soi-même (bien-être), pour les territoires (économie locale et développement durable des territoires) et pour l’environnement (écologie). Souvent par l’intermédiaire d’acteurs engagés et passionnés, l’écotourisme mobilise une vaste filière : hébergement sobre, consommation locale et durable, circuits courts, sports de plein air, musées, parcs naturels, médiation scientifique, découverte et protection de la biodiversité, agriculture, mobilités douces… Comment identifier les acteurs de l’écotourisme ? Comment optimiser ses propres pratiques de l’écotourisme ? Sur quelles règles de base s’appuyer pour prétendre programmer un séjour écotouristique ? Le MOOC C.A.P. sur l'écotourisme de la COMUE de Toulouse invite ses participantes et participants à découvrir les leviers et les richesses de ce secteur d’activité de plus en plus attractif, qui encourage la prise de conscience écologique par une connexion plus étroite avec le vivant. N’attendez pas pour vous inscrire !
Fin d’inscription : 26 janvier 2026
Cours : du 5 janvier 2026 au 8 février 2026
Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Pour préserver l’environnement, la recherche s’oriente vers des approches innovantes visant à prolonger la durée de vie des objets et à favoriser leur réutilisation. Le MOOC ContruiREcycler de l’Université de Liège invite ses participantes et participants à découvrir les nouvelles approches permettant de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment et à comprendre comment valoriser les déchets. Comment parvient-on à réduire la consommation de matières premières, à limiter l’énergie nécessaire à la fabrication et à l’usage des matériaux, tout en transformant les déchets en ressources secondaires pour le secteur du bâtiment et de la construction ? Quelles solutions concrètes et pratiques nouvelles sont déjà mises en œuvre dans la gestion des déchets et la valorisation des ressources secondaires en génie civil ? Un jeu de rôles permet d’accompagner un architecte dans la mise en valeur des déchets issus d’un projet de rénovation. Que vous soyez ingénieur·e, architecte, chimiste, technicien-ne du BTP ou simplement sensible aux enjeux du développement durable, inscrivez-vous sans attendre à ce cours en ligne.
Fin d’inscription : 29 juin 2026
Cours : du 15 septembre 2025 au 30 juin 2026
Repenser notre façon de produire, de consommer et de vivre avec la nature : c’est tout l’enjeu de l’agroécologie. Le MOOC Agroécologie de L'Institut Agro Montpellier propose une initiation à cette approche à la fois scientifique, sociale et politique, qui imagine un autre modèle alimentaire et sociétal. À travers une démarche interdisciplinaire mêlant agronomie, écologie, sociologie, anthropologie et sciences du sol, le MOOC explore les bases scientifiques de l’agroécologie et ses applications concrètes en maraîchage, en agroforesterie, dans l’élevage et dans les cultures associées ou dans l’oléiculture. Il s’intéresse aussi à la transition agroécologique, un mouvement collectif soutenu par les politiques publiques, le conseil agricole et les dynamiques de marché. Une invitation à comprendre, expérimenter et accompagner la transformation des systèmes agricoles vers plus de durabilité et de résilience.
Fin d’inscription : 3 octobre 2026
Cours : du 3 octobre 2025 au 3 octobre 2026
L’océan, véritable moteur du climat et réservoir de vie, traverse aujourd’hui des bouleversements sans précédent. Le MOOC L'Océan au cœur de l'Humanité élaboré par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) invite à comprendre ces transformations, leurs causes et leurs impacts sur notre planète. Transport maritime, pêche, aquaculture, énergies marines ou encore exploitation des ressources minérales : tous ces secteurs sont confrontés à des défis majeurs et amorcent de profondes mutations. Le MOOC propose d’examiner ces évolutions à travers une approche interdisciplinaire, en mettant en lumière le rôle essentiel du droit, de la formation et de la sensibilisation pour réduire les pressions exercées sur les milieux marins et favoriser l’adaptation. Comprendre ces enjeux, c’est déjà agir pour protéger l’océan et repenser notre rapport à cet écosystème vital pour l’avenir de la planète.
Fin d’inscription : 22 décembre 2025
Cours : du 6 janvier 2025 au 29 décembre 2025
NDLR : L’illustration de cet article a été générée à l’aide d'un outil basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course