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Formation Pro05/27/2024
À la différence de nombreuses entités privées, l’enseignement supérieur tarde à s’emparer de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). C’est la raison pour laquelle il a semblé pertinent que le consortium Digital FCU, constitué par 19 établissements d’enseignement supérieur, développe une offre de formation continue, se distinguant notamment par les apports de la recherche. Cette offre, à la fois hybride, certifiante, modulable et personnalisée, s'appuie sur un « cadre commun » élaboré par le consortium, centré sur la notion de micro-certification.
Dans le cadre du thème « Des initiatives pour soutenir la diversification des publics étudiants » du colloque Diversité et réussite[s], organisé par l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) qui s’est tenu à Nantes du 3 au 5 avril 2024, quatre ingénieurs pédagogiques de l’équipe Digital FCU de France Université Numérique ont présenté les réflexions en cours autour du cadre commun proposé par les 19 universités du consortium Digital FCU et sur le développement des micro-certifications dans l’enseignement supérieur.
Une micro-certification désigne, de façon assez évidente, une « petite certification », un micro-titre de compétences, qui vient sanctionner des résultats d’apprentissage à l’issue d’une courte formation. Les micro-certifications présentent une plus grande souplesse par rapport aux systèmes de validation déjà existants et sont « empilables ». Par extension, le terme micro-certification désigne également la formation qui délivre cette certification.
Face à la prolifération des certificats non réglementés et l’hétérogénéité des pratiques, le Conseil de l’Europe a émis une recommandation en 2022 sur « Une approche européenne des micro-certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité ».
Le consortium Digital FCU rassemble 19 universités et 4 partenaires répartis sur le territoire français ayant l’ambition d’accompagner l’évolution des besoins en compétences des métiers de la formation. Cela passe par le développement et le déploiement d’une offre de formation continue représentant une place de marché unique sous la bannière commune d’UniCamp afin d’amplifier la visibilité de l’offre universitaire sur un marché fortement concurrentiel.
Afin de concevoir les premières micro-certifications, les membres du consortium ont dressé une cartographie des compétences mobilisables par des acteur et actrices de la formation, et produit un plan de production soumis aux établissements lors d’un appel à projets.
Ce cadre normatif, situé à l’interface entre directives européennes et réglementation nationale définit les critères d’une assurance-qualité pour les micro-certifications, au bénéfice de l’apprenant.
Privilégiant l’approche par compétences, ce cadre propose une définition commune de la notion de compétence, une approche pédagogique centrée sur l’apprenant ainsi que l’information et l’accompagnement des équipes pour la mise en œuvre de cette démarche. Il comporte en outre des critères tels que la contribution directe ou indirecte du secteur professionnel concerné par les formations produites, la rédaction d’un référentiel de compétences déclinant les attendus en fin de formation, la mise en œuvre de l’évaluation des compétences dans le cadre de situations d’apprentissage et d’évaluation.
Ce cadre commun évolutif constitue une première base pour la délivrance de micro-certifications par les partenaires du consortium Digital FCU et vise, à long terme, à contribuer à la normalisation de la notion de micro-certification dans l’ESR.
L’article publié sur HAL
Auteurs et autrices : Baptiste Doucey, Marie Zocli, Sunny Oubelaïd, Louise Wolffer.
Micro-certifications dans le Supérieur : proposition d’un cadre commun par le consortium Digital FCU. Diversité & Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [NantesUniv], Apr2024, Nantes, France.
https://hal.science/hal-04557155
Colloque Diversité & réussite[s], Nantes Université – 3-5 avril 2024
https://dires-2024.sciencesconf.org/
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