Categories
About the course11/07/2024
26% des Français déclarent avoir eu froid pendant au moins 24h au cours de l’hiver 2022-2023 et 74% des Français déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour éviter des factures d’énergie trop élevées. La précarité énergétique, bien que répandue, constitue un phénomène peu familier du grand public et des professionnels. Elle est souvent confondue avec « précarité » tout court.
Ce MOOC vous facilitera la compréhension du phénomène, de ses enjeux et vous fera découvrir des pistes d’actions pour aider les ménages en situation de précarité énergétique à améliorer leur situation.
Voici 5 bonnes raisons pour s’inscrire :
Vous apprendrez que c’est la combinaison de 3 facteurs qui caractérisent la précarité énergétique : la faiblesse des revenus, la mauvaise performance énergétique des logements et le prix élevé et croissant des énergies. Ce MOOC fait un focus sur chacun de ces facteurs et apporte une définition de la précarité énergétique.
Vous appréhenderez les notions de taux d’effort, de reste pour vivre, de confort thermique et les consommations énergétiques dans le logement. Vous ne parlerez plus de précarité énergétique sans connaître ce qui se cache derrière ce terme.
Le MOOC a été enrichi de nouvelles séquences sur ce sujet. Elles ont été réalisées par des professionnels (notamment un médecin et des conseillères médicales en environnement intérieur). Vous pourrez ainsi prendre conscience de la gravité du phénomène.
Le MOOC aborde l’analyse des besoins des ménages, les postures des accompagnateurs et la préparation d’une visite à domicile. Il évoque également la mobilisation des acteurs du territoire, indispensable pour lutter contre le phénomène. Vous pourrez ainsi appréhender la conception d’un dispositif de lutte contre la précarité énergétique sur un territoire.
Ce MOOC vous apportera des réponses concrètes à ces questions : quelles actions sur le bâti ? Quelles actions sur les équipements et les usages possibles pour limiter l’inconfort en été et le montant des factures d’énergie ?
Suivre un MOOC sur la précarité énergétique, c’est découvrir ce que 5,6 millions de ménages vivent au quotidien en France, comprendre le phénomène et percevoir les pistes d’actions pour améliorer leur situation.
N'hésitez plus à vous inscrire et à rejoindre la communauté des acteurs engagés pour lutter contre la précarité énergétique !
En savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Début du cours : 18 novembre 2024
Fin d’inscription : 2 décembre 2024
NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle.
Categories
About the courseCategories
About the courseCategories
About the course