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  • Début du Cours
  • 05 oct 2015
  • Fin du cours
  • 13 déc 2015
  • Effort estimé
  • 2:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  1. interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise;
  2. initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations;
  3. modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier :

  • les lycéens de niveau baccalauréat
  • les étudiants de niveau Licence
  • les enseignants
  • les décideurs politiques
  • et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

CHARGE DE TRAVAIL

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 8 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  •  Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
  •  Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

EXPERTS

Catherine FIGUIÈRE

Maître de conférences habilitée à diriger les recherches - Université Pierre-Mendès-France

Catherine Figuière est maître de conférences habilitée à diriger les recherches en économie à l'Université Pierre-Mendès-France. Elle dirige actuellement le Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG). Elle est membre fondateur de la commission D3 (Démarche Développement Durable) de son université. Le développement durable constitue la thématique principale de ses travaux et publications, enseignements et encadrements de thèse.

Henry DICKS

Chercheur postdoctorant - Université Jean Moulin Lyon 3

Henry Dicks est chercheur postdoctorant à l’IrPhil (Institut de Recherches Philosophiques) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste en philosophie environnementale. Membre de la Chaire Industrielle, « Rationalités, Usages et Imaginaires de l’Eau », un partenariat entre la faculté de philosophie de Lyon 3 et Lyonnaise des Eaux, ainsi que du projet « VIBIOM » (sur les villes biomimétiques) du Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains), ses publications récentes portent sur l’imaginaire écologique d’Aldo Leopold, la démocratie écologique, le retour de l’eau en ville, et le concept de ville biomimétique. En tant qu’enseignant, il intervient dans le Master « Éthique et Développement Durable » de Lyon 3, où il est responsable du module « éthique environnementale et écologique politique ».

Sylvie FERRARI

Maître de conférences habilitée à diriger les recherches - Université de Bordeaux

Sylvie Ferrari est maître de conférences HDR en sciences économiques à l’Université de Bordeaux et chercheuse au GREThA. Ses travaux portent sur la gestion durable des aquifères côtiers en milieu insulaire (Université de la Réunion), l’analyse bioéconomique de la production de paysages associée aux activités agricoles (IRSTEA), et aujourd'hui sur l’économie écologique et plus particulièrement la gestion durable des ressources en eau, aux inégalités écologiques et à l’étude des liens entre l’éthique environnementale et le développement durable (Université de Bordeaux). De 2011 à 2013, elle est Vice-Présidente en charge du développement durable et du patrimoine de l’université.

Arnaud DIEMER

Maître de conférences - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Arnaud Diemer est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est responsable de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D) et du diplôme universitaire d'éducation au développement durable. Il dirige la Revue Francophone du Développement Durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur le développement durable : Éducation au développement durable (De Boeck, 2014), Économie politique du développement durable (De Boeck, 2014) et Regards croisés Nord Sud sur le développement durable (De Boeck, 2015).

Isabelle GABORIEAU

Enseignante et Chef de projet "Pédagogie" - La Bergerie Nationale

Isabelle Gaborieau est enseignante en Histoire-Géographie, chef de projet « édagogie », Département 3DFI, CEZ de Rambouillet, Bergerie Nationale, après avoir été jusqu'en août 2015 chargée de mission « Transitions agroécologique et éducative » auprès de la DRAAF/SRFD Picardie. Doctorante dans l’Unité propre « Développement professionnel et formation » (AgroSupDijon) ses travaux portent sur les pédagogies constructivistes, la didactique professionnelle dans le domaine du vivant (agriculture, aménagement, etc.), la didactique disciplinaire et de l’EDD. Elle est membre du Réseau National Éducation pour un Deacute;veloppement Durable (RNEDD), de l'Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), du Réseau universitaire pour la formation et l’éducation au développement durable (RéUniFEDD) et du Réseau Enseigner Autrement.

Bruno BOIDIN

Maître de conférences - Université de Lille

Bruno Boidin est maître de conférences en économie à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Lille. Il est chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques. Ses travaux de recherche portent, d'une part, sur l'économie de la santé en Afrique, et d'autre part, sur l'économie du développement durable dans les pays à faible revenu et en particulier l'application de la notion de responsabilité sociale dans les économies africaines. Il est corédacteur en chef de la revue Mondes en développement, membre du conseil scientifique de l'association Tiers Monde, et est coauteur de l'ouvrage "Économie politique du développement durable" aux éditions De Boeck.

Francine PELLAUD

Professeur - Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)

Francine Pellaud, docteur en sciences de l’éducation, est professeur spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse. Affiliée à l’OR2D de l’ESPE de Clermont-Ferrand ainsi qu’au LDES de l’Université de Genève, ses thèmes de recherche concernent le développement de la pensée complexe en lien avec l’éducation au développement et l’approche responsable des sciences dans l’enseignement au secondaire I et II (projet européen ENGAGE). Elle développe notamment des outils originaux tels que les contes scientifiques, les objets-débats ou des outils pédagogique tels que « Vu de ma classe ». En 2011, elle a publié un livre intitulé « Pour une éducation au développement durable » aux éditions QUAE.

INTERVENANTS

Éric Berr (Université de Bordeaux), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Franck-Dominique Vivien (Université de Reims Champagne-Ardenne), Alban Verchère (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), Bruno Villalba (AgroParisTech), Christian Amblard (CNRS), Valéry Bordois (Observatoire des représentations du développement durable), Fabienne Raffin (Observatoire des représentations du développement durable), Sébastien Ménecier (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), Anne Jegou (Université de Bourgogne), Jérôme Ballet (Université de Bordeaux), Catherine Larrère (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean Simonneaux (École Nationale de Formation Agronomique), Luc Sémal (MNHN), Ali Douai (Université de Nice Sophia Antipolis), François Mancebo (Université de Reims Champagne-Ardenne), Jérôme Blanc (Université Lumière Lyon 2), François Léger (AgroParisTech), Patrick Criqui (CNRS/Université Pierre-Mendès-France), Jacques Varet (Géo2D), Najet Aroua (IMéRA-Marseille), Jacques Véron (Institut National d'Études Démographiques), Jean-Bernard Marsat (IRSTEA), Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Michel Capron (Institut de recherche en gestion), Clément Sehier (Université de Lille), Nicolas Postel (Université de Lille), Françoise Quairel Lanoizelée (Université Paris-Dauphine), Didier Mulnet (ESPE Clermont-Ferrand), Jean-Yves Léna (ESPE Toulouse), Nicolas Robin (HEP St Gall), Laurent Dubois (Université de Genève), Jean-Marc Lange (Université de Rouen).

ETABLISSEMENTS D'ORIGINE DE L'ÉQUIPE

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand Université de Lille Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg (Suisse) Université Jean Moulin Lyon 3 La Bergerie Nationale Université de Bordeaux Université Pierre-Mendès-France Université de Lausanne Université de Reims Champagne-Ardenne Université Jean Monnet de Saint-Étienne AgroParisTech CNRS Observatoire des représentations du développement durable Université de Bourgogne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne École Nationale de Formation Agronomique MNHN Université de NiceSophia Antipolis Université Lumière Lyon 2 Géo2D IMéRA-Marseille Institut National d'Études Démographiques IRSTEA Institut de recherche en gestion Université Paris-Dauphine ESPE Clermont-Ferrand ESPE Toulouse HEP St Gall Université de Genève Université de Rouen


PRÉREQUIS

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

PLAN DU COURS

Semaine 1 ENVIRONNEMENT, ÉCODÉVELOPPEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine 2 LES SAVOIRS AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine 3 ÉTHIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine 4 LES CLÉS D’ENTRÉE POUR COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine 5 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UN CHANGEMENT DE MODÈLE ?

Semaine 6 LES OBJETS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Semaine 7 L'OPÉRATIONNALITE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE LA RSE A LA RSO

Semaine 8 ÉDUQUER A L'ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

PRODUCTION ET COORDINATION

Logo de l'UVED

RÉALISATION ET POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE

Logo de l'Logo de l'Université Paris 1

AVEC LE SOUTIEN DE

Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche



CONDITIONS D’UTILISATION

du cours et du contenu produit par les apprenants

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.