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  • Début du Cours
  • 19 oct 2015
  • Fin du cours
  • 14 déc 2015
  • Effort estimé
  • 2:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

COP21

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

CHARGE DE TRAVAIL

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 6 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  •  Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
  •  Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

EXPERTS

Sylvie JOUSSAUME

Directeur de recherche - CNRS / Directrice du GIS Climat Environnement Société

Directeur de recherche au CNRS, Sylvie Joussaume est climatologue, spécialisée dans l’étude des mécanismes des changements climatiques passés. Elle a développé ses travaux de recherche au sein de l’Institut Pierre Simon Laplace, dans le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Elle est membre du GIEC depuis le 3^ème rapport en 2001. Ex-directrice scientifique de l’Institut National des Sciences de l’Univers, elle est actuellement directrice d’un consortium d’une quinzaine laboratoires en Île-de-France, le GIS « climat-environnement-société » dont l’objectif est de renforcer les recherches interdisciplinaires sur le climat et les impacts du changement climatique. Elle est l’auteur du livre «Climat, d’hier à demain », édité par CNRS Editions, dont la 2^ème édition est parue en 2000. Ce livre a reçu le prix Jean Rostand de « meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique » en 1994.

Pascale BRACONNOT

Directeur de recherche - CEA

Pascale Braconnot est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique. Son activité scientifique se partage entre le développement du modèle de climat de l’Institut Pierre Simon Laplace et l’exploitation de simulations numériques permettant de comprendre les variations passées, présentes et futures du climat. Ses activités propres concernent les interactions océan-atmosphère, les grands équilibres des cycles de l’énergie et de l’eau et le rôle de l’océan dans les changements de climat ou les changements de variabilité de l’échelle saisonnière à interannuelle. Elle coordonne au niveau international le Paleoclimate Modeling Intercomparison projects et s’implique auprès de publics spécialisés ou non, afin de les sensibiliser aux questions du climat et de l’environnement. Elle a reçu la médaille Milankovich de la division climat de l’EGU en 2009 et les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur en 2012. Elle est l’un des auteurs des 4èmes et 5ème rapports du GIEC.

Nadia MAÏZI

Professeur - MINES ParisTech

Nadia Maïzi est professeur à MINES ParisTech, spécialiste de modélisation et d’aide à la décision pour les enjeux énergétiques et climatiques (technologie, carbone, énergie, eau, raréfaction des matériaux, etc). Depuis plus de 15 années, elle dirige le Centre de Mathématiques Appliquées, qui participe avec 80 laboratoires de 30 pays aux travaux de modélisation énergétique de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Une collaboration qui a conduit à l’élaboration de scénarios pour apporter des éclairages concrets et chiffrés des différentes options de la transition énergétique. « Nos modèles sont tels de petites béquilles dans un monde complexe. Remis en cause et questionnés de manière dynamique, leurs résultats apportent matière à réflexion et à discussion, suivant une base scientifique, pour envisager les futurs possibles.» Le CMA est également contributeur des débats dans le cadre des COP de la CCNUCC, Nadia Maïzi étant depuis 2008, chef de la délégation ParisTech, organisation observatrice accréditée par l’ONU.

Jean-Charles HOURCADE

Directeur de recherche - CNRS / Directeur d’études à l’E.H.E.S.S.

Jean-Charles Hourcade est directeur de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS) et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.). Il a dirigé le Centre de Recherches International sur l'Environnement et le Développement (CIRED) de 1985 à 2012. Il a participé à la négociation française sur le climat de COP 1 à COP 15 et est expert pour la plupart des agences internationales de l'environnement et de l'énergie (l'OCDE, UNEP, WB, AIE, L'UNESCO). Il est membre de l’IPCC en tant que conviening lead author pour le 2ième et 3ième rapport et en tant que auteur principal pour le 4ième et 5ième rapport. Il est président du réseau Low Carbon Society RNet et coordonne le réseau d'excellence R2DS en Île-de-France autour des questions de développement durable.

Pierre Tulet

Directeur de recherche - CNRS

Pierre Tulet est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy-UMR 8105). Sa première partie de carrière a été menée à Toulouse (Laboratoire d'Aérologie puis CNRM/GAME), ou il a notamment participé au développement et à l'exploitation d'outils en ligne de modélisation de la chimie et des aérosols atmosphériques. Depuis 2009, basé au LACy (OSU-R), P. Tulet a développé avec l'IPGP et l'OPGC un programme transverse sur l'observation et la modélisation des panaches volcaniques (Piton de la Fournaise, Etna). Parallèlement il coordonne le programme intégré ReNovRisk sur les risques associés aux cyclones tropicaux. Ce programme vise à améliorer la représentation des processus cycloniques et leurs impacts actuels et futurs lors de l’atterrissage (vents, précipitations, crues, érosion, submersion, dégradation littorale). Des analyses économiques coûts-bénéfices et d'aménagement du territoire sont incluses dans ce programme fortement transdisciplinaire.

Philippe Bousquet

Professeur - UVSQ

Philippe Bousquet est Professeur depuis 2008 à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et Directeur adjoint (depuis 2011) du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), chargé des questions de transmissions des connaissances (2009-2013). Il est depuis 2014 membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF). Ses travaux portent sur la modélisation directe et inverse des gaz à effet de serre de l'atmosphère terrestre. Il a piloté la plus grande synthèse sur le bilan de méthane à l'échelle planétaire, est l'auteur de 80 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, et auteur contributif des 4ième et 5ième rapports du GIEC..

Laurent Bopp

Directeur de recherche CNRS - LSCE/IPSL

Diplômé de l’École Normale Supérieure en Sciences de la Terre, agrégé en biologie et géologie, diplômé d’un DEA en physique océanique et d’une thèse sur le cycle du carbone, Laurent Bopp est directeur de recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l’Institut Pierre-Simon Laplace. En tant que modélisateur, il travaille sur le cycle du carbone dans l'océan sur plusieurs échelles de temps. Il travaille également sur l'acidification de l'océan et sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Il est auteur ou co-auteur de plus de 120 publications scientifiques dans des revues internationales et a participé à la rédaction du chapitre "Cycle du carbone et des autres composés biogéochimiques" du 5ème rapport du GIEC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public dont Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? (Paris, le Pommier, 2010), et Les dessous de l’océan (Paris, le Pommier, 2012).

Hervé Le Treut

Professeur - UPMC Ecole Polytechnique - Directeur de l'IPSL

Hervé le Treut est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Climatologue, ses travaux ont porté tout au long de sa carrière sur la modélisation numérique du système climatique, sur ses fluctuations naturelles et ses changements d'origine anthropique, et en particulier le rôle de l'effet de serre additionnel résultant des activités humaines. Membre du GIEC, membre de l'Académie des Sciences, il est l'auteur ou co-auteur de plus d'une centaine de publications dans des revues internationales, ainsi que de livres et publications destinées à un public plus large.

INTERVENANTS

Laurent Li (CNRS), Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles), Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA), Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD), Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France), Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche).

ETABLISSEMENTS D'ORIGINE DE L'ÉQUIPE

GIS CLimat Environnement SOciété CEA Mines ParisTech CNRS UVSQ LSCE/IPSL UPMC Université de la Réunion Météo-France Université de Californie à Los Angeles IRD Veolia Recherche & Innovation

Université de Moncton INERIS AFD Université Paris-Sud CDC Climat Recherche


PRÉREQUIS

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

PLAN DU COURS

Semaine 1 LE CLIMAT

Coordonnateur : Hervé LE TREUT (UPMC/IPSL)

Avec la participation de Laurent Li (CNRS), Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)

Semaine 2 LES GAZ A EFFET DE SERRE

Coordonnateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Avec la participation de Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA)

Semaine 3 LA MODÉLISATION DU CLIMAT

Coordonnateurs : Pascale Braconnot (CEA) / Laurent Bopp (CNRS - LSCE/IPSL)

Avec la participation de Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD)

Semaine 4 LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Coordonnateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (CNRS)

Semaine 5 LES IMPACTS RÉGIONAUX ET L'ADAPTATION AU CHANGEMENT

CLIMATIQUE

Coordonnateur : Pierre Tulet (CNRS/Université de La Réunion)

Avec la participation de Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)

Semaine 6 LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A L’ÉPREUVE DES AUTRES

CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIÉTAUX

Coordonnateur : Sylvie Joussaume (CNRS/GIS Climat Environnement Société)

Avec la participation de Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche)

PRODUCTION ET COORDINATION

Logo de l'UVED

RÉALISATION ET POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE

Logo de l'Logo de l'Université Paris 1

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo de l'AFD Logo de l'ADEME Logo de VEOLIA  Fondation Logo de la region PACA Logo de la region Aquitaine

CONDITIONS D’UTILISATION

du cours et du contenu produit par les participants

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