Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 01 jui 2015
  • Fin du cours
  • 20 jul 2015
  • Effort estimé
  • 2:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité.

Changez de regard sur développement et durabilité grâce à ce cours.

En 1987, le rapport Brundtland, titré « Notre avenir à tous », définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Pourtant, bien avant 1987, plusieurs domaines scientifiques se sont intéressés à la question du « développement » et de la « durabilité ».

Catherine Figuière et Renaud Métereau retraceront les origines de l’écodéveloppement, projet ambitieux dont les enjeux vont bien au-delà de ceux  du simple développement durable puisque centré sur l’humain.

Nicolas Buclet posera les principes d’une écologie industrielle et territoriale.

La question importante de l’énergie sera mise en scène en regard de celle du développement humain selon deux temps : tout d'abord Odile Blanchard présentera les conditions de l'accès à l'énergie, puis Jean-Christophe Simon abordera la question des énergies renouvelables et de la place de l'électricité.

Enfin, Christian Graff, spécialiste des neurosciences, montrera comment les êtres vivants, les systèmes vivants, gèrent simultanément développement et durabilité.


A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.


CHARGE DE TRAVAIL

Un travail hebdomadaire de 2h à 3h vous permettra d’appronfondir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de vidéos vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l'Université Pierre Mendès France, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
  • Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean-Yves JUBAN

Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Pierre-Mendès-France - Grenoble 2 (UPMF), Jean-Yves Juban enseigne à l'IUT de Valence et est chercheur au CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion). Ses recherches en GRH portent sur les relations sociales au sein des SCOP, la gestion des seniors et le management du personnel administratif et technique dans les universités. Il est chargé de mission pour le développement durable de l'Université Pierre Mendès France et coordonne à ce titre ce MOOC. Il vous accueillera en semaine introductive.

Catherine FIGUIÈRE

Maître de conférences en économie à l'UPMF, Catherine Figuière dirige actuellement le Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG). Le développement durable constitue la thématique principale de ses travaux et publications, enseignements et encadrements de thèse.

Renaud METEREAU

Renaud METEREAU est doctorant en économie à l'UPMF et membre du CREG. Ses recherches portent sur le Mouvement Coopératif Paysan au Nicaragua et sa capacité à mettre en œuvre une stratégie d'écodéveloppement.

Nicolas BUCLET

Professeur des Universités à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble - UPMF, Nicolas Buclet dirige le laboratoire PACTE [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires] depuis 2011. A partir des concepts de l’économie des conventions, il contribue à une réflexion sur le basculement d’un régime conventionnel à bout de souffle vers un régime conventionnel plus en phase avec les enjeux du développement durable. Outre ses travaux sur l’économie de fonctionnalité, Nicolas Buclet contribue à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire, l’écologie territoriale, démarche d’interdisciplinarité radicale visant à réfléchir aux trajectoires socio-écologiques des territoires et à la question de la richesse des communautés humaines prise dans un sens large.

Odile BLANCHARD

Odile Blanchard est maître de conférences en économie à l'UPMF, responsable pédagogique du master « Économie Énergie Développement Durable », et membre de l’équipe de recherche Économie du Développement Durable et de l’Énergie (EDDEN) du laboratoire PACTE. Ses travaux portent sur l’exploration des voies possibles, dans les pays en développement, pour créer des synergies entre la satisfaction des besoins humains fondamentaux et les politiques climatiques.

Jean-Christophe SIMON

Jean-Christophe Simon est économiste, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement et au laboratoire EDDEN/PACTE de l'UPMF. Il a travaillé sur les thèmes du développement, de l’industrialisation, des politiques publiques depuis plus de 30 ans. Il a enseigné dans les instituts d’Etudes Politiques de Lyon et Grenoble, et assure des séminaires pour étudiants de Master sur l’Energie et le Développement Territorial de l’UPMF.  

Christian GRAFF

Christian Graff est maître de conférences en neurosciences à l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l'UPMF. Il se positionne à l’interface entre les sciences expérimentales et les sciences humaines. Habilité à diriger les recherches en « Théorie, Modèle, Instrumentation pour la Santé, la Cognition et l’Environnement », il poursuit des investigations sur les comportements animal et humain (éthologie et psychophysique), en privilégiant une approche interdisciplinaire des processus temporels (rythmes irréguliers). Il enseigne entre autres l’évolution des comportements et le vieillissement humain.


PRÉREQUIS

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.

PLAN DU COURS

Semaine 0 Introduction

Semaine 1 Ecodéveloppement et développement durable

Semaine 2 Écologie industrielle et territoriale

Semaine 3 Accès à l’énergie

Semaine 4 Durabilité, électricité, énergies renouvelables

Semaine 5 Développement et durabilité dans le vivant


AVEC LE SOUTIEN DE

Region Rhone-Alpes


CONDITIONS D’UTILISATION

du cours et du contenu produit par les participants

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.