Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 22 déc 2014
  • Fin du cours
  • 31 aoû 2015
  • Effort estimé
  • 1 à 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies.

PRÉSENTATION DU COURS

Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions.

Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Dans ce MOOC qualifié de collaboratif les participants sont invités à échanger entre eux et avec les animateurs pour construire ensemble une recherche commune.

Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Dans la plupart des domaines de notre vie, au plan personnel, familial, social ou professionnel, les effets et enjeux du numérique sont considérables. Ces technologies sont porteuses d'évolutions significatives, mais aussi d'interrogations quant aux dérives ou dangers qu'elles pourraient représenter pour les populations et leur environnement, dont les médias se font régulièrement l’écho.

Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. Un tel champ de questionnement se situant à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC collaboratif associe des représentants de l’informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, etc.

PLAN DU COURS

Une semaine de découverte est prévue à partir du 22 décembre. Le cours durera six semaines organisées en six thématiques à partir du 5 janvier.

  • Semaine 1 : Qu’est-ce que l’addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?
  • Semaine 2 : Moi et le numérique.
  • Semaine 3 : Soi connecté.
  • Semaine 4 : Fabriquer l’addiction ?
  • Semaine 5 : Y a-t-il des dealers du numérique ?
  • Semaine 6 : Bien vivre avec Internet.

FORMAT

Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques sont mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer la réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, dans les forums ou sur des blogs, individuelles ou collectives, en fonction de l'investissement de chacun.

Un webinaire, séminaire virtuel diffusé en direct, aura lieu chaque vendredi midi. Il sera réalisé en public à Nantes, sera animé par deux membres de l’équipe organisatrice qui accueilleront des invités, et pourra être suivi en direct ou en différé. Les invités du webinaire seront Marc VALLEUR et Jean-Luc VENISSE (semaine 1), Laurence ALLARD et Bruno ROCHER (semaine 2), Alain GIFFARD et Béatrice ARRUABARRENA (semaine 3), Erick GESLIN et Samuel COUAVOUX (semaine 4), Bernard STIEGLER et Sophie JEHEL (semaine 5), Benoît VIROLE et Vinciane ZABBAN (semaine 6).

ÉVALUATION

Ce MOOC collaboratif ne comporte pas d’évaluation.

À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de réfléchir et d’échanger sur le développement du numérique dans notre société. Ce MOOC collaboratif est un espace virtuel permettant de présenter des points de vue, de confronter des idées ou de témoigner de ses expériences. Il vise à connecter des passionnés, étudiants, experts, professionnels ou usagers, quels qu’ils soient, dans une pédagogie ouverte visant une construction partagée du savoir par les participants.

PRÉ-REQUIS

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre ce MOOC.

Réseaux sociaux

Retrouvez le MOOC @ddict? sur Twitter et utilisez le hashtag #numaddict.

Equipe pédagogique

Philippe DECAN

Docteur en psychologie, service d’addictologie du CHU de Nantes

Magali GUILLARD

Psychologue clinicienne, service d’addictologie du CHU de Nantes

Dominique PÉCAUD

Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’Institut de l’Homme et de la Technologie, Université de Nantes

Walter BONOMO

Chargé de communication et Responsable des solutions numériques en formation continue

Anne-Céline GROLLEAU

Conseillère pédagogique au Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Nantes. Elle accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques et collabore à l'ingénierie pédagogique de différents MOOCs. Anne-Céline a fait partie de l'équipe d'animation du premier MOOC collaboratif francophone ITyPA, en 2012 et 2013.

Damien AUBERT

Ingénieur en technologie de la formation au Service de Production et d'Innovation Numérique de l'Université de Nantes. Il contribue à l'ingénierie pédagogique des projets de MOOC de l'Université et à l'accompagnement technique des enseignants-chercheurs impliqués.

Lectures recommandées

Parmi de nombreuses autres références possibles, ceux qui veulent préparer ce MOOC peuvent se pencher sur :

Niveau découverte : Niveau intermédiaire :
  • Boris Beaude, « Les fins d’Internet », éditions fyp, 2014.
  • (Coordonné par) Patrice Huerre et Benoît Virole, Cybercultures, Enfances et psy N°55, 2012, Editions Eres.
Niveau « pour aller plus loin» :
  • (Sous la direction de) Yves Citton, « L’économie de l’attention Nouvel horizon du capitalisme ? », éditions La Découverte, 2014.

Conditions d'utilisation

  • du cours : Licence Creative Commons BY-NC (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale) sauf exceptions précisées lors de l'ouverture du MOOC
  • du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale).