
Didier ACIER
Professeur de psychologie clinique, Université de Nantes
Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies.
Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions.
Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Dans ce MOOC qualifié de collaboratif les participants sont invités à échanger entre eux et avec les animateurs pour construire ensemble une recherche commune.
Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Dans la plupart des domaines de notre vie, au plan personnel, familial, social ou professionnel, les effets et enjeux du numérique sont considérables. Ces technologies sont porteuses d'évolutions significatives, mais aussi d'interrogations quant aux dérives ou dangers qu'elles pourraient représenter pour les populations et leur environnement, dont les médias se font régulièrement l’écho.
Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. Un tel champ de questionnement se situant à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC collaboratif associe des représentants de l’informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, etc.
Une semaine de découverte est prévue à partir du 22 décembre. Le cours durera six semaines organisées en six thématiques à partir du 5 janvier.
Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Diverses ressources pédagogiques sont mises à disposition (vidéos, textes, liens) afin de lancer la réflexion commune et de soutenir la réalisation par les participants de contributions diverses, dans les forums ou sur des blogs, individuelles ou collectives, en fonction de l'investissement de chacun.
Un webinaire, séminaire virtuel diffusé en direct, aura lieu chaque vendredi midi. Il sera réalisé en public à Nantes, sera animé par deux membres de l’équipe organisatrice qui accueilleront des invités, et pourra être suivi en direct ou en différé. Les invités du webinaire seront Marc VALLEUR et Jean-Luc VENISSE (semaine 1), Laurence ALLARD et Bruno ROCHER (semaine 2), Alain GIFFARD et Béatrice ARRUABARRENA (semaine 3), Erick GESLIN et Samuel COUAVOUX (semaine 4), Bernard STIEGLER et Sophie JEHEL (semaine 5), Benoît VIROLE et Vinciane ZABBAN (semaine 6).
Ce MOOC collaboratif ne comporte pas d’évaluation.
Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de réfléchir et d’échanger sur le développement du numérique dans notre société. Ce MOOC collaboratif est un espace virtuel permettant de présenter des points de vue, de confronter des idées ou de témoigner de ses expériences. Il vise à connecter des passionnés, étudiants, experts, professionnels ou usagers, quels qu’ils soient, dans une pédagogie ouverte visant une construction partagée du savoir par les participants.
Il n’y a aucun pré-requis pour suivre ce MOOC.
Retrouvez le MOOC @ddict? sur Twitter et utilisez le hashtag #numaddict.
Professeur de psychologie clinique, Université de Nantes
Ingénieur de recherche, Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique Université de Nantes
Psychologue, Institut Fédératif des Addictions Comportementales
Docteur en psychologie, service d’addictologie du CHU de Nantes
Psychologue clinicienne, service d’addictologie du CHU de Nantes
Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’Institut de l’Homme et de la Technologie, Université de Nantes
Professeur en informatique, Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique Université de Nantes
Professeur en psychiatrie, Institut Fédératif des Addictions Comportementales, CHU de Nantes Université de Nantes
Chargé de communication et Responsable des solutions numériques en formation continue
Conseillère pédagogique au Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Nantes. Elle accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques et collabore à l'ingénierie pédagogique de différents MOOCs. Anne-Céline a fait partie de l'équipe d'animation du premier MOOC collaboratif francophone ITyPA, en 2012 et 2013.
Ingénieur en technologie de la formation au Service de Production et d'Innovation Numérique de l'Université de Nantes. Il contribue à l'ingénierie pédagogique des projets de MOOC de l'Université et à l'accompagnement technique des enseignants-chercheurs impliqués.
Parmi de nombreuses autres références possibles, ceux qui veulent préparer ce MOOC peuvent se pencher sur :
Niveau découverte :