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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 02 nov 2015
  • Fin du cours
  • 20 déc 2015
  • Effort estimé
  • 2H30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

Avec plus de 200 millions de francophones, le français fait sans conteste partie des langues les plus utilisées dans le monde. Si vous souhaitez vous perfectionner et surtout mieux comprendre la langue française à l'oral, alors ce MOOC est fait pour vous.

En effet, vous y poursuivrez deux objectifs principaux :

  • mieux comprendre le français à l'oral dans différentes situations (exemples : une conversation, un reportage télévisé, etc...). Vous pourrez interagir et vous entraîner avec d'autres locuteurs de français sur les espaces d'échanges du MOOC ;
  • acquérir des stratégies d'écoute pour faciliter la compréhension de documents abordant des sujets variés et comprenant des accents, des voix, des rythmes variés.

PRESENTATION DU COURS

Pendant cinq semaines, nous alternerons méthodologie et pratique avec des entraînements à la compréhension. Les cours s’appuieront sur des documents authentiques et didactiques suivis d’activités pédagogiques. Chaque semaine, nous vous proposerons un défi sous forme de tâche à réaliser. Vous pourrez ensuite compléter une série d'activités pour vous entraîner à la réalisation de ce défi. A l'issu de la semaine, les questionnaires vous orienteront et vous suggéreront des activités complémentaires si nécessaire.
Plusieurs niveaux d'engagement sont possibles :

  • suivre les vidéos et réaliser les activités pédagogiques.
  • contribuer activement aux échanges et aux activités de prolongement du cours en complétant la semaine avec des entraînements supplémentaires.

PLAN DU COURS

  • Semaine 1 : Introduction au cours, résumer à l'écrit un document audio.
  • Semaine 2 : Apprendre à hiérarchiser des informations, réaliser un compte-rendu.
  • Semaine 3 : Sélectionner les informations pour rédiger un article de synthèse à partir de documents écrits ou de vidéos.
  • Semaine 4 : Savoir interpréter un discours, comparer la langue orale et écrite pour raconter des faits.
  • Semaine 5 : Mieux comprendre les accents, les rythmes, extraire des idées et proposer une présentation.

EVALUATION

Des exercices auto-corrigés seront proposés pour les tâches d'entraînement. Le défi de la semaine sous forme d'évaluation par les pairs prolongera vos savoirs et vous pourrez échanger via les forums de discussions.
A l'issue de ce MOOC vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès si vous avez satisfait aux conditions de réussite du cours.

A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce MOOC s'adresse à toutes personnes en situation d'apprentissage du français de niveau B1  : étudiants en français et de français, professeurs de FLE, professionnels utilisant la langue française, etc.

PRE-REQUIS

A partir du niveau B1 acquis du CECRL (niveau intermédiaire à avancé). Vous pouvez évaluer votre niveau avec ce test : http://www.campus-electronique.tm.fr/TestFle/

Equipe pédagogique

Christelle HOPPE

Enseignante de FLE à l'IRFFLE, Université de Nantes.
Développement d'outils numériques pour l'enseignement du FLE.
Doctorante à l'INALCO.
Équipe d'accueil au PLIDAM à l'INALCO.
Enseignement du FLE au Japon.
Travaille notamment sur la conception dans une perspective plurilingue et pluriculturelle d'outils pédagogiques dématérialisés.

Conseillers scientifiques

Gilles FORLOT

Professeur à l'INALCO, Paris.
Directeur de la filière "Didactique des langues".
Responsable du Master "Didactique des langues" de l'INALCO.
Membre du PLIDAM EA 4514 (www.plidam.org).

Jean-Paul NARCY-COMBES

Professeur à l'Université Paris3-Sorbonne nouvelle (de 2005 à 2014) et directeur du DILTEC, EA2288 de 2010 à 2014.
Professeur émérite depuis 2014.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles en didactique des langues (épistémologie, dispositifs et tâches).

Conditions d'utilisation

  • du cours : licence restrictive. Sauf mention contraire, les contenus du MOOC ne peuvent être réutilisés en dehors de la plate-forme FUN sans l’accord explicite de l’Université de Nantes.
  • du contenu produit par les internautes : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.