Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 19 mai 2015
  • Fin du cours
  • 30 jui 2015
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.

Public visé

Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre.

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe)
  • Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)
    • Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
    • Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
    • Tolkien et les Inklings
    • La fantasy traverse l'Atlantique
    • Le succès contemporain
    • La fantasy en France, la fantasy française
  • Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)
    • La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
    • Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
    • Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
    • Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes
    • Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
    • Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
  • Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy

    Épopée (Emmanuelle Poulain-Gautret)

    • Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
    • Faire la guerre - équipements et combats
    • Figures héroïques: héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
  • Merveilleux (Myriam White-Le Goff)

    • Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
    • Surnaturel, merveille et magie
    • Religion et spiritualité
  • Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)
    • Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
    • Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium »!
    • Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies
    • Un cas d’école: Le Fantôme de l’opéra, dans tous ses états
    • La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries...
    • De Dracula aux "star-crossed lovers": vers une Renaissance?
  • Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)
    • Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
    • L'illustration, média historique de la fantasy
    • Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
    • Fantasy et jeu vidéo
    • La fantasy au cinéma
    • Fantasy et séries télévisées

Évaluation

L'évaluation des connaissances se fera à l'aide de questionnaires à choix multiples, d'exercices d'appariement et d'une production écrite corrigée par les pairs. Cette dernière devra être réalisée lors de la semaine 3, la correction par les pairs se déroulera en semaine 4. Les autres exercices pourront être réalisés à tout moment.

Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices.

Équipe pédagogique

Anne Besson

Anne Besson

Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…

Anne Besson est par ailleurs vice-présidente du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.

Isabelle-Rachel Casta

Isabelle-Rachel Casta

Enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. La sérialité, surtout américaine, est l’un de ses objets d’études favoris, et elle a aussi beaucoup écrit sur Les nouvelles Mythologies de la mort (Champion, 20O7) et sur le roman policier, qu’il soit français (Corps comme territoire de fiction chez Gaston Leroux, Septentrion, 1998) ou international (Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012).

Isabelle Olivier

Isabelle Olivier

Isabelle Olivier est agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne sous un angle anthropologique et mythologique. Elle est maître de conférences à l’Université d’Artois, membre du centre de recherches « Textes et Culture ». Parallèlement à des études sur la littérature arthurienne médiévale, ses travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse, en particulier les adaptations et recréations médiévales, les réécritures arthuriennes et la fantasy. Elle fait partie de l’association Modernités Médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.

Emmanuelle Poulain

Emmanuelle Poulain-Gautret

Agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université d’Artois, plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.

Myriam White

Myriam White-Le Goff

Agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.

S’intéressant plus particulièrement aux rapports entre le réel et l’imaginaire au Moyen Age - une conception élargie du réel - elle travaille également sur le conte et le merveilleux médiéval et a écrit des articles sur La Belgariade, rapprochant cette saga du genre, ainsi que sur la fée Mélusine et la parenté de certains personnages féminins du Seigneur des Anneaux avec cette figure.

Conditions d'utilisation

Des cours : L’Etablissement vous concède une licence personnelle, non exclusive et non transférable vous permettant d’accéder et d’utiliser les contenus diffusés sur le site FUN MOOC. En aucun cas, vous ne pouvez exploiter, de quelle que manière que ce soit les contenus diffusés sur le site FUN MOOC, à d’autres fins que des fins personnelles. Toute reproduction, diffusion et utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits. Certains documents sont diffusés sous une licence Creative Commons BY NC ND. Pour respecter les termes de la licence choisie, l’utilisateur doit, pour toute exploitation, mentionner le nom de l’auteur. Il ne peut apporter de modifications et donc créer des oeuvres dérivées de ces contenus ni les exploiter dans un contexte commercial. Toute exploitation des contenus ne correspondant pas aux termes de la licence devra faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de leurs auteurs.

Des contenus produits par les internautes : conditions restrictives d'utilisation.