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  • Début du Cours
  • 01 oct 2016
  • Fin du cours
  • 12 déc 2016
  • Certificat
  • Obtenez un certificat pour 90 €
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Vous utilisez tous les jours des applications dynamiques : FaceBook, youTube, votre moteur de recherche préféré, le portail web du journal Le Monde, un site de covoiturage ou le portail qui vous permet de consulter votre compte en banque, tous ces sites sont des applications dynamiques. Vous aimeriez savoir comment elles fonctionnent ? Vous aimeriez en développer une ? Ce MOOC, conçu comme la suite logique du MOOC Groupe INSA consacré à HTML5, et du MOOC SAW est pour vous.

Une première partie sera consacrée à deux langages :

  • le langage PHP qui permet à un serveur de manipuler des données et de les renvoyer sous forme d’une page web,
  • le langage MYSQL qui permet d’enregistrer puis de retrouver, voire de modifier des informations stockées dans une base de données.

Dans ce MOOC, nous avons fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples.
Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. Il n’y a pas de prérequis particulier pour cette partie.

Dans une deuxième partie, nous construirons étape par étape une application dynamique. Cette partie fait l’hypothèse que vous avez des connaissances de base dans les langages HTML, CSS et JavaScript. Elle sera l’occasion d’introduire les principes de base et architectures sur lesquels sont construites les applications dynamiques : CRUD, paradigme Modèle-Vue-Controleur, réécriture d’adresses (pour les plus avancés, car c'est une partie difficile), modèle objets, DAO, Ajax, etc. Cette partie suppose que vous avez des connaissances de base en algorithmique : savoir ce qu'est un algorithme, une boucle, un test, une fonction... Connaître un langage de programmation est un plus.

La troisième et dernière partie sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous introduirons ici la méthode yPBL et retraverserons l’ensemble du projet afin de l’illustrer.

A l'issue de ce MOOC, vous serez capables de concevoir et de développer de petites applications dynamiques et vous aurez toutes les bases nécessaires pour progresser très vite.

Les participants qui le désirent pourront s'inscrire dans un processus de certification qui leur permettra d'obtenir les 3 crédits ECTS de l'INSA de Toulouse associés à ce MOOC.

Format

Ce MOOC s'échelonne sur 9 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine ; votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; vous aurez l'occasion d'évaluer le travail d'autres participants.

L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.

PRE-REQUIS

Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; une connaissance minimale des langages HTML, CSS et JavaScript est nécessaire.

Les enseignants

Pr Youssef Amghar

Youssef Amghar est Professeur à l'INSA de Lyon. Il enseigne les systèmes d'information au Département Informatique. Il est également chercheur au laboratoire LIRIS de l'INSA de Lyon où il encadre des doctorants dans le domaine des architectures de services. Il a publié des articles dans de nombreux domaines de l'informatique tels que les bases de données, la documentation et le multimédia. Il a coordonné de nombreux projets scientifiques et pédagogiques.

Valérie D.

Valérie est formatrice informatique au sein d'un APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) où elle accompagne en bureautique des salariés et demandeurs d'emploi depuis 2003. Concernée par les pratiques visant l'autonomisation des apprenants et par les dispositifs de formations hybrides, elle a encadré des stagiaires préparant le DAEU à distance et contribué à l'élaboration d'un parcours de FOAD en Anglais professionnel.

Pr Ernesto Exposito Garcia

Depuis 2006, Ernesto Exposito est maître de conférences (HDR) à l'INSA de Toulouse et chercheur au laboratoire LAAS du CNRS. Depuis 2014, il est chargé de mission en Pédagogies Innovantes à l'INSAT. Il a également travaillé comme chercheur au National ICT Australia Limited (NICTA) centre de recherche à Sydney (Australie, 2004-2005). Il a participé à plusieurs projets de recherche européens, français et australiens et actuellement il coordonne les activités de recherche de l'équipe SARA pour le projet européen IMAGINE. Sa thématique de recherche concerne les paradigmes architecturaux et les méthodologies guidées par les modèles sémantiques pour la conception et le développement de services de communication, de collaboration et de coordination autonomes. Il a conçu une méthodologie pour l'apprentissage actif, collaboratif et guidé par des projets d'ingénierie. Cette méthodologie a été mise en ouvre dans plusieurs formations multidisciplinaires et multiculturelle impliquant des participants de la France, le Canada, l'Espagne, la Tunisie, le Mexique et le Venezuela. Depuis 2014, Il est chargé de mission des relations internationales avec l'Amérique latine et des projets FITEC pour l'INSA de Toulouse, et coordinateur du projet MEXFITEC pour le groupe INSA. Il est l'auteur de plus de 80 publications, dont des revues et des conférences internationales, 2 ouvrages et plusieurs chapitres de livre.

Dr Alexandre Pauchet

Alexandre Pauchet est Maître de Conférences HDR au département Architecture des Systèmes d'Information de l'INSA de Rouen et chercheur au LITIS dans le domaine des interactions homme-agent et des agents conversationnels animés.

Il enseigne les Technologies Web et l'Informatique Répartie depuis 2007 à l'INSA de Rouen. En recherche, il co-anime le groupe de travail national sur l'informatique affective, les compagnons artificiels et l'interaction. Il a participé à plusieurs actions de vulgarisation envers le grand public (nuit des chercheurs, table ronde).

Dr Jean-Yves Plantec

Jean-Yves Plantec est Maître de conférences au département de Génie Mathématique et Modélisation de l'INSA de Toulouse et chercheur à l'IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

Il a participé à plusieurs projets d'éditeurs de jeux sérieux et développé de nombreux jeux pour des domaines tels que le contrôle aérien, la santé, l'économie, la défense. Avant de revenir à l'INSA en 2010, il été dirigeant d'une petite société pendant 8 ans.

Plan du cours

Partie 1 : Langages

Semaine 0

  • Applications Dynamiques ?
  • Eléments de méthodologie yPBL (introduction)
  • Présentation du fil rouge
  • Installation d'un serveur local

Semaine 1

  • Introduction et premier script PHP
  • Syntaxe de base et présentation rapide des leçons suivantes
  • Variables
  • Types
  • Opérateurs
  • Instructions de branchement et boucles
  • Exercice fil rouge

Semaine 2

  • Tableaux
  • Chaînes de caractères
  • Fonctions et modularité
  • Objet (introduction)
  • Exercice fil rouge

Semaine 3

  • Introduction aux bases de données
  • Exercice fil rouge

Semaine 4

  • Le langage SQL
  • Exercice fil rouge

Semaine 5

  • HTML et PHP : Généralités ; affichage de code HTML ; les EOF ; en-têtes HTML ; deux pages PHP liées ; structure classique d’une page PHP en utilisant des include/require
  • Transmission et stockage d'informations : variables de session ; GET et POST ; formulaire HTML et traitement PHP
  • Exercice fil rouge

Semaine 6

  • HTML + PHP + SQL : opérations de base
  • Exercice fil rouge

Semaine 7

  • Partie publique /  partie privée
  • Réécriture d'URL (partie optionnelle)
  • MVC Objet
  • Design patterns
  • Ajax
  • Exercice fil rouge

Semaine 8

  • Méthodologie (suite)
  • Exercice fil rouge
  • Projet

Évaluation

L'évaluation est basée sur des quiz hebdomadaires ainsi que sur un projet qui fait l'objet d'une évaluation par les pairs.

FAQ

Ai-je besoin d'un logiciel particulier ?

Pour commencer, un simple éditeur de texte de bas niveau suffit. Au début du MOOC, vous installerez un serveur local sur votre machine.

Qu'ai-je besoin de savoir précisément ?

Vous devez posséder des notions d'algorithmique (structure d'un programme, boucles, logique conditionnelle (if then else...), tableaux de variables, fonctions. Vous devez avoir une connaissance minimale des langages HTML, CSS et javaScript.

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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