Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 23 mai 2016
  • Fin du cours
  • 04 jul 2016
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours



Coproduit par l'INP Toulouse et l'INSA Toulouse, ce cours est ouvert sur 6 semaines et vous propose de découvrir ce que sont les agroressources. Pourquoi en parler ? Quelle utilité ? Comment les transformer et les valoriser ?

Les agroressources sont des matières premières issues de l'agriculture. Vous découvrirez au cours de ce MOOC le potentiel de valorisation de ces matières issues du carbone renouvelable au travers de leurs utilisations, leurs impacts économiques, environnementaux et sociétaux.

Vous appréhenderez ainsi leurs principales caractéristiques les conduisant à des applications industrielles, les procédés de transformation, leurs conditions d'usage en compatibilité avec les règlementations, leur impact environnemental et sociétal au travers de l'analyse de cycle de vie (ACV) et de l'éco-conception, leur valorisation au travers des produits industriels biosourcés (lubrifiants, solvants, carburants, antioxydants, conservateurs,…).

Ce MOOC s'adresse à un public élargi : curieux, étudiants, enseignants, chercheurs, chefs d'entreprises et décideurs politiques.

Enjeux du cours :

Il se veut un support technique et scientifique simplifié permettant d'acquérir les informations pour aborder plus en profondeur :

  • les contextes et enjeux de l'utilisation des agroressources,
  • les ressources et leurs usages,
  • les procédés de raffinage et de transformation des agroressources vers des produits d'usage,
  • l'évaluation de leur empreinte environnementale.

L'intégration de ces informations devrait permettre :

  • de mieux identifier l'existence des produits biosourcés déjà présents dans notre proche environnement,
  • de mieux comprendre leur processus d'obtention, leur intérêt en termes économiques en fonction de leurs usages,
  • de mieux appréhender leur capacité à être recyclés, réutilisés dans des circuits courts de proximité ou à plus grande échelle,
  • de mieux répondre aux interrogations du citoyen en termes de développement durable et d'éco responsabilité.

Nous vous souhaitons un bon apprentissage et une bonne immersion dans le monde des agroressources !

Format du cours

Le cours est scindé en 6 semaines chapitrées en sections. À l'intérieur de ces sections thématiques vous trouverez des vidéos, des liens ou des ressources complémentaires pour aller plus loin. À la fin de chaque semaine, nous vous proposerons une évaluation sous forme de quiz.

Par ailleurs, un nouvel espace de discussion ouvre chaque semaine pour recueillir vos remarques et répondre à vos interrogations sur les cours de la semaine.

Le temps estimé de travail personnel pour compléter une semaine de cours dans son intégralité est compris entre 1h30 et 2h30 suivant votre désir d'approfondissement au travers des ressources complémentaires qui vous seront fournies.

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera délivrée aux apprenants qui auront atteint le score de 60% de bonnes réponses aux quiz.

Pré-requis

Ce MOOC est ouvert à tous mais nécessite des notions de chimie et de biologie d'un niveau Terminale et au-delà.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Course Staff Image #1

Carole MOLINA-JOUVE

Carole MOLINA-JOUVE, de formation initiale Docteur-ingénieur en Génie des Procédés, est Professeur des Universités à l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse et Directrice du LISBP. Ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés (LISBP) concernent le génie microbiologique et les bioprocédés dans les domaines d'applications des biotechnologies industrielles (bio energie, chimie verte, santé)

Course Staff Image #4

Gérard VILAREM

Gérard VILAREM est Ingénieur de Recherche et Directeur du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA), unité mixte de recherche INRA/INP-ENSIACET. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation, le fractionnement et la valorisation des métabolites secondaires

Course Staff Image #6

Sandrine ALFENORE

Sandrine ALFENORE, Docteur de l'INP Toulouse, est Enseignant-chercheur au LISBP et Maître de Conférences à l'INSA Toulouse dans le département Génie des Procédés et Environnement. Ses travaux de recherche portent sur l'analyse de l'activité cellulaire pour l'intensification des procédés microbiens.

Course Staff Image #7

Marion ALIGNAN

Marion ALIGNAN est Docteur en Biologie du végétal et Ingénieur de Recherche, affectée au Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle, unité mixte de recherche INRA/INP-ENSIACET. Ses travaux de recherche portent sur la bioaccumulation et le fractionnement de la matière végétale.

Course Staff Image #7

Xavier CAMELEYRE

Xavier CAMELEYRE est Docteur-ingénieur en Microbiologie, Biotechnologie et Ingénieur de Recherche INRA au LISBP-INSA de Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur la valorisation biocatalytique de la biomasse lignocellulosique.

Course Staff Image #7

Laure CANDY

Laure CANDY est Docteur-ingénieur en Chimie et Ingénieur de Recherche au CRT CATAR-CRITT Agroressources, adossé au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, INP-ENSIACET. Ses activités de recherche portent sur le fractionnement et des transformation des agroressources ainsi que sur la réactivité chimique des molécules.

Course Staff Image #7

Philippe EVON

Philippe EVON est Docteur-ingénieur en Sciences des Agroressources et Ingénieur de Recherche à l'INP-ENSIACET. Il est en charge de la plateforme AGROMAT, la halle de démonstration du LCA à Tarbes. Ses travaux de recherche au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle portent sur le fractionnement thermo-mécano-chimique de la matière végétale et sa transformation en agromatériaux.

Course Staff Image #5

Stéphane GUILLOUET

Stéphane GUILLOUET est Docteur et responsable de l'équipe Fermentation Avancée et Génie Microbien au LISBP Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur l'amélioration des performances des micro organismes au sein des bioprocédés intensifs par l'analyse et la modulation de leur potentiel métabolique.

Course Staff Image #7

Céline MATHIEU

Céline MATHIEU est Docteur en Chimie et Ingénieur de Recherche au CRT CATAR-CRITT Agroressources, adossé au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, INP-ENSIACET. Ses travaux de recherche portent sur l'analyse et l'extraction de composés naturels issus de plantes ou de co-produits agro-industriels.

Course Staff Image #3

Christine RAYNAUD

Christine Raynaud est Ingénieur de Recherche et Directrice du Centre d’Application et de Traitement des Agroressources (CRT CATAR CRITT Agroressource) adossé à l’Unité de Chimie Agro-industrielle. Elle est titulaire du Doctorat de l’INP Toulouse spécialité « Traitements des matières végétales ». Ses travaux de recherche portent sur le génie analytique, le fractionnement et la valorisation des produits et co-produits issus de l’agro-industrie.

Course Staff Image #3

Caroline SABLAYROLLES

Caroline Sablayrolles est Docteur-ingénieur en chimie et Maître de Conférences à l’INP-ENSIACET à Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse multicritères et l’éco-conception de systèmes durables au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, unité mixte de recherche INRA / INP-ENSIACET.

Course Staff Image #7

Guadalupe VACA MEDINA

Guadalupe VACA MEDINA est Docteur en Sciences des Agroressources et Ingénieur de Recherche au CRT CATAR-CRITT Agroressources, adossé au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, INP-ENSIACET. Parmi ses travaux de recherche on retrouve l'analyse thermique et physico-chimique des polymères et l'élaboration des émulsions naturelles issues de graines oléoprotéagineuses au laboratoire de Chimie Agro-industrielle.

Course Staff Image #4

Romain Valentin

Romain Valentin est Docteur en Chimie Organique, Minérale, Industrielle et chargé de recherche INRA. Ses travaux de recherche se portent sur l'intensification des processus réactionnels et la physico-chimie des systèmes complexes au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, unité mixte de recherche INRA / INP-ENSIACET.

Course Staff Image #7

Virginie VANDENBOSSCHE

Virginie VANDENBOSSCHE est Docteur-ingénieur en Chimie et Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, unité mixte de recherche INRA / INP-ENSIACET. Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement des agroressources et la mise au point d'agromatériaux.

Course Staff Image #2

Claire VIALLE

Claire VIALLE est Docteur-ingénieur en Chimie et Maître de Conférences à l’IPST-CNAM de Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur la valorisation de la biomasse et l’éco-conception de systèmes durables au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA), unité mixte de recherche INRA / INP-ENSIACET.

CONTRIBUTEURS

Ont également participé à la conception et la réalisation de ce MOOC : Mengshu LI, Morgane MADEC, Laetitia MIQUEL, Véronique PIVON, Florian SOULA (équipe support de Toulouse Tech Formation Professionnelle).

Plan du cours

Le cours s'articule sur 5 semaines précédées par une semaine introductive :

  • SEMAINE 0 : Introduction générale, présentation de l'équipe pédagogique et prise en main de la plateforme
  • SEMAINE 1 : Agroressources : contexte et enjeux
  • SEMAINE 2 : Quelles ressources ? Quels usages ?
  • SEMAINE 3 : De la ressource au produit : quels procédés physiques et/ou chimiques ?
  • SEMAINE 4 : De la ressource au produit : quels procédés biocatalytiques ?
  • SEMAINE 5 : Comment évaluer l'empreinte environnementale ?

Partenaires

Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes biologiques et des procédés (LISBP)

Site du LISBP



CNRS

FUTUROL

Investissements d'Avenir IDEX - Formation Tout au Long de la Vie

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.