Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 09 fév 2016
  • Fin du cours
  • 22 mar 2016
  • Effort estimé
  • 00:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Dépasser l’égalité de droit pour concrétiser une égalité de fait

Les textes de loi en matière d’égalité et de Lutte Contre les Discriminations existent. Leur application reste cependant très partielle et ce, malgré un arsenal juridique qui ne cesse, au cours des dernières décennies de se renforcer par des directives européennes, des lois nationales. Quels que soient les domaines observés (professionnel, politique, associatif…) la quasi-totalité des études met en relief d’une part, la persistance d’inégalités et démontre d’autre part, que les avancées en matière d’égalité et de promotion de la diversité procèdent toujours d’une démarche volontaire.

Placer cette thématique au sein des organisations

Le monde de l’entreprise s’engage contre les discriminations, pour la diversité et l’égalité des chances. Une diversité qui agit comme un levier de performance, de créativité et de richesse pour les organisations. Une volonté qui, dépassant les déclarations d’intention, se traduit en actes et s’exprime dans des politiques de recrutement ambitieuses.

Format

Les cours sont diffusés sous la forme de vidéos de 10 minutes, durant les 3 semaines. Une bibliographie complète et riche est proposée en lien avec les thématiques abordées dans les vidéos. Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions.

Deux niveaux d'engagement sont proposés :

1er niveau : informatif

Apport de connaissances théoriques, historiques et juridiques.
Définition des concepts de discrimination et identification de leurs différentes formes.

2nd niveau : participatif

Emergence de projets collectifs ou individuels et travail collaboratif.
Intégration, dans sa pratique professionnelle, des concepts de prévention et de lutte contre les discriminations .

Prérequis

Ce cours s’adresse à un public très large impliqué dans une vie citoyenne active.

Particuliers, salariés des collectivités, des entreprises ou des associations, chaque jour et partout sur notre territoire, nous sommes tous acteur de la diversité.

Pour votre culture personnelle ou pour construire un projet, ce cours répondra à vos attentes.

Ainsi, il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre ce cours, juste de la curiosité et de la conscience citoyenne.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

UFR SJEPG Besançon :

Caroline DECOSTER

Docteur en Droit de l’Université Panthéon-Assas Paris II
Maître de conférences en Histoire du droit à l’Université de Franche-Comté
Rattachée au Centre de Recherches Juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC – EA 3225)

Béatrice LAPEROU-SCHENEIDER

Maître de conférences – HDR - Directrice Master droit privé contentieux
Université de Franche-Comté - SJEPG- CRJ

Chantal MATHIEU

Maître de conférences HDR en droit privé
Responsable du Master 2 Droit de l’emploi et des relations sociales
Université de Franche-Comté - SJEPG- CRJFC


Avec la participation de Madame Catherine TIRVAUDEY, Directrice de l’UFR SJEPG, Maître de conférences en Droit privé et de Madame Françoise CLERC, ingénieure d'étude à l'Université de Franche-Comté.
Monsieur Fabrice LALLEMAND, Vice président - ressources humaines, Université de Franche-Comté

UFR SLHS Besançon :

Camille ADAMIEC

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Docteure en sociologie
Membre du Laboratoire Dynamiques Européennes et membre associée au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie – Université de Franche-Comté

Simon CALLA

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) et Doctorant en socio-anthropologie.
Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie - Université de Franche-Comté

Inès LAVILLE

Doctorante en socio-anthropologie – Membre du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie –
Université de Franche-Comté

Bernard LYONNET

Conseiller en Formation Continue
Animateur du MOOC

Avec la participations de l'équipe pédagogique du GIP FTLV de l'académie de Besançon, Benoit QUANQUIN-chargé de mission, Christiane SERE-chargée de mission, Florian FROIDUROT-chargé de mission et Loïc GESCHWINE-CFC

Plan du cours

Semaine 0 (1h)

Présentation :
- de la DRJSCS/ACSE,
- du GIP FTLV,
- des actions conduites sur ce thème pour le compte de l’ACSE,
- des outils existants tel que le site Internet : www.discriminations-egalite-franchecomte.fr,
- de la plate-forme et des rôles des participant-e-s

Semaine 1 (2 à 3h)

Histoire de l’égalité, de la Lutte Contre les Discriminations, textes juridiques (articles, directives, lois)

Niveau 2 : Constitution des groupes projets

Semaine 2 (3h)

Stéréotypes et préjugés

Niveau 2 : Dépôt de projet

Semaine 3 (2h)

Les outils et les témoignages

Niveau 2 : Evaluation de 2 projets

Lectures recommandées

Une bibliographie et une sitographie guident chaque semaine votre curiosité en parallèle des thématiques abordées.

Évaluation

Ce MOOC sera évalué au travers de quiz portant sur les vidéos. La réussite aux quiz des trois semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.

Le but de ce cours est de faire émerger des projets collectifs ou individuels qui seront évalués par les pairs. Nos partenaires sélectionneront les projets les plus pertinents et s’engageront dans un accompagnement de proximité pour permettre leur aboutissement.

Partenaires

l'Acsé - actuellement CGET

L’Acsé est l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

L'Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.
En mettant en oeuvre ces missions, l’Acsé vise un objectif essentiel : améliorer chaque jour la vie des habitants des quartiers prioritaires.

Le GIP FTLV de Franche-Comté

Le GIP a vocation à porter ou gérer des projets pour le compte de l’ensemble des services du Rectorat et a des missions d’appui envers les GRETA :
- portage de réponses à des appels d’offres, - création et location de ressources - élaboration du plan de formation des acteurs du réseau, veille sectorielle, veille réglementaire.

Le GIP FTLV développe aussi de l’activité pour son propre compte :
- conseil et accompagnement des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience,
- conception et pilotage de projets financés par des partenaires du monde économique ou soutenus par des programmes européens tels ERASMUS+ ou FSE.
Il conduit des prestations d’ingénierie de formation, dispense lui-même des formations, pilote des dispositifs régionaux en appui des politiques publiques (ex : lutte contre les discriminations), organise des colloques, etc.

Nos partenaires témoignent :

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - pas de modification

• BY: l’utilisateur doit mentionner le nom d’auteur

• NC: L’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre dans un contexte commercial

• ND: L’utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Pour simplifier l’échange des ressources et favoriser l’apprentissage, les licences des productions des participants (articles du forum par exemple) sont, sauf spécification contraire, sous la même licence que les ressources pédagogiques à savoir une Licence Creative Commons BY NC ND.