Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • dec 01 2014
  • Classes End
  • feb 13 2015
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

Par rapport à ce cours

Des dizaines de systèmes de données existent aujourd'hui. L'objectif premier du cours est d'avoir une grille de lecture conceptuelle des différents systèmes de données en approfondissant les principaux standards.

Une introduction pluridisciplinaire permet aux apprenants d'avoir une vision stratégique du futur des systèmes d'information autour des concepts de « mobiquité et BIG DATA ». Ensuite, sont présentés les concepts fondamentaux des bases de données et du BIG DATA avec leurs paradigmes et propriétés en support : TIPS /ACID, RICE, WHAT/BASE et CABS de Google. Les approches Top Down et Bottom Up d'intégration des données permettent ensuite d'explorer les différents paradigmes des systèmes de données.

Ce cours est un prérequis fondamental pour tous les étudiants en informatique (IUT, Licence, Master) souhaitant faire un Master en nouvelles technologies comme le MBDS (Mobiquité, Bases de Données et Intégration de Systèmes) de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il s'adresse aussi aux industriels de l' informatique qui souhaitent une clarification des concepts de bases de données et de Big Data.

Il s'agit d'un cours hebdomadaire sur 10 semaines. Chaque semaine, de 7 à 10 courtes séquences vidéo de moins de 10 minutes seront proposés à participants. Ces séquences seront accompagnés des questions et des travaux pratiques, ainsi que des forums de discussion. Des QCM permettront d'évaluer les connaissances à la fin de chaque semaine. L'équipe enseignante interviendra une fois par semaine pour répondre aux questions les plus fréquentes du forum par une conférence en ligne (via l'outil Google Hangouts).

Les réponses aux QCM de chaque semaine ainsi que le rendu du travail pratique évalué par les pairs permettront la délivrance de l'attestation de suivi avec succès.

Preréquis

MOOC niveau IUT, Licence et Master en informatique

En dehors d'une introduction stratégique pluridisciplinaire sur les Systèmes d'Information du futur, ce MOOC s'adresse à tous les étudiants en informatique (niveau IUT, licence ou Mastere) ou informaticiens recherchant une mise à niveau sur les standards de jure et de facto qui sous-tendent la gestion des bases de données et du Big Data. Les seuls prérequis sont d'un point de vue théorique des bases mathématiques de théorie des ensembles et de logique du premier ordre et d'un point de vue pratique pour les cours 8 et 9 des connaissances de base en architecture de système et administration de bases de données SQL Oracle.

L'équipe enseignante

Serge MIRANDA

Professeur des Universités en informatique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis

Directeur du Master MBDS, innovant par ses partenariats industriels contractualisés qui en font un véritable « laboratoire d'innovation sur les services d'information du futur ».

Fabien GANDON

Directeur de Recherche chez Inria

Ingénieur en mathématiques appliquées, responsable de l'équipe Wimmics et représentant de l'Inria au World Wide Web Consortium (W3C). Il effectue et dirige des recherches au carrefour du web sémantique, du web social et des systèmes d'information à base de connaissances.

Benjamin RENAULT

Ingénieur en informatique

Ingénieur en informatique co-créateur de la start up Tokidev (spin off du MBDS) et chef de projet du MBDS (voiture connectée, maison connectée, monnaie virtuelle et Big Data).

Lectures recommandées

  1. Miranda, Serge. Bases de données: architectures, modèles relationnels et objets, SQL 3. Dunod, 2002
  2. Systèmes d'information mobiquitaires. Sous la direction de Serge Miranda. RTSI, série Ingénierie des Systèmes d'Information, V.16-4/2011
  3. Article dans le livre pluri-disciplinaire « Devenirs urbains » Direction M.Carme, JM Noyer Editions MINES PARISTECH Sept 2014 Serge Miranda « Homo Mobiquitus (et communacteurs) »
  4. Article dans le livre Livre « L'immateriel Touristique », Editions L'Harmattan, Direction J.Spindler, C.Clergeau Mai 2014 : S.Miranda, C.Papetti et K.Heng Sok, G.Galli « MBDS 2.0 : une plateforme innovante pour le Tourisme mobiquitaire »
  5. Interview sur la mobiquité en 2011 sur Youtube pour La Poste
  6. Référence Externe en Bases de Données : livre Eyrolles du Professeur Georges Gardarin « Bases de Données » 2003 Disponible gratuitement en format PDF.

Conditions d'utilisation

du cours :

Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial, il ne peut pas créer une oeuvre dérivée de l'oeuvre originale.

du contenu produit par les internautes :

Licence restrictive : votre production relève de votre proprieté intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.