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  • Début du Cours
  • 06 mar 2017
  • Fin du cours
  • 06 jui 2017
  • Effort estimé
  • 05:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du MOOC

Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?

Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il vous aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.

L’approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à quelques notions de base en statistique et probabilités, ainsi qu’à un peu de formalisme mathématique. Vous découvrirez les différentes notions de manière très progressive à l’aide d’exemples et d’illustrations.

Objectifs

A l’issue de ce MOOC, vous serez capable de :

  • Définir l’objectif général d’un sondage et identifier les différentes étapes de la démarche d’enquête par sondage.
  • Différencier les méthodes de sondage – méthodes de prélèvement d’un échantillon – aléatoires des méthodes de sondage empiriques et en expliquer les avantages et inconvénients.
  • Décrire les caractéristiques de la méthode de sondage aléatoire simple et de la méthode de sondage stratifié, et définir les estimateurs d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total utilisés lorsqu’on applique ces méthodes d’échantillonnage.
  • Décrire et interpréter correctement les « outils » statistiques disponibles évaluer la précision d’une procédure d’estimation.
  • Décrire les caractéristiques de la population et de l’échantillon qui jouent sur la précision de la procédure d’estimation d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total.
  • Choisir de manière réfléchie la taille de l’échantillon à prélever.
  • Tirer des conclusions valides de résultats d’estimation de proportions, notamment dans le cadre de sondages pré-électoraux.
  • D’expliquer les différents types d’erreurs qui peuvent survenir dans le cadre d’une enquête par sondage.
  • Avoir une idée claire de la liste des points à contrôler pour évaluer globalement la qualité et la fiabilité d’une enquête par sondage.

Description

Ce MOOC s’étend sur 9 semaines, la première semaine étant consacrée à une présentation générale de l’organisation et des fonctionnalités du MOOC, et la 9e semaine au test final d’évaluation.

Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de vidéos, de textes et d’activités.

Les vidéos seront essentiellement consacrées à l’introduction de certains points de la matière et à la présentation d’exemples illustrant les résultats théoriques.

Les textes, tous téléchargeables sous format pdf, vous proposeront une formalisation dans un cadre général et une synthèse de ces résultats. Vous aurez également l’occasion de télécharger certaines annexes, non indispensables à la bonne compréhension du MOOC mais permettant à ceux d’entre vous qui le souhaitent de découvrir la démonstration mathématique de certains résultats ou encore des développements ou approfondissements plus techniques de certains points.

Les activités proposées dans chaque module vous donneront l’occasion de tester votre bonne compréhension de la matière et de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées. Ces activités consisteront en quizz ainsi qu’en exercices, relativement courts, dont certains vous demanderont d’utiliser un tableur tel qu’Excel (logiciel payant) ou le tableur de LibreOffice ou OpenOffice (logiciels gratuits). Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà télécharger Libre Office en cliquant ici ou OpenOffice en cliquant ici.

Enfin, vous aurez également accès à un espace de discussion. Nous souhaitons qu’il soit pour vous un lieu privilégié d’échanges avec la communauté des apprenants qui, comme vous, sont curieux de découvrir le monde des sondages.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC prend appui sur des notions et méthodologies généralement enseignées à des étudiants de 2e ou 3e bachelier/licence en sciences humaines.

Il est conçu pour être suivi par toute personne intéressée par la théorie des sondages et disposant d'une formation de base en statistique et probabilités.

Pré-requis

Il est important que vous ayez une bonne compréhension des outils fondamentaux de la statistique descriptive univariée:

  • moyenne
  • variance
  • écart-type d’une série de valeurs
  • diagramme en bâtons
  • histogramme

Vous devez également disposer d'une connaissance élémentaire des concepts de « variable aléatoire (v.a.) », de « distribution de probabilité d’une v.a. », d’ « espérance et variance d’une v.a. » et de « loi normale ».

Notez toutefois que, dans le module 1, nous vous indiquerons différentes références et ressources vous permettant de revoir brièvement ces quelques pré-requis, si vous en ressentez le besoin.

Plan du cours

Module 1 – Introduction générale au MOOC

  • L’expérience MOOC : navigation dans le MOOC, le forum, le wiki
  • Préparez-vous pour le MOOC : les connaissances en statistique et les outils nécessaires pour suivre le MOOC
  • Les sondages : qu’en pensez-vous ?

Module 2 – Premiers pas en théorie des sondages

  • Qu’est-ce qu’un sondage ?
  • Concepts de base
  • Qu’est-ce qu’un « bon » échantillon ?
  • Les étapes d’un sondage
  • Catégorisation des méthodes de sondage
    • Les méthodes aléatoires : base de sondage, plan de sondage et probabilités d’inclusion
    • Les méthodes empiriques
  • L’information auxiliaire

Module 3 – Sondage aléatoire simple : partie 1

  • Procédure d’échantillonnage
  • Plan de sondage et probabilités d’inclusion
  • Estimation d’une proportion
    • Estimateur d’une proportion
    • Propriétés de cet estimateur : sa distribution d’échantillonnage, son espérance et sa variance
    • Facteurs de précision

Module 4 – Sondage aléatoire simple : partie 2

  • Estimation d’une moyenne et d’un total
    • Estimateurs d’une moyenne et d’un total
    • Propriétés de ces estimateurs
    • Facteurs de précision
  • Le tirage systématique

Module 5 – Sondage aléatoire simple : partie 3

  • L’estimation par intervalle de confiance
    • Objectifs
    • Définition et construction
    • Interprétation
    • L’effet du niveau de confiance
  • Incertitudes absolue et relative
  • Le choix de la taille de l’échantillon
    • La problématique
    • Pour l’estimation d’une moyenne
    • Pour l’estimation d’une proportion
  • Trois questions relatives à la comparaison de deux proportions
    • Formulation des questions
    • Règle de conduite à suivre pour répondre adéquatement aux questions formulées

Module 6 – Sondage stratifié

  • Pourquoi recourir au sondage stratifié ?
  • Principe général
    • Stratification de la population et échantillonnage stratifié
    • Estimateurs stratifiés d’une moyenne, d’un total et d’une proportion
    • Propriétés de ces estimateurs
  • Sondage stratifié proportionnel
  • Sondage stratifié optimal

Module 7 – Sondages empiriques

  • Avantages et inconvénients par rapport aux sondages aléatoires
  • Quelques méthodes empiriques
    • La méthode des quotas
    • La méthode des unités-types
    • La méthode des itinéraires
    • Le volontariat
    • L’échantillonnage sur place
    • La méthode « boule de neige »

Module 8 – Sources d’erreur dans une enquête par sondage

  • L’erreur d’échantillonnage
  • L’erreur de couverture
  • L’erreur de mesure
  • L’erreur due à la non-réponse
  • Peut-on se fier aux sondages ?

Module 9 – La fin du voyage

  • Test final d’évaluation
  • Un dernier petit mot !

Evaluation

Tout au long du MOOC, nous vous proposerons divers exercices qui vous permettront de faire régulièrement le point sur votre apprentissage.

Dans le dernier module, nous vous inviterons à passer un test final portant sur l’ensemble des contenus du MOOC. La réussite de ce test vous permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

L'équipe pédagogique

Catherine Vermandele - Enseignante

Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles, j’y enseigne cette discipline à des étudiants issus de nombreuses facultés. Mon approche pédagogique se fonde sur l’intuition et le bon sens de l’apprenant tout en faisant appel à un minimum indispensable de formalisme mathématique.

Nezar Bennala - Support pédagogique

Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles.

Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

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    Méthodes de sondage et d'enquête - CC BY NC ND

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