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  • Début du Cours
  • 30 jan 2017
  • Fin du cours
  • 19 avr 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?

Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.

Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED et centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. .

Format

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de séquences vidéos, d'entretien avec un professionnel du domaine et d'un quizz.

Prérequis

Il n'y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.

Équipe pédagogique

Marthe-Aline JUTAND

Enseignante de statistique tout particulièrement dans le cadre du Master de Santé publique, ainsi que de formations à la recherche pour les infirmiers et para-médicaux. Mes centres d’intérêt en recherche concernent plus particulièrement la didactique de la statistique et la pédagogie universitaire.

Marianne SAVES

Médecin épidémiologiste, j’enseigne l’épidémiologie à l'Université de Bordeaux dans le cadre d’enseignements en présentiel ou via Internet. J’ai travaillé en épidémiologie clinique sur l’infection par le virus du Sida, sur la surveillance épidémiologique du cancer, et plus récemment sur les facteurs étiologiques de la migraine au sein de la cohorte i-Share.

Mélanie LE GOFF

Chef de projet du MOOC. Statisticienne au sein du Centre Inserm U1219 à Bordeaux, je travaille sur le vieillissement cérébral et oculaire. J'exerce également une activité d'enseignement au sein notamment du DU Méthodes Statistiques en Santé dispensé en ligne par l'ISPED dont je suis la responsable pédagogique.

Ilaria MONTAGNI

Community manager du MOOC. Jeune chercheuse en communication pour la santé au sein du Centre de recherche Bordeaux Population Health pour l’étude i-Share sur la santé des étudiants. Je donne notamment des cours en communication pour la santé à l’ISPED et aux étudiants en orthophonie.

Maude WAGNER

Doctorante en première année au sein de l'équipe Biostatistique au Centre Inserm U1219 à Bordeaux. Ma thèse porte sur l'étude passionnante des trajectoires de facteurs de risque environnementaux, notamment la nutrition et le mode de vie, en phase prodromale de la maladie d'Alzheimer.

Julie ARSANDAUX

Doctorante en Santé Publique, spécialité Epidémiologie au sein du centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health. J’ai travaillé sur des études de cohorte et des essais cliniques sur l’infection par le VIH. J’effectue actuellement une thèse sur l’estime de soi chez les étudiants et son impact sur la réussite académique et la santé sur la cohorte i-Share.

Mister Gilles

Mister Gilles n’est plus tout jeune mais il est curieux. Après avoir brillamment résolu de retentissantes affaires criminelles, cet enquêteur hors pair s’est spécialisé dans la Santé Publique où il est aujourd’hui connu pour ses enquêtes épidémiologiques sur les … sur les … Ah oui ! Sur les trous de mémoire. Il en a découvert plusieurs, dont certains, il faut bien l’avouer, en parfait état.

Équipe technique

Florence LAMARQUE

Médiatisatrice au sein de l'Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement de Bordeaux (ISPED). Mon rôle est d'aider à la conception de ressources pédagogiques pour l'Enseignement à Distance

Delphine MANCEAU

Médiatisatrice au sein de l'ISPED, j'accompagne et conseille les enseignants sur la scénarisation de leurs enseignements.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation
  • Semaine 1 : Justification et objectifs
  • Semaine 2 : Schéma d'étude et sélection
  • Semaine 3 : Quoi recueillir ?
  • Semaine 4 : Comment recueillir ?
  • Semaine 5 : Mise en oeuvre
  • Semaine 6 : Analyse et communication

Évaluation

Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d'un quizz. Un quizz final portant sur l'ensemble des cours est prévu à l'issue des 6 semaines de cours. Un résultat de 60% à l'ensemble des quizz permet l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Partenaires

Institut de Santé publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED)

L’Institut de santé publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l’Université de Bordeaux, dirigé par le professeur Rachid SALMI, est un acteur majeur de la formation en santé publique en France ayant pour vocation de promouvoir une approche pluridisciplinaire de la formation d’experts.

Centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219 Bordeaux Population Health

Le Centre de Recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux population health » dirigé par le professeur Christophe TZOURIO est organisé autour de 11 équipes de recherche labellisées, et de 2 équipes en émergence, qui travaillent sur un large champ de pathologies, facteurs d'exposition, méthodes statistiques et populations.

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