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  • Début du Cours
  • 26 oct 2016
  • Fin du cours
  • 31 jan 2017
  • Effort estimé
  • 3:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

L’innovation a toujours été au centre des enjeux économiques et aujourd’hui plus encore : innovation technologique mais aussi innovation dans la recherche et dans la formation.

A la frontière entre la théorie et la société, ce cours traite d’un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.

PLAN DU COURS

    Le Mooc est organisé autour de sept thématiques. A travers ces thématiques, les objectifs visés seront :

    • de définir l’innovation et d’en décrire les bases théoriques et conceptuelles,
    • d’expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets,
    • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l’innovation,
    • d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
    • d’expliquer les différentes politiques de l’innovation.

    Semaine 0 : du 26 Octobre au 1er Novembre
    Introduction au cours, modalités de la formation, fonctionnalités de la plateforme …

    Semaine 1 : du 2 Novembre au 8 Novembre
    Qu’est-ce que l’innovation ? Pourquoi innover ?

    Semaine 2 : du 9 Novembre au 15 Novembre
    Comment s’approprier l’innovation ?

    Semaine 3 : du 16 Novembre au 22 Novembre
    Entreprise et innovation

    Semaine 4 : du 23 Novembre au 29 Novembre
    Innovations et marchés

    Semaine 5 : du 30 Novembre au 6 Décembre
    La diffusion de l’innovation

    Semaine 6 : du 7 Décembre au 13 Décembre
    Les lieux de l’innovation

    Semaine 7 : du 14 Décembre au 20 Décembre
    Les politiques publiques de l’innovation

Format du cours

Le contenu sera présenté sous la forme de vidéos, de textes, d'interviews d’experts et cas concrets suivis de leur analyse.

Les espaces d’interaction, forums par thématique, participeront à la co-construction des connaissances entre apprenants. Les enseignants ou experts répondront aux questions les plus fréquentes et apporteront des compléments au sujet traité lors d'événements en live.

Afin de créer une véritable communauté autour du MOOC, les apprenants pourront rejoindre les réseaux sociaux mis à leur disposition pour relayer les informations (Twitter), échanger de façon informelle (Facebook) et même développer leur réseaux professionnel (LinkedIn)

Les apprenants pourront évaluer les connaissances acquises en répondant aux différents questionnaires proposés chaque semaine et leur participation aux différentes activités sera valorisée.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours est ouvert aux étudiants en économie, en sciences de l’ingénieur, aux salariés, aux entrepreneurs et à tous les curieux d’économie. Plus généralement, il s’adresse :

  • aux publics distants n’ayant pas accès à ce domaine de formation dans leur périmètre,
  • aux étudiants souhaitant s’informer ou se préparer avant d’entrer en formation,
  • aux étudiants non-économistes mais dont le domaine d’étude implique la notion d’innovation,
  • aux salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier mais un intérêt pour les sujets liés à l’économie, le marché, les entreprises, la question de l’innovation et de sa diffusion.

Equipe pédagogique

Claude Dupuy

Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux

Professeur en sciences économiques à l’université de Bordeaux, il assure les enseignements en veille stratégique dans le Master d’Economie de l’Innovation et Veille Stratégique. Il est chercheur au GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée).

Jean-Bernard Layan

Professeur Agrégé en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux

Vice-Président de l'Université Numérique Thématique AUNEGE

Agrégé de Sciences économiques et sociales, responsable de différents programmes universitaires et d'un master de formation des enseignants de sciences économiques et sociales depuis 2010, il a développé des recherches reconnues en économie industrielle et de l'innovation, en particulier sur les mutations contemporaines de l'industrie automobile mondiale et sur le développement industriel des pays émergents péricentraux.

Francesco Lissoni

Professeur de Sciences économiques à l’Université de Bordeaux où il est titulaire de la Chaire d’accueil en économie de l’innovation financée par le Conseil Régional d’Aquitaine. Chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113).

Son activité de recherche couvre les aspects économiques de l'adoption de l'innovation, les droits de propriété intellectuelle, le transfert de technologie entre l'université et l'industrie, et la géographie de la diffusion des connaissances. Il a beaucoup enseigné en Italie ainsi qu’au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, à Singapour, à Hong-Kong et au Vietnam. Il a dirigé pendant plusieurs années l’école d’été ESSID (European Summer School on Industrial Dynamics).

Matthieu Montalban

Maître de conférences, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux

Il travaille dans une optique d'économie institutionnelle et d'économie industrielle sur la construction sociale des marchés, la financiarisation des industries, en particulier dans l'industrie pharmaceutique et le private equity. Il a publié plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrages et articles sur ces questions, notamment récemment en co-édition avec Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Andy Smith et Mustafa Erdem Sakinç "L’industrie pharmaceutique. Règles, acteurs et pouvoir."

Informations complémentaires

Quelques lectures recommandées mais optionnelles

Handbook of the Economics of Innovation, Volume 1 et 2, Bronwyn H.Hall et Nathan Rosenberg, North Holland, 2012

Industries, innovations, institutions : Eléments de dynamique industrielle, ouvrage collectif (Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Bernard Jullien, Yannick Lung et Murat Yildizoglu), Presses Universitaires de Bordeaux, France, 2011

L’économie de la connaissance, Dominique Foray, Repères, La Découverte, Paris, 2000

Conditions d'utilisation du cours

Licence CC BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes

Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.

Avec le soutien de l'Université Numérique Thématique AUNEGE,

Conception, réalisation, animation : MAPI - Université de Bordeaux,

En collaboration avec le Service Audiovisuel et Multimédia - Université de Bordeaux.

Ce projet est en partenariat avec Bordeaux INP, Institut Polytechnique de Bordeaux.

Ce projet bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0007.