Pierre Binétruy
Professeur à l’Université Paris Diderot, laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), Paris Centre for Cosmological Physics.
La gravité, qu’est-ce que c’est ? Le thème, si présent ces temps derniers dans les films d’Hollywood, est le fil rouge entre des concepts aussi intrigants que le Big Bang, les trous noirs, l’énergie sombre, l’espace-temps, les ondes gravitationnelles, l’expansion de l’Univers.
Si ces questions vous intéressent, ce cours vous est destiné. Il ne demande pas de connaissances particulières en physique, juste de la curiosité pour comprendre notre Univers et la place que nous y occupons.
La théorie de la gravité, la relativité générale d’Einstein, a tout juste 100 ans. Ce cours vous présentera de façon simple les principales idées derrière cette théorie avant de vous expliquer pourquoi la gravité « est le moteur de l’Univers ». Les notions de base seront ensuite introduites pour comprendre pourquoi l’Univers est en expansion, pourquoi voir loin c’est voir dans le passé, comment peut-on bien savoir ce qui s’est passé juste après le Big Bang, ce que sont les composantes sombres de l’Univers, pourquoi attend-on impatiemment la découverte des ondes gravitationnelles, et ce qui se passe quand on traverse l’horizon d’un trou noir.
Le cours est assuré par Pierre Binétruy de l’Université Paris Diderot. Le cosmologue George Smoot participe à ce cours et vous expliquera les découvertes pour lesquelles on lui a décerné le Prix Nobel. Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique posera chaque semaine les questions que vous aviez sur les lèvres.
Le cours se déroulera sur 6 semaines avec quelques jours pour vous familiariser auparavant avec le fonctionnement de la plateforme; il se terminera par une évaluation permettant d’obtenir une attestation de suivi avec succès.
Chaque semaine vous propose :
Chaque semaine les participants pourront proposer des définitions de certains des concepts abordés. Les meilleures définitions seront retenues et permettront de construire collectivement un glossaire.
« Gravité! Du Big Bang aux Trous Noirs » s’adresse au grand public et donc ne requiert aucun prérequis. Il vise à apporter une meilleure compréhension des concepts, des questions et des méthodes utilisées pour y répondre.
Professeur à l’Université Paris Diderot, laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), Paris Centre for Cosmological Physics.
Prix Nobel de Physique 2006, Professeur à Paris Diderot, Chaire d’Excellence Sorbonne Paris Cité, Paris Centre for Cosmological Physics
Une équipe pédagogique formée de chercheurs et de doctorants spécialisés dans le domaine vous assistera sur le forum de discussion.
Focus : Quelques expériences simples pour se familiariser avec la gravitation
Semaine 2 : Cosmologie : la gravité est le moteur de l’UniversFocus : Voyagez dans l’Univers avec George Smoot…
Semaine 3 : Inflation cosmiqueFocus : La mission spatiale Planck
Semaine 4 : Les composantes obscures de l’UniversFocus : la mission LISAPathfinder préparant le futur
Semaine 6 : Trous noirsChaque semaine, un QCM vous permettra de tester votre compréhension du cours.
Un forum de discussion et des sessions interactives seront organisés avec les enseignants et des animateurs dédiés.
Quelques hangout seront organisés au long du cours.
Une épreuve terminale de type QCM, permettra l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
Ce cours est un travail collectif de membres du Paris Centre for Cosmological Physics et du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot, du CNRS, du CEA et de l’Observatoire de Paris. Il a reçu le soutien de l’Université Paris Diderot, du service SAPIENS de Sorbonne Paris Cité, et de l’Agence Spatiale Européenne. Des financements ont été reçus du Fonds de Dotation « Physique de l’Univers » et du labex UnivEarthS.
Licence restrictive : les contenus du MOOC ne peuvent être réutilisés en dehors de la plateforme FUN sans l’accord explicite du concepteur et de l’Université Paris Diderot.
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.