Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 18 jan 2017
  • Fin du cours
  • 15 mar 2017
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.

Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.

Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.

Équipe pédagogique

Xavier Coumoul

Professeur de Biochimie à l'université Paris Descartes. Il est responsable notamment de la mention "Toxicologie, ecotoxicologie" regroupant un M1 et deux spécialités de M2. Il dirige une équipe de recherche s'intéressant aux signaux moléculaires activés par différents polluants environnementaux.

Robert Barouki

Professeur de Biochimie à la faculté de médecine Paris Descartes et praticien hospitalier à l'hôpital Necker Enfants malades. Il dirige l'unité Inserm 1124. Ses recherches portent sur les relations entre environnement et santé.

Francelyne Marano

Professeure de biologie cellulaire et de toxicologie à l'université de Paris Diderot

Xavier Declèves

Professeur de Pharmacocinétique au sein de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Descartes, et praticien hospitalier à l'hôpital Cochin. Au sein de l'unité Inserm UMR-S1144, il est responsable d'une équipe de recherche qui s'intéresse à la variabilité de réponse aux médicaments.

Nathalie Bonvallot

Enseignant chercheur à l'EHESP. Ses travaux portent principalement sur l'utilisation des données toxicologiques dans un but de protection de la santé publique. Elle participe à l'amélioration des méthodes de construction des indicateurs de toxicité utiles à l'évaluation des risques.

Denis Zmirou-Navier

Professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Lorraine et directeur du département Santé-Environnement-Travail de l'EHESP. Il préside actuellement la commission spécialisée des Risques liés à l'Environnement du Haut Conseil de la Santé Publique.

Plan du cours et évaluation

Pendant les 6 semaines de ce MOOC, à raison d'1h30 de travail par semaine, entre vidéos et activités, vous découvrirez :

  1. Introduction aux polluants, à leurs modes d'action et aux mécanismes de protection
  2. Les perturbateurs endocriniens
  3. Les polluants de l'air extérieur et intérieur et les pathologies associées
  4. Les pollutions émergentes : les nanoparticules. Quels bénéfices et quels risques pour notre santé et l'environnement ?
  5. Signaux biologiques précoces liés à l'exposition aux polluants
  6. Toxicologie règlementaire

Une attestation de suivi avec succès sera remise aux participants qui auront obtenu une note supérieure à 60 % sur l'ensemble des quiz du MOOC.

Partenaires

USPC

Supporté par l'Université Sorbonne Paris Cité


IDEX

Ce cours est financé sur le programme d'Investissements d'Avenir lancé par l'Etat et mis en oeuvre par l'ANR.

Crédits

Un projet à l'initiative de Xavier Coumoul (UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales, Université Paris Descartes)

Conception et coordination : Marion Harent et Cloé Delévaque (Pôle Ingénierie Pédagogique, Service de Pédagogie Numérique, Université Paris Descartes)

Réalisation audio-visuelle : Lahcen Soussi et Youcef Taoussi (Pôle multimédia, DNUM, Université Paris Descartes)

Remerciements

Pour leur aide à la réalisation : Aude Moussard, Léonore Muller, indépendantes ; Cécile Cochard et Danielle Cabrera, SAPIENS ; le CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires Université Paris Descartes ; l'EHESP, École de Hautes Études en Santé Publique ; l'équipe du studio vidéo de l'université Paris Diderot ; AirParif ; eLearning Touch ; Carinne Annette, Sonia Badeau, Marion Petipré, Pôle Ingenierie Pédagogique Université Paris Descartes ; Thierry Koscielniak, Service PédaGonum Université Paris Descartes ; Thomas Zoričak, Service de Formation Continue à Distance ; Nicolas Meneceur, Pôle Multimédia Université Paris Descartes

Pour leur participation : Martine Aggerbeck, INSERM UNR-S 1124 ; Sandrine Andrès, Ineris ; Armelle Baeza, Université Paris Diderot ; Jean-Marc Brignon, Ineris ; Cécile Chevrier, IRSET ; Barbara Demeneix, MNHN ; Philippe Glorennec, IRSET ; Barbara Le Bot, EHESP ; Cécile Michel, ANSES ; Laurent Vernhet, IRSET ; Sylvie Vincent, DREAL

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Les contenus du MOOC Un homme sain dans un environnement sain sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.