Skip to main content

Glossaire

Une nouvelle entrée à proposer ? Envoyez un message à cartopros@univ-lyon3.fr avec le mot "Glossaire" dans le titre.

Astuce : Pour rechercher un mot, utilisez la fonction recherche de votre navigateur (ctrl+F)

ABC

En Contrôle de Gestion : Activity Based Costing ou méthode de gestion par activité, elle se base sur les processus organisationnels afin de définir les coûts de chaque activité pour obtenir puis piloter le coût global de la réalisation d'un produit ou de la fourniture d'un service.

Accompagnement au Changement

Discipline contribuant à toutes les actions d'un projet (métier, informatique...) qui facilitent l'adoption et la maîtrise par les utilisateurs de nouvelles procédures, d'un nouveau logiciel...

Acteur

En BPMN : personne, entité organisationnelle ou application ayant la responsabilité de la réalisation d'une ou plusieurs activités.

Activité

En BPMN : unité de travail réalisée aux cours d’un processus, avec un début et une fin bien identifiés.

AFNOR

L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation. Elle représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), du Comité européen de normalisation(CEN).

Agilité

En gestion : caractéristique d'une organisation mesurant sa capacité à anticiper les ruptures de son environnement ou de ces structures internes. Une bonne agilité est synonyme de culture du changement.

Alignement du Système d'Information

L'alignement stratégique est la démarche de fond consistant à redessiner la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie de développement technologique afin qu’ils soient en parfait accord. Ceci implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part.

Annotation

En BPMN : information supplémentaire textuelle ou commentaire.

Artefact

En BPMN, Information supplémentaire graphique ou textuelle apportée à un élément du diagramme.

Association

En BPMN, lien reliant un artefact à un élément du diagramme.

Auditeur Interne

L'audit interne est une activité de contrôle et de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise relativement au suivi de ses procédures.

Bonnes Pratiques

Le terme « bonnes pratiques » désigne, dans un milieu professionnel donné, un ensemble de comportements qui font consensus et qui sont considérés comme indispensables par la plupart des professionnels du domaine, qu'on peut trouver sous forme de guides de bonnes pratiques. (wikipedia)

BPEL

Business Process Execution Language, est un langage dérivé du XML interprété par les moteurs de processus. Les schémas BPMN sont souvent traduits dans ce langage afin d'implémentation.

BPM

En gestion : Le « Business Process Management » (gestion des processus métier) permet d’optimiser les processus d’une entreprise. Le principal objectif est l’amélioration des performances de l’entreprise. En Système d'information : Business Process Model ou Modelling. Ensemble des modèles et méthodes permettant de cartographier des processus métier.

BPMN

Business Process Modeling Notation, notation graphique standardisée servant à modéliser des procédures d’entreprises.

Cartographie

Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration de cartes (Larousse). Dans notre contexte, l'élaboration de processus métier.

Cartographier un Processus

Capturer une séquence ordonnée d'activités de production, de communication ou de contrôle visant à atteindre un objectif ainsi que les ressources et les acteurs soutenant ces activités.

COBIT

En Gouvernance des Systèmes d'Information : COBIT (Control OBjectives for Information and related Technology) ou "Objectifs de contrôle de l’Information et des Technologies Associées" est un outil fédérateur qui permet d'instaurer un langage commun pour parler de la gouvernance des systèmes d'information tout en tentant d'intégrer d'autres référentiels tels que ISO 9000, ITIL, etc. (source wikipédia)

Collaboration

En BPMN : échanges entre plusieurs processus.

Contrôle Interne

En gestion : défini par l'Institut Français de l'audit et du contrôle interne, comme l'ensemble des moyens, des comportements, des procédures et des actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l'efficacité de ses opérations et à l'utilisation efficiente de ses ressources. Il doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu'ils soient opérationnels, financiers ou de conformité règlementaire.

DSI

Directeur des Systèmes d'Information. Fonction responsable de la gouvernance du SI (partie informatisée ou non informatisée)

Efficacité

L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés). (wikipédia)

Efficience

En gestion : l'efficience caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances). (wikipedia)

ERP

«Enterprise Resource Planning» ou « progiciel de gestion intégré » (PGI) en français, est un type de progiciel permettant le support de l'ensemble des fonctions d'une entreprise à partir d'une source de donnée unique.

Évènement

En BPMN : fait qui se produit et qui va déclencher, interrompre ou influencer le déroulement du processus.

Évènement De Type "Catch"

En BPMN : le processus en est le destinataire.

Évènement De Type "Throw"

En BPMN : le processus en est l'émetteur ou le déclencheur.

Flux

En BPMN : élément d'ordonnancement avec une origine et une destination.

Gestion Des Risques

En gestion : discipline qui s'attache à identifier et à traiter les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques.

Gestionnaire Ou Manager Du Processus

Il est en charge de la bonne description du processus et de l'assurance de son efficacité. Il est nommé aussi pilote.

Implémentation

Néologisme anglais courant chez les informaticiens : mise en œuvre informatique

Instanciation

Vocabulaire informatique provenant de la programmation objet ou un système est défini à partir de classes comme ETUDIANT avec leurs propriétés (numéro, nom, prénom, etc.). On parle alors d'instance pour chaque objet créé à partir de la classe (l'étudiant 214585, Dupont, Franck , etc.). Par extension, on parle d'instanciation pour tout type de modélisation. Exemple : on définit un processus en BPMN comme "Inscrire un étudiant". On parle d'instanciation à chaque fois que ce processus se déroule à chaque inscription.

Interopérabilité

L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. (wikipedia)

ISO

Organisation internationale de normalisation. La famille de norme ISO 9000 a pour objectif le contrôle qualité dans une organisation.

Itération

Une itération désigne l'action de répéter un processus ou une activité

ITIL

En Gouvernance des Systèmes d'Information : Information Technology Infrastructure Library ou "Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information" est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du Système d'Information. Le référentiel ITIL est géré par l’organisme anglais CCTA (Central Computer Telecommunications Agency) au Royaume-Uni (OGC - Office of Government Commerce depuis avril 2001) (source wikipédia).

Ligne de Nage et Couloir

En BPMN : représente les rôles et les responsabilités dans un processus.

Objet De Données

En BPMN : objet (Donnée, document, banque de données, … ) utilisé en entrée ou en sortie d'une tâche

OMG

Object Mangement Group est un consortium travaillant sur la standardisation des modèles de spécifications du monde de l'informatique, pour garantir une définition et une compréhension commune d'environnements a priori hétérogènes. Cet organisme gère notamment les normes UML et BPMN.

Optimum

État, degré de développement de quelque chose jugé le plus favorable au regard de circonstances données. (Larousse)

Orchestration

Séquence d'éléments ordonnancés par des flux définissant un processus.

Oti

Organisation de Taille Intermédiaire.

Participant Du Processus

Ceux qui réalisent les activités.

Passerelle

Contrôle le flux en proposant des chemins parallèles ou alternatifs. Elle peut également reconstituer un chemin unique à partir de plusieurs chemins.

Piscine

Représente un processus ou une entité métier ou un rôle interagissant avec un processus.

Procédure d'entreprise

Une procédure d’entreprise est un ensemble de tâches et d’activités qui sont coordonnées et dirigées à la fois par des personnes et des équipements. Tous ensemble, ils ont comme objectif l’accomplissement d’un certain but.

Processus

Selon la norme ISO 9000 : 2000, un processus est un ensemble d'activités corrélées qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie.

Processus Fonctionnel

Décrit un processus de façon neutre sans aspect temporel ou organisationnel.

Processus Organisationnel

Processus prenant en compte la notion de temps, d'acteurs et de lieu.

Processus Stratégique

Définit de façon macroscopique les différents processus métier d'une organisation.

Progiciel

Logiciel spécifiquement développé pour une fonction ou une profession exemple : un progiciel de comptabilité

Propriétaire Du Processus

En BPM : personne ayant des responsabilités stratégiques sur le processus.

Ressource

En BPMN : moyen informationnel, financier ou matériel utilisé par une activité.

Robustesse

En gestion, la robustesse d'une organisation se définit comme la « stabilité de sa performance ».

RSSI

Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information. Fonction ayant en charge la gestion de la politique de sécurité d'une organisation (partie informatique ou non informatisée).

SI

Système d'Information : ensemble des éléments informatisés ou non permettant de créer et gérer l'information d'une organisation

Systémique

Approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles ; les relations entre les sous-systèmes d'une organisation entrainant des effets supérieurs à la simple addition des effets dus aux sous-systèmes.

Tâche

En BPMN : unité élémentaire qui est réalisée par une personne, par une machine, par une application ou par une collaboration entre eux.

Taux De Couverture

En modélisation : mesure des cas réels pris en compte dans un modèle. En BPMN, un schéma de processus doit modéliser une part raisonnable des cas et non, sauf exception, essayer de rechercher la couverture totale.

Top-Down

Ce dit d'une méthode hiérarchique descendante soit une analyse où, partant de l'ensemble, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une « mise à plat », une « dissection totale » , un état des lieux de l'objet étudié. (wikipedia)

UML

En Modélisation des Systèmes d'Information : UML (de l'anglais Unified Modeling (Wikipédia) Language), ou Langage de modélisation unifié, est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est utilisé en développement logiciel, et en conception orientée objet. UML est couramment utilisé dans les projets logiciels. UML est à présent un standard défini par l'Object Management Group (OMG).

Urbanisation des SI

Elle vise à élaborer une vue stratifiée de l'organisation et de son SI dont la couche métier constitue les fondements de la démarche. On distingue également la couche fonctionnelle qui définit les différentes fonctions nécessaires au soutien des processus métiers, la couche applicative qui décrit les applications informatiques de l'organisation, et enfin la couche technique aussi appelée infrastructure qui réunit les moyens "physiques" tels les serveurs et réseaux.

Workflow

Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Désigne également les outils informatiques (moteur) permettant d'implémenter les flux. (wikipedia)

XML

L'Extensible Markup Language (« langage de balisage extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). (wikipedia)