Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 27 jan 2016
  • Fin du cours
  • 13 avr 2016
  • Effort estimé
  • 3-4 h/semaine
  • Langue
  • Français
Le CARTOPRO's revient pour une nouvelle session le 27 janvier 2016.

Plus de 7 500 personnes étaient inscrites à la session 2015 du MOOC CartoPRO’s ! 2 500 ont participé activement et 1 001 ont obtenu une attestation de réussite. Alors, pourquoi pas vous ?
Télécharger la plaquette de présentation avec les témoignages des MOOCeurs 2015 !
Télécharger le calendrier du MOOC

A propos du cours

Le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers » a pour objectif de vous permettre d’acquérir des compétences, des connaissances et une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Cela implique :

  • De comprendre les enjeux de la cartographie des processus dans les organisations et comment ils s’intègrent dans une stratégie globale,
  • D’appréhender les méthodes et les outils autour de la cartographie pour une gestion de projet efficace,
  • De réaliser des cartographies de processus formalisées notamment à l’aide de la norme BPMN.

  • Dans ce cours, nous souhaitons donc aborder les fondements de la gestion des processus sur des aspects stratégiques et organisationnels mais aussi sur un axe pratique.

    L’espace du cours ouvrira le 27 janvier. En attendant, nous sommes présents sur les réseaux sociaux #CARTOPROS @CARTOPROS. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

    Twitter    FaceBook     FaceBook 

    Public visé

    Professionnels ?

    Tous les métiers ou services dans une organisation peuvent bénéficier d’une gestion des processus efficaces. La cartographie des processus devient alors un véritable atout opérationnel et stratégique pour toute reflexion relative à l’efficacité, la qualité, l’alignement du système d’information ou encore la maitrise des risques. Grâce à cette introduction, vous pourrez initier dans votre organisation la culture du travail par processus et apporter une meilleure agilité. En 2015, 90% des participants étaient des professionnels. Cela montre le fort potentiel des MOOC pour la formation continue ainsi que l’intérêt de la cartographie des processus pour les organisations.

    Etudiants ?

    Un seul mot d’ordre : démarquez-vous ! Les entreprises recherchent de plus en plus des collaborateurs aux compétences transversales, avec une culture globale de l’organisation. La gestion des processus est une problématique actuelle, nécessaire à leur bon développement. Etendez vos connaissances et démontrez vos capacités d'initiative à vos futurs recruteurs !

    Entreprises ?

    Vous pensez que ce MOOC peut s'intégrer dans votre plan de formation car il correspond à certains de vos objectifs ? Vos collaborateurs sont les bienvenus dans ce cours. Nous vous proposons cependant de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche. Plusieurs organisations ont déjà tenté l'expérience avec succès en bénéficiant d'un suivi personnalisé. Pour plus de renseignements, contactez corinne.forgues@univ-lyon3.fr.



    Contenu et format

    Le MOOC est divisé en 4 temps :

    Une première semaine est consacrée à l’initialisation du MOOC (Séance 0).
    On démarre en douceur en intégrant les objectifs, les modalités du cours et l’utilisation de la plateforme. Différentes activités vous sont proposées afin de faire connaissance mais aussi afin que nous puissions connaitre vos attentes par rapport à ce MOOC.

    Dans une deuxième phase, on rentre dans le vif du sujet : 4 séances pour l’apprentissage théorique et pratique des concepts, méthodes et outils autour de la cartographie des processus métier. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé et le niveau de difficulté augmente progressivement.
    L’équipe pédagogique a prévu un ensemble de ressources et activités pour favoriser l’atteinte des objectifs : des vidéos au format court pour que l’apprentissage s’adapte au mieux à vos contraintes, des exercices corrigés, des QCM pour tester votre compréhension et votre mémorisation...

      SEANCE 1 Gestion des processus et cartographie : pourquoi ? comment ? / BPMN niveau 1

      SEANCE 2 Organisation, métiers et processus : enjeux et opportunités / BPMN niveau 2

      SEANCE 3 Gestion d'un projet de cartographie : méthode et outils / BPMN niveau 3

      SEANCE 4 Bonnes pratiques des séances de cartographie


    Le troisième temps est dédié à la réalisation d'un projet (Séance 5).
    Certains pourront faire le choix de s’arrêter en phase 2, d’autres auront l’opportunité d’aller plus loin. L’objectif est de valider les compétences à travers un projet de groupe. Durant deux semaines, vous devrez mettre en pratique vos connaissances acquises pour résoudre un cas concret. Vous pourrez même proposer votre propre situation-problème si elle respecte certains critères.

    La dernière phase est une phase de finalisation (Séance 6).
    Elle ne contient pas d’activité d’apprentissage. Elle est dédiée à l’évaluation par les pairs des différents projets et à la remise des attestations.

    Parcours et attestations

    Un MOOC est un cours ouvert à tous, c'est-à-dire ouvert à toutes les attentes.

    L'équipe pédagogique a réfléchi à trois parcours afin de vous offrir une meilleure flexibilité.
    En fonction du parcours choisi, la durée du MOOC ainsi que la charge de travail hebdomadaire sont variables.

    Le premier parcours est le parcours libre qui s'adresse aux participants ne souhaitant pas obtenir d'attestation de réussite mais désirant simplement accéder aux ressources pédagogiques et participer aux activités.

    Le parcours connaissances (3-4h/sem) s'oriente vers la validation des acquis théoriques du MOOC. L'attestation de connaissances sera délivrée à tout participant ayant réalisé quatre QCM obligatoires et obtenu une moyenne finale d’au moins 60%. A savoir que les QCM sont donnés en début de séances 2 à 5 et portent sur le contenu étudié précédemment.

    Le parcours compétences (4-6h/sem) a quant à lui pour objectif de valider des acquis théoriques et pratiques. Pour obtenir une attestation de compétences, il faut réaliser quatre QCM obligatoires en obtenant une moyenne finale d’au moins 60 %. Deux autres éléments conditionnent l'obtention de cette attestation : la participation et la réussite du projet final, réalisé individuellement ou en groupe durant la séance 5, et la participation à la correction des projets par les pairs en séance 6. Le nombre de projets à évaluer par personne sera défini en fonction du nombre total de projets proposés.

    Notez que vous pouvez décider à tout moment de changer de parcours, tant que les échéances ne sont pas dépassées.

    Date limite pour le rendu du projet : 23 mars 2016
    Date limite pour les QCM : 6 avril 2016
    Date limite pour l’évaluation par les pairs : 6 avril 2016


    Equipe pédagogique

    Eric DISSON - Maitre de conférences à l'IAE Lyon

    Eric Disson est à l'origine de cette initiative de cours ouvert à tous ! Responsable à l'Université Lyon 3 de l'audit interne et de l'amélioration des processus, son quotidien c'est la cartographie ! Il a donc naturellement souhaité partager ses connaissances et son expérience. Il croit fortement aux opportunités des communautés de pratique et espère donc apprendre beaucoup lui aussi durant ce MOOC !

    Leslie HUIN - Docteur en Informatique Voir le profil LinkedIn de Leslie HUIN

    Leslie, son truc, c'est les modèles en tout genre. Elle part d'une situation et elle en fait un schéma, un diagramme, un graphique... Elle détient d'ailleurs le record de modèles présent dans une thèse :) ! Elle est aujourd'hui ingénieur en cartographie des processus et à l'accompagnement au changement à l'Université Jean Moulin. Adepte du BPMN et également passionnée en pédagogie numérique, c'est tout naturellement qu'elle a accepté de relever le défi de participer à l'élaboration de ce MOOC !

    Guilaine TALENS - Maitre de conférences - HDR à l'IAE Lyon

    Guilaine fait depuis peu des infidélités à un de ses domaines de spécialité : la modélisation UML. BPMN fait maintenant partie des normes qu'elle enseigne à différentes sections universitaires. Une recrue de choix dans l'équipe pédagogique pour son expertise des modèles qu'elle ne manquera pas de nous faire partager, avec en prime son joli accent du sud !

    Ce MOOC est le fruit d'un travail collaboratif qui va au delà de l'investissement de l'équipe pédagogique. Nous profitons de cet espace pour remercier toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la conception de ce cours, avec une mention spéciale pour Alexandra CODINA, chef du projet, qui a su gérer d'une main de maitre le lancement du premier MOOC de l'Université !

    Partenaires

    De nombreux experts rejoignent l’équipe pédagogique !

    Plusieurs partenaires rejoignent l'équipe des MOOC CARTOPRO'S et PILOPRO'S.

    MEGA International (Editeur d'outils d'architecture d'entreprise)>
    • L'ADIRA (Association pour le développement de l'informatique en région Auvergne-Rhône-Alpes)
    • L'AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques)
    • AVL Consulting (Cabinet de conseil)
    • Le Club des pilotes de processus,
    • Ernst & Young (Cabinet de conseil)
    • L'IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne)
    • Le club Urba-EA (Club des Urbanistes de Systèmes d’Information et des « Entreprise Architect »)

    Licences et conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons BY NC ND :
    BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
    NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
    ND - L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

    Pour simplifier l'échange des ressources et favoriser l'apprentissage qui est le but premier de cet espace, la licence des productions des participants (articles du forum, projet...) sont sauf spécification contraire sous la même licence que les ressources pédagogiques à savoir une Licence Creative Commons BY NC ND :
    BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
    NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
    ND - L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.