Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 09 mar 2015
  • Fin du cours
  • 05 mai 2015
  • Effort estimé
  • 2 à 4 heures par semaine h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Vous voulez comprendre l'arithmétique ? Vous souhaitez découvrir une application des mathématiques à la vie quotidienne ? Ce cours est fait pour vous ! De niveau première année d'université, vous apprendrez les bases de l'arithmétique (division euclidienne, théorème de Bézout, nombres premiers, congruence).

Vous vous êtes déjà demandé comment sont sécurisées les transactions sur Internet ? Vous découvrirez les bases de la cryptographie, en commençant par les codes les plus simples pour aboutir au code RSA. Le code RSA est le code utilisé pour crypter les communications sur internet. Il est basé sur de l'arithmétique assez simple que l'on comprendra en détails. Vous pourrez en plus mettre en pratique vos connaissances par l'apprentissage de notions sur le langage de programmation Python.

Objectifs

A la fin du cours :

  • vous connaîtrez les bases de l'arithmétique : calculer une division euclidienne, trouver le pgcd, factoriser en produit de nombres premiers, calculer efficacement avec les modulos,...
  • vous connaîtrez les principaux codes secrets : des plus anciens, aux plus récents !
  • vous saurez mettre en pratique l'arithmétique et craquer des codes secrets à l'aide de petits algorithmes.

Ce cours nécessite de 2 à 4 heures de travail par semaine. Ceux qui auront obtenu de bonnes notes auront un certificat.

Ce Mooc a déjà été proposé en octobre-novembre 2013.

Pré-requis

Ce cours est du niveau licence, première année. Il est accessible à tout étudiant muni d'un bac scientifique ayant envie d'apprendre des maths !

Vos professeurs

Vous serez accompagné par quatre enseignants en mathématiques et informatique de l'université de Lille 1, Sciences et Technologies

Pierre Allegraud

Pierre Allegraud

Pierre Allegraud est enseignant en informatique à l'université Lille1. Pierre a une formation à la fois mathématique et informatique. Il s'intéresse aux problèmes algorithmiques et a une longue expérience dans la transmission des savoirs et usages informatiques.

Arnaud Bodin

Arnaud Bodin

Arnaud Bodin est enseignant en mathématiques à l'université Lille1. Le domaine de recherche d'Arnaud est la géométrie et la topologie. Arnaud est le coordinateur du site Exo7 qui est devenu une référence pour les étudiants en licence et classe prépa à la recherche d'exercices et de cours de maths. Les vidéos d'Exo7 ont été vue plus de quatre millions de fois.

François Recher

François Recher

François Recher est enseignant en mathématiques à l'université Lille1. Son domaine de recherche est l'arithmétique. François est actuellement directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille (IREM). Il est très engagé dans la diffusion de la culture scientifique par le biais de conférences, d'ateliers et l'organisation de colloques ou manifestations.

EricW

Eric Wegrzynowski

Eric Wegrzynowski est enseignant en informatique à l'université Lille1. Eric s'intéresse à l'informatique théorique et en particulier à la cryptographie. Il est responsable des enseignements en informatique des deux premières années de licence.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du cours et du contenu produit par les apprenants : Licence Creative Commons BY NC SA. Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.