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  • Début du Cours
  • 31 oct 2016
  • Fin du cours
  • 14 déc 2016
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations, tantôt rattaché aux rites sacrés, symbole d’appartenance à une classe sociale, remède contre les maux du corps ou de l’âme ou encore parure sensuelle, il a traversé les âges. Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ?

Le parfum est au cœur de notre société, où l’univers sensoriel est de plus en plus exploité. L’odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

FORMAT

Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il sera proposé aux apprenants d’expérimenter les processus de création d’un parfum à travers différents exercices et d’évaluer leurs propres connaissances et compétences en olfaction.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à sentir et à identifier les odeurs
  • Développer sa mémoire olfactive et s’initier à la description olfactive
  • Appréhender les processus sensoriels, physiologiques et cognitifs liés à l’odorat.
  • Comprendre les étapes qui mènent à la création d’un parfum, de la production des matières premières aux clefs du marketing sensoriel en passant par la formulation et l’inspiration.
  • Approfondir sa connaissance des parfums, leur histoire, leur application actuelle et future ainsi que l’évolution des techniques et connaissances scientifiques liés à la parfumerie.

À QUI S’ADRESSE CE COURS

Etudiants ou professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :

  • Professionnels de la parfumerie : vendeurs, cosméticiens, préparateurs, techniciens, évaluateurs...
  • Professionnels des industries du luxe : mode, hôtellerie, gastronomie...
  • Professionnels ou amateurs s’intéressant à l’aromathérapie / aromachologie
  • Designers, créatifs,...
  • Professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du parfum
  • Professionnels du Marketing qui souhaitent découvrir le monde des parfumeurs : marketing sensoriel
  • Professionnels des médias et des agences : chargés de communication, media-planners, événementiels,....

Tout public désireux de se cultiver et de découvrir le savoir-faire français :

  • Étudiants des écoles de parfumeries, cosmétiques, arômes alimentaires
  • Étudiants de l’ISIPCA
  • Lycéens, Étudiants en chimie, en pharmacie, en agro-alimentaire, en biologie...
  • Passionnés de parfums, blogueurs, journalistes,...

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Marlène STAIGER

Intervenante à l’ISIPCA, Marlène STAIGER est spécialisée en olfaction et intervient auprès de professionnels de la parfumerie, de maisons de spiritueux, de Start-ups de nouvelles technologies au croisement du sensoriel, de l’art et de l’innovation pour imaginer des concepts olfactifs et gustatifs.

Passionnée par l’univers du goût et du parfum et diplômée de l’ISIPCA après un cursus en Génie Biologie (science alimentaire), elle a dirigé le département R&D du Laboratoire – Artscience Lab où les projets menés au sein de cette plateforme de créations originales et technologiques l’ont amenée à collaborer avec de grands noms du design, de la parfumerie et de la gastronomie, notamment le Chef Thierry Marx, le designer Philippe Starck, le designer culinaire Marc Bretillot ou le parfumeur Christophe Laudamiel.

Emilie DESCOURS

Enseignante-chercheur, Responsable R&D chimie à ISIPCA - Docteur en physico-chimie double cursus MBA

Cyrille SANTERRE

Ingénieur Chimie Analytique, Enseignant-formateur, Responsable des laboratoires de chimie ISIPCA, collabore à ICSN CNRS

ORGANISATION DU COURS

En quatre semaines, ce MOOC, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le monde des odeurs ainsi que les sources d’inspiration, les procédés techniques et marketing qui accompagnent l’essor de la parfumerie moderne. Il alterne apports théoriques, mises en applications pratiques et interview de professionnels reconnus.

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Progression pédagogique

  • Séquence 1 – SENTIR / Perception des odeurs et matières premières
    Apprendre à sentir et à définir les familles olfactives de matières premières, découvrir les processus physiologique et cognitif de l’odorat, comprendre l’évolution du parfum durant l’histoire. (Semaine du 31/10 au 6/11)
  • Séquence 2 - CONNAÎTRE / Les odeurs au service du parfum
    Découvrir les familles olfactives, les classements officiels et/ou futures, la fabrication des matières premières (extraction des fleurs, épices). Comprendre les différences entre les matières naturelles et synthétiques ainsi que les techniques scientifiques d’identification des odeurs. (Semaine du 7/11 au 13/11)
  • Séquence 3 - CRÉER / Odorat, Inspiration et Création
    Comprendre les sources de créativité et d’inspiration, appréhender la formulation de flagrances ou d'arômes (Semaine du 14/11 au 20/11)
  • Séquence 4 – VENDRE
    Intégrer les techniques marketing/publicitaires et les innovations (techniques) au service du parfum (Semaine du 21/11 au 27/11)
    Évaluation finale avec rendu de travaux et évaluation par les pairs : semaine du 27/11 au 03/12

LE PRIX DU JURY

À l’issue du Mooc un certificat de l’ISIPCA peut être délivré aux participants...et le gagnant du Prix du Jury remportera une participation à la Summer School 2017.

ÉVALUATION

  • QCM
  • Descriptions olfactives de parfums donnés / Études de cas
  • Evaluation par les pairs
  • Échanges participatifs animé par les enseignants et le Community Manager
  • Projet olfactif final évalué par un jury de l’ISIPCA pour le Prix du Jury
  • Attestation de suivi et certification

Partenaires

Région Île-de- France

Action financée par la Région Île-de- France

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