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  • Début du Cours
  • 26 jan 2015
  • Fin du cours
  • 26 avr 2015
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

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Contenu du MOOC-Avion

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, les participants seront capables de :

  • Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile (2D répartition de pression sur un profil, 3D tourbillon de Prandtl)
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion ainsi que celles de son chargement (masse et centrage)
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs
  • Expliquer l’effet initial des commandes de vol
  • Expliquer la stabilité statique et dynamique de l’avion

Disciplines abordées

  • Mécanique du vol
  • Aérodynamique
  • Structure

Public cible et prérequis

Public cible

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

Prérequis nécessaires

Etant donné le niveau défini ci-dessus, des prérequis seront nécessaires dont :

  • La notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)
  • Le principe fondamental de la dynamique
  • L’énergie mécanique
  • La notion de dérivée

Un questionnaire en ligne de démarrage sera proposé pour évaluer le niveau personnel des participants. La mise à niveau, si nécessaire, renverra à l’utilisation de ressources numériques publiques (type Khan Academy) ou développées par l’équipe pédagogique.

Professeurs

photo de Eric Poquillon

Éric Poquillon

Professeur de dynamique du vol expérimentale
Responsable du département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS)
20 ans comme expert des tests de vol et plus particulièrement sur la navigabilité de l'avion de transport civil et militaire et la performance. Cette vaste expérience est actuellement au service de l'enseignement et des activités de R et D dans les domaines de la navigabilité, de la dynamique de vol et de la conception.

photo de Allan Bonnet

Allan Bonnet

Ingénieur SUPAERO (74) - Dr. Ing (77)
Professeur d’Aérodynamique à ISAE-SUPAERO
Responsable de l’Unité de Formation en Aérodynamique
Responsable de l’Approfondissement Aérodynamique, 3ème année formation ingénieur ISAE-SUPAERO
Correspondant ISAE-SUPAERO du M2R DET

Pédagogie et organisation du cours

Les principaux grains pédagogiques seront constitués de :

  • Professeurs filmés
  • Transparents animés
  • Mises en situation réelle avec les infrastructures d’expérimentation de l’ISAE-SUAERO tels que l'avion TB20 ou la soufflerie aérodynamique
  • Mises en situation virtuelle grâce à notre simulateur de vol

Pour les exerices et les TP, le MOOC-Avion utilisera des logiciels libres tels qu’Octave (calcul numérique) ou FlightGear (simulateur de vol), de manière à permettre aux apprenants d’expérimenter et de prolonger l’apprentissage avec leur propre matériel informatique. Des exercices composés sur la plateforme Géogébra seront aussi proposés.

Planning

Durée totale : 8 semaines (= 8 séances) avec un volume de travail estimé à 3h/semaine (tout compris, cours + travail personnel).

Structure d’une séance : 2 à 3 séquences, constituées de différents grains pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques : vidéo de 10 à 15 mn, textes, images, graphiques animés, etc.
  • Évaluation(s) : 1 ou 2 QCM d’auto-évaluation des acquis (en début et/ou en fin de séquence)
  • Interaction : essentiellement asynchrone par les forums de discussion

Évaluation

Un test intermédiaire portant sur la première moitié de l’enseignement sera proposé à mi-parcours. A la fin du MOOC, un test final peut ouvrir à la possibilité d'obtention d'une attestation de suivi avec succès de l’apprenant.

Réseaux sociaux

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Site Internet : www.isae-supaero.fr

Licence creative commons

Pour les éléments de cours :

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Pour les éléments produits par les apprenants :

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