Le sommaire de l'ensemble des notebooks du cours par PierreCap
Semaine 1 : Introduction et prise en Main
Présentation de la semaine
Séquences | |
---|---|
Organisation du MOOC | |
Les outils de la distribution standard Python | |
Les notebooks | |
Pourquoi Python ? |
Semaine 2 : Types de base
Séquences | |
---|---|
Introduction au typage dynamique | |
Les types numériques | |
Les séquences | |
les listes | |
Les tuples | |
Introduction aux tests if/else | |
Introduction aux boucles for et aux fonctions | |
Les chaînes de caractères |
Semaine 3 : Références partagées et itérateurs
Séquences | |
---|---|
Tables de hash | |
Les dictionnaires | |
Les ensembles | |
Les références partagées | |
Introduction aux modules | |
L’indentation comme syntaxe de base | |
Les tests if/elif/else et les opérateurs booléens | |
Les boucles for et les itérateurs |
Semaine 4 : Fonctions
Séquences | |
---|---|
Les fichiers | |
Boucle While | |
Fonction lambda, programmation fonctionnelle | |
Compréhension de listes, sets et dictionnaires | |
Les Fonctions | |
Portée des variables dans les fonctions : règle LEG | |
Portée des variables dans les fonctions et références partagées | |
Passage d’arguments et appel de fonctions |
Semaine 5 : Modules, classes et espaces de nommage
Séquences | |
---|---|
Modules et espaces de nommage | |
Processus d’importation des modules | |
Importation de modules et espaces de nommage | |
Classes, instances et méthodes | |
Héritage | |
Surcharge d'opérateurs | |
Quand utiliser fonctions, modules et classes ? | |
Assignation et référencement des variables et des attributs |
Semaine 6 : Conception d'itérateurs et gestion d'exceptions
Séquences | |
---|---|
Mini-projets | |
Fonctions génératrices | |
Conception d'itérateurs | |
Exceptions | |
Conception d'exceptions personnalisées | |
Context Manager | |
Expressions régulières |
Semaine 7 : Sujets avancés
Séquences | |
---|---|
Méthodes statiques et de classe | |
Les décorateurs | |
Les classes new-style | |
Les métaclasses | |
Performance en Python | |
Python 3 |