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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 23 sep 2014
  • Fin du cours
  • 22 déc 2014
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera également, car il vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu.

Ce MOOC s'échelonne sur 8 semaines. Obtenir une attestation de suivi avec succès de la part de l'INSA de Toulouse vous demandera environ 3h à 4h par semaine. Chaque semaine, votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; par deux fois, vous aurez l'occasion d'évaluer le travail d'autres participants.

Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons sucessivement les langages HTML, CSS et JavaScript. Dans ce MOOC, j'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n'aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.

Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, nous verrons qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.

L'ENSEIGNANT

Dr Jean-Yves Plantec

Jean-Yves Plantec est Maître de conférences à l'INSA de Toulouse au département de Génie Mathématique et Modélisation et chercheur à l'IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

Il a participé à plusieurs projets d'éditeurs de jeux sérieux et développé de nombreux jeux pour des domaines tels que le contrôle aérien, la santé, l'économie, la défense. Avant de revenir à l'INSA en 2010, il été dirigeant d'une petit société pendant 8 ans.

PRE-REQUIS

Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.

PLAN DU COURS

Partie 1 : Langages

Semaine 1

  • HTML. Que recouvre cet acronyme ? Un peu d'histoire
  • HTML : structure, balises
  • Introduction à CSS

Semaine 2

  • Introduction à JavaScript
  • Introduction à jQuery

Semaine 3

  • JavaScript : événements

Semaine 4

  • JavaScript : objets
  • jQuery (partie 2)

Partie 2 : HTML5 - morceaux choisis

Semaine 5

  • Nouvelles balises de structure
  • Contenus embarqués

Semaine 6

  • Dessin
  • Animation

Semaine 7

  • Interactivité
  • Glisser-déposer

Partie 3 : Méthodologie

Semaine 8

  • Méthodologie de conception d'une animation HTML5
  • Etude de cas : le jeu des balles
  • Projet de développmement (à rendre fin de semaine 9)

BIBLIOGRAPHIE

RIMELE, R. - HTML5, Une référence pour le développement web - Eyrolles : 2013 - 752 p.

CONDITIONS D’UTILISATION

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

    FAQ

    Ai-je besoin d'un logiciel particulier ?

    Non. Un simple éditeur de texte de bas niveau suffit.

    Qu'ai-je besoin de savoir précisément ?

    Vous devez posséder des notions d'algorithmique (structure d'un programme, boucles, logique conditionnelle (if then else...), tableaux de variables, fonctions