À propos du cours
Venez découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences
humaines et sociales, un tour d’horizon en 5 semaines où vous verrez
les principes sous-jacents de l’innovation à travers différentes
disciplines. Ce cours aborde les problématiques et les enjeux socio-économiques liés
à l’innovation tels qu’ils sont vus en management, en sociologie,
en économie et enfin en philosophie.
L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir quatre
approches complémentaires de l’innovation dans la société actuelle.
Il vous donnera des clés de compréhension sur l’origine, le processus
et les conséquences de l’innovation en s’appuyant sur des connaissances
issues du management, de la sociologie, de l’économie et de la
philosophie de l’innovation. Vous trouverez des réponses aux
problématiques que pose l’innovation dans ses relations avec
la société.
A l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :
- comprendre l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation
- appréhender les enjeux socio-économiques d’un cas d’innovation sous différents angles
- prendre du recul quant aux problématiques actuelles liées au lancement d’une innovation
- rédiger une note de synthèse sur un projet d’innovation apportant des éléments de réflexion stratégique sur son contexte de mise en œuvre
Réseaux sociaux
Le MOOC Innovation et Société est présent sur Twitter et Facebook
Equipe enseignante
Valérie Chanal
Professeur de management de l'innovation à l'IAE de Grenoble, Université Grenoble Alpes, chercheur au CERAG, unité de recherche associée au CNRS.
Elle est directrice de l’équipe G2i et responsable scientifique du programme IDEFI Promising. Ses travaux de recherche portent sur les business models innovants, sur le management de l’innovation d’exploration et sur les discours et la communication de la stratégie.
Publications
Patrick Cohendet
Économiste et professeur titulaire à HEC Montréal au service de l’enseignement des affaires internationales
Son enseignement, ses recherches et publications portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour des organismes institutionnels (Union Européenne, ministères de la recherche et de la défense) et des grands groupes. Il est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Management International et co-responsable de la structure de recherche et de valorisation Mosaic sur le management de la créativité et de l’innovation.
Publications
Gilles Garel
Chaire de Gestion de l'innovation
Directeur du LIRSA, Laboratoire interdisciplinaire de recherches en
sciences de l'action
Gilles Garel est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de gestion du Cnam. Gilles Garel réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l’innovation en relation directe avec des entreprises innovantes dans des secteurs variés. Il dirige le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action du Cnam qui réunit près de 200 chercheurs et doctorants principalement dans les domaines du management et de l’économie. Il est notamment l’auteur avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de La Fabrique de l’innovation (Dunod, 2012).
Publications
Daniel Llerena
Professeur de sciences économiques, Faculté d’économie de l'Université Grenoble Alpes, Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (GAEL)
Il enseigne l'économie de l'innovation et de l'environnement. Il effectue sa recherche au sein d'une unité mixte de l'INRA et de l'UPMF de Grenoble (GAEL) sur des thématiques liées aux comportements des consommateurs (produits verts, produits et services innovants) et aux stratégies d'innovation des firmes. Il a recours à la méthodologie de l'économie expérimentale, notamment pour analyser les consentements à payer pour de nouveaux produits et services.
Publications
Thierry Ménissier
Professeur de philosophie («sciences humaines et innovation») à l’Université Grenoble Alpes, chercheur dans l’équipe Philosophie, Langages & Cognition (EA 3699) de cette université.
Ses travaux concernent l’innovation entendue à la fois dans la culture contemporaine et au regard de la société démocratique. Il enseigne la philosophie de l’innovation, la philosophie politique et l’histoire des idées politiques à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences Po Grenoble.
Publications
Naoil Sbai
Docteur en Psychologie Sociale et Expérimentale.
Naoil Sbai est spécialisée dans le développement de méthodologies centrées "usage" et "émotion", dans le but d'accompagner les démarches d'innovation. Ses intérêts portent sur l'étude du lien entre émotions et désirabilité, ainsi que sur les conditions à créer afin d'encourager la créativité.
Olivier Zerbib
Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Grenoble Alpes.
Membre du laboratoire PACTE, responsable du Master 1 Management Innovation et Technologie de l’IAE de Grenoble, Olivier Zerbib travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes de réflexivité observables dans les pratiques numériques (bibliothèques, web social, jeu vidéo).
Publications
Pré-requis
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et pour l'innovation dans son lien avec la société.
A qui s'adresse ce cours ?
Ce cours s’adresse tout autant à des étudiants, à des managers en entreprise, des cadres de collectivités territoriales, des entrepreneurs... et toute personne confrontée ou intéressée par la thématique et qui souhaiterait prendre du recul sur la vision qu’elle se fait de l’innovation et de ses problématiques.
Partenaires
Le MOOC Innovation et Société est conçu et développé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire réunie au sein du projet IDEFI Promising, qui porte sur la pédagogie de l’innovation en sciences humaines et sociales. Ce projet a reçu le soutien du programme d’Investissement d’Avenir IDEFI (ANR-11-IDFI-0031) (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes).
Porté par l’Université Grenoble Alpes et coordonné scientifiquement par Valérie Chanal de l’UGA et Gilles Garel du Cnam, ce MOOC est le fruit d’une collaboration entre l’UGA, le Cnam, et HEC Montréal. Il a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme d’Investissement d’Avenir IDEFI et de ressources internes de l’UGA, des équipes interuniversitaires du site grenoblois, du Cnam et d’HEC Montréal. Le partenariat avec la plateforme d’innovation Shamengo permet de proposer aux participants des thématiques de réflexion stimulantes autour de l’innovation sociale et responsable.