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  • Début du Cours
  • 09 mai 2016
  • Fin du cours
  • 20 jui 2016
  • Effort estimé
  • Selon le parcours choisi 1h30 à 4h h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Nous utilisons une multitude de produits, de biens et de services dans notre vie quotidienne et professionnelle. Pour faire face à une demande croissante en ressources (minerais, énergie) et pour répondre aux grands enjeux environnementaux tels que le changement climatique, il est possible de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement.

Ce MOOC d’introduction à l’éco-conception vous propose de découvrir comment réduire les impacts sur l’environnement des produits (biens ou services) tout en conservant leurs qualités et leurs performances intrinsèques.

Les participants pourront acquérir les bases théoriques de l’éco-conception et apprendre à manipuler quelques outils simples pour évaluer les impacts sur l’environnement d’un produit et l’améliorer.

À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce MOOC est destiné à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux produits durables ou écoproduits :

  • les professionnels de l’industrie, qui souhaitent s’appuyer sur une démarche d’éco-conception pour innover et réduire les impacts sur l’environnement de leurs produits ;
  • les enseignants et formateurs qui cherchent des ressources et des activités pour enrichir le contenu de leurs cours ;
  • les étudiants qui veulent acquérir des connaissances supplémentaires sur le management environnemental des produits ;
  • le grand public, curieux de connaître l’envers du décor des produits qu’il utilise.

FORMAT DU COURS

Le MOOC Eco-concevoir Demain est construit sur 6 semaines dont une semaine de Pré-MOOC. Ce MOOC propose:

  • des ressources d'appronfondissement pour les plus curieux d'entre vous
  • des quiz hebdomadaires, pour s'auto évaluer sur les notions abordées,
  • des devoirs individuels sur un produit pour appliquer ses connaissances sur un cas réel,
  • et des évaluations par les pairs pour évaluer les travaux des autres et autoévaluer son niveau de compréhension par rapport à eux.

PRÉREQUIS

La formation est ouverte à tous et ne nécessite pas de prérequis scientifique. Des recherches sont à prévoir sur Internet pour la réalisation de certaines activités. Pour le parcours complet, il est préférable d’être à l’aise avec les outils du numérique.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nicolas Perry (Semaine 1)

Professeur des Universités sur le Campus Arts et Métiers de Bordeaux, il effectue ses activités de recherche au sein de l'Institut d'Ingénierie et Mécanique de Bordeaux (I2M). Il est membre du réseau Ecoconception de systèmes durables (EcoSD) et acteur dans le réseau AIP PRIMECA.

Carole Charbuillet (Semaine 2)

Ingénieure de recherche à l'institut Arts et Métiers de Chambéry, membre du Groupement de service EcoInfo du CNRS, elle enseigne l'Analyse de Cycle de Vie. Elle participe à des projets de recherche sur l’ACV et sur le développement d’outils pour l’intégration du recyclage en conception.

Charlotte Sannier (Semaine 3)

Ingénieure d’études au sein de ARTS (Structure de Recherche Contractuelle d’Arts et Métiers) à Chambéry, elle accompagne des entreprises dans leur démarche d’éco-conception.

Véronique Perrot-Bernardet (Semaine 4)

Elle enseigne à l’institut Arts et Métiers de Chambéry la chimie des matériaux et l’Analyse de Cycle de Vie. Elle mène des travaux de recherche en lien avec ces deux compétences.

Alain Cornier (Semaine 5)

Directeur de l'institut Arts et Métiers de Chambéry, ses activités de R&D sont axées sur l’intégration de la démarche d’éco-conception dans de nombreux secteurs industriels.

Les autres auteurs sont issus :

  • du milieu académique : Sandra Chevret (Maître de Conférences au campus Arts et Métiers de Metz), Bertrand Laratte (Enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Troyes),
  • de structures d’accompagnement pour des démarches d’éco-conception : Stéphanie Chaudoreille et Virginie Prud’homme (Envoléa), Charlotte Heslouin (Doctorante Arts et Métiers), Samuel Mayer (Directeur du Pôle éco-conception) ;
  • du milieu professionnel par le biais de témoignages d'industriels.

PLAN ET OBJECTIFS DU COURS

  • Semaine pré-MOOC

    • Découvrir le fonctionnement du MOOC
    • S'intégrer à la communauté du MOOC
  • Semaine 1 : L'éco-conception : à quoi ça sert ?

    • Connaître les enjeux environnementaux liés aux produits
    • Comprendre le contexte réglementaire et normatif
    • Identifier les différentes étapes du cycle de vie d'un produit
    • Pouvoir argumenter sur l'intérêt de la mise en place d'une démarche d’éco-conception dans l'entreprise
  • Semaine 2 : L'éco-conception : connaitre son produit

    • Examiner les principes de l'éco-conception
    • Définir ce qu’est un produit éco-conçu
    • Identifier les différents types d'outils et les catégoriser
  • Semaine 3 : L'éco-conception : améliorer son produit

    • Distinguer les avantages et les limites des différents outils d'éco-conception
    • Proposer des pistes d'amélioration d'un produit en manipulant un outil simple
    • Identifier les résultats à travers la présentation d'applications industrielles de différents secteurs
  • Semaine 4 : L'éco-conception : comment valoriser sa démarche ?

    • Distinguer les différents types de labels environnementaux
    • Identifier les moyens d’aider l'entreprise à valoriser ses démarches
    • Définir une stratégie de communication appropriée
  • Semaine 5 : L'éco-conception : comment l'intégrer dans l'entreprise ?

    • Identifier où et comment intégrer l'environnement dans les étapes de conception d'un produit
    • Décrire les conditions favorables pour mener à bien un projet
    • Faire le lien avec le management environnemental global de l’entreprise
    • Reconnaître la faisabilité de l’éco-conception grâce à des témoignages

EVALUATION

Deux niveaux d'engagement sont possibles:

  • Parcours découverte :

    • Consulter les ressources et s’autoévaluer par des quiz
    • 1h30 à 2h de travail par semaine
  • Parcours complet, qui donne droit à une attestation de suivi avec succès

    • Consulter les ressources et s’autoévaluer par des quiz
    • Rendre 1 devoir par semaine dans des délais imposés pour les semaines 1 à 4
    • Participer à l’évaluation des devoirs des autres participants dans les délais imposés (1 évaluation par semaine)
    • 3 à 4h de travail chaque semaine

RÉSEAUX SOCIAUX

PARTENAIRES

  • Les vidéos ont été produites par la plateforme « Formation et Evaluation » de l’INES.
  • Le teaser a été conçu et réalisé par une équipe d’étudiants en Licence Pro TSI (Techniques du Son et de l'Image) de l’IUT de Chambéry.

CONDITIONS D’UTILISATION DE CE COURS

  • Pour les éléments de cours

    Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur du contenu du cours doit mentionner le nom de l’auteur ou des auteurs ; il peut utiliser le contenu, mais non l’exploiter dans un usage commercial ; il ne peut pas créer de contenu dérivé du contenu original.
  • Pour les éléments produits par les apprenants

    Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de chaque apprenant et ne peut en aucun cas être réutilisée.