Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 07 mar 2016
  • Fin du cours
  • 25 avr 2016
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?

Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ?

Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

Format

Suivre ce MOOC dans sa totalité (parcours Avancé) vous demandera un investissement d’environ 3 heures par semaine, pendant 6 semaines.

Il se compose d’une part de modules de cours, de quiz d’autoévaluation, de vidéo-reportages, et de témoignages de décideurs de haut niveau (DGAC, Airbus, ADP, …).

D’autre part, deux activités individuelles vous seront proposées dans ce parcours :

  • Quelle mission pour cet avion ? : vous devrez récupérer sur le Web les informations caractéristiques d’un avion donné, et dessiner cet avion sous OpenVSP, un logiciel libre de conception d’avion édité par la NASA (www.openvsp.org/).
  • Quel avion pour cette mission ? : pour cette activité finale, vous jouerez le rôle du directeur technique d’une compagnie aérienne, sollicité par le département marketing qui souhaite ouvrir une nouvelle ligne. Vous devrez ainsi définir le cahier des charges technique de l’avion idéal pour effectuer cette mission, et vous terminerez le cours en dessinant votre propre avion !

Toutefois, si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de suivre un parcours allégé centré sur les contenus du cours uniquement : le parcours Basique, qui vous demandera un investissement réduit de 2 heures par semaine, pendant 5 semaines seulement.

 

A qui s’adresse ce cours ?

Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous.

Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP. La réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation.

Équipe pédagogique

Les enseignants

Nicolas PETEILH

Enseignant référent de ce MOOC, il a occupé différents postes au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), d'abord en tant que spécialiste technique dans la certification des aéronefs, puis chef de programme de soutien à l’innovation pour les avions de transport et avions d’affaires. Il est aujourd’hui responsable du domaine Avion et Moteur à l’ENAC, et enseignant sur les thématiques liées aux structures aéronautiques, à la conception des aéronefs et à la gestion de projet. Il codirige également le Mastère Spécialisé Aerospace Project Management, opéré en partenariat entre l’ENAC, l’ISAE et l’Ecole de l’Air.

Pascal DAUPTAIN

Aujourd’hui enseignant à l’ENAC en Principes du vol et Reconnaissance des aéronefs, il a travaillé dans les domaines de la certification et du maintien de navigabilité des aéronefs.

Les grands témoins

Didier LUX - Executive Vice President (EVP) Customer Services, Airbus

Patrick GANDIL - Directeur Général de l’Aviation Civile (DGAC)

Patrick JEANTET - Directeur Général délégué d’Aéroports de Paris (ADP)

Maurice GEORGES - Directeur des Services de la Navigation Aérienne (DSNA)

Patrick CIPRIANI - Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC)

Plan du cours

  • Semaine 1
    Introduction : Présentation de l'avion et du secteur du transport aérien
    [parcours avancé] Familiarisation avec OpenVSP
  • Semaine 2
    Les ordres de grandeur : Quelques caractéristiques opérationnelles des avions
    [parcours avancé] Lancement de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?"
  • Semaine 3
    Les catégories : Comment les différents acteurs considèrent la diversité des types d'avions
    [parcours avancé] Suite de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?"
  • Semaine 4
    Les tendances : Relations entre les caractéristiques techniques et opérationnelles
    [parcours avancé] Fin de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?"
  • Semaine 5
    Dimensionnement : Méthode de dimensionement d'un avion
    Fin du parcours basique
    [parcours avancé] Lancement de l'activité "Quel avion pour cette mission ?"
  • Semaine 6
    [parcours avancé] Suite et fin de l'activité "Quel avion pour cette mission ?"

Partenaire

Fondation UNIT

UNIT (www.unit.eu), l'Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l'une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l'initiative de Grandes Ecoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

Attestations

Vous serez régulièrement évalué(e) tout au long de ce cours, et en fonction de votre implication et de vos résultats, une attestation de suivi avec succès pourra vous être délivrée, pour le parcours Basique et/ou pour le parcours Avancé.

Attestation parcours Basique

Chaque semaine du parcours basique (semaines 1 à 5), un quiz vous sera proposé. Ces cinq quiz hebdomadaires, chacun noté sur 10 points, pourront vour rapporter jusqu'à 50 points au total.
Vous devrez en outre passer un examen final "Basique", qui vous sera présenté à l'issue de la cinquième semaine. Il sera noté sur 50 points.

Evaluation

Quand ?

Points

Total

Quiz hebdomadaires

Semaines 1 à 5

50

Score "Basique"
sur 100 points

Examen "Basique" (Quiz)

Semaine 5

50

Pour obtenir l'Attestation Parcours Basique, vous devrez justifier d'un score total "Basique" supérieur ou égal à 60/100.
L'Attestation Parcours Basique correspond à l'attestation de suivi avec succès délivrée par FUN.

Attestation Parcours Avancé

Pour valider le parcours Avancé, vous devrez, en plus des quiz du parcours basique, réaliser les 2 activités complémentaires (évaluées sur un total de 70 points).
Vous devrez en outre passer un examen final "Avancé", qui vous sera présenté à l'issue de la sixième et dernière semaine. Il sera noté sur 30 points.

 Evaluation

Quand ?

Points

Total

Résultat de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?"

Semaines 2 à 4

30 

Score "Avancé"
sur 100 points

Résultat de l'activité "Quelle avion pour cette mission ?"

Semaines 5 et 6

40 

Examen "Avancé" (Quiz)

Semaine 6

30 

Pour obtenir l'Attestation Parcours Avancé, vous devrez justifier :

  • de l'obtention de l'Attestation Parcours Basique et
  • d'un score total Avancé supérieur ou égal à 60/100.

L'Attestation Parcours Avancé sera délivrée par l'ENAC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Ce cours est diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA : Attribution / Pas d’Utilisation Commerciale / Partage dans les Mêmes Conditions.

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence restrictive : sauf mention explicite de votre part, votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut en aucun cas être réutilisée sans votre accord.