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  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 07 jan 2019
  • Fin du cours
  • 04 mar 2019
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l'évolution des technologies d'une part et avec les divers mouvements littéraires d'autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

Pré-requis

Ce MOOC ne requiert pas de compétence culturelle, littéraire ou informatique spécifique, ni de prérequis particulier.

Objectifs

L'objectif du MOOC est tout à la fois d'apporter aux apprenants des savoirs et des savoir-faire.

  • Donner une idée claire de l’historicité du champ de la littérature numérique.
  • Replacer l’évolution des formes littéraires numériques traitées dans ce MOOC dans son contexte technologique, scientifique, littéraire.
  • Donner un aperçu des formes de la génération de textes et de l’animation à travers des analyses d’œuvres.
  • Proposer une approche pratique par la prise en main d’un outil numérique de création et exemples d’utilisation en création littéraire numérique, la plupart des exemples traitant de ceux suggérés dans les programmes officiels du secondaire.
  • Accompagner les apprenants dans leur prise de possession théorique et pratique des formes traitées dans le MOOC par l’organisation d’ateliers de création.

À qui s'adresse ce MOOC ?

La littérature numérique permet de travailler la langue d’une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête notamment assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d’apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n’importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

Le MOOC pourra donc notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (TPE) à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l'option "Informatique et création numérique".

Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.

Format du cours

D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3h par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d'un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l'évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu'elle pose.
Une partie pratique, le "module 7 - Outil et cas pratique", se déroule en parallèle de l'avancement du cours.

Equipe pédagogique

Photo portrait de Philippe Bootz.

Philippe BOOTZ

Maître de Conférences HDR à l’Université Paris 8, Philippe Bootz programme la poésie depuis 1977. Directeur adjoint du laboratoire Paragraphe, responsable du master Écriture, Littérature et Livre Numérique, il est le plus ancien éditeur numérique en littérature numérique. Il dirige la collection Digital Writing and Literature (anciennement Computing Literature) aux WVU Press.

Avec la contribution d'Arnaud REGNAULD

Docteur en études anglophones et traducteur, Arnaud Régnauld est professeur de littérature et de traduction américaines à l’Université Paris 8 au Département d'études des pays anglophones (DEPA) depuis 2011.

Plan du cours

Semaine 0 - Présentation du MOOC et « Où lire de la littérature numérique ?»

  • Ressources et documents en ligne en littérature numérique et ouverture du « Module 7 - Outils et cas pratiques » présentant un outil numérique simple et ses exploitations possibles à l’aide de tutoriels et d'exemples pour créer de la littérature numérique.

Semaine 1 - L’évolution de la littérature numérique

  • Présentation de l'évolution des contextes technologique et littéraire dans lesquels se développe la littérature numérique.

Semaine 2 - L’historique et la définition de la littérature numérique

  • Présentation de la littérature numérique comme un ensemble de formes et comme un champ en construction - Problématique d'une définition de la littérature numérique.

Semaine 3 - La dimension scientifique de la littérature générative

  • Relation entre la littérature numérique et la conception de Turing de l'intelligence artificielle - La littérature numérique comme simulacre - Comment la littérature numérique oblige-t-elle à redéfinir le concept d'auteur ?

Semaine 4 - La génération de texte aujourd’hui

  • Exploration de quelques œuvres récentes mixant la génération à d'autres dimensions (animation, bases de données, flux).

Semaine 5 - La littérature animée et multimédia

  • Approche historique - Les formes textuelles animées - Relations rhétoriques entre le programme, le rendu écran et l'interaction.

Semaine 6 - La littérature hypertextuelle

  • Éléments de théorie des hypermédias - L'hypertexte de fiction - L'utilisation de l'hypertexte en poésie numérique.

Évaluation

Le MOOC ne propose pas d'attestation de suivi. Deux questionnaires seront proposés mais il ne s'agit pas d'une évaluation : leur dépouillement donnera lieu à une analyse statistique.

Partenaires

Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec :

Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Logos des partenaires du MOOC Littérature : de l'approche historique à la création

Contenus pédagogiques :

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