• End of Registration
  • nov 08 2020
  • Classes Start
  • oct 05 2020
  • Classes End
  • nov 29 2020
  • Estimated Effort
  • 02:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le MOOC maladie de Parkinson vise à mieux faire connaître cette maladie qui, en France, touche environ 1% des personnes âgées de plus 70 ans.
Cette seconde session, totalement remaniée et enrichie de nouveaux contenus s’adresse au grand public, aux patients et à leurs aidants, ainsi qu’aux étudiants en biologie/santé et aux soignants.
Vous comprendrez dans ce mooc quels sont les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quelles sont les lésions cérébrales à l’origine de la maladie, comment agissent les traitements pharmacologiques et quels sont leurs effets secondaires, quelles sont les approches non médicamenteuses qui ont des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, quels sont les essais cliniques pour la recherche de nouveaux traitements.

Format

Ce mooc propose un parcours de 6 semaines basé sur l’expérience vécue d’un patient incarné par un comédien. Des vidéos de cours, des témoignages et des animations visent à mieux appréhender les causes et les traitements de la maladie. Des interviews permettent de comprendre la place du patient dans la société et en particulier celle des jeunes parkinsoniens ainsi que l’éducation thérapeutique des patients.
Chaque semaine des QCM d’évaluation (quiz) sont proposés pour valider les connaissances.
Un forum permet, à tout MOOCeur qui le désire, de poser des questions afin de mieux comprendre certaines données ou compléter sa formation. Un(e) neurologue ou un(e) chercheur répondront à vos questions.

Prérequis

Pas de pré-requis particulier. Disposer de connaissances de base sur la cellule et le neurone est un plus. Ces éléments seront évoqués dans le MOOC au travers d’animations.


Les enseignants

Constance Hammond

Directeure de recherche émérite INSERM, Directeure générale de B&A Therapeutics et Présidente-fondatrice de l'association Tous Chercheurs.

Electrophysiologiste, spécialiste du fonctionnement des réseaux de neurones des ganglions de la base, et notamment des réseaux du noyau subthalamique et du striatum, ses travaux ont contribué à comprendre les dysfonctionnements neuronaux dans les modèles rongeurs de la maladie de Parkinson. Elle a rejoint B&A Therapeutics pour développer la recherche sur la pathologie des neurones GABAergiques dans cette maladie. Elle est aussi l’auteur du manuel « Cellular and Molecular Neurobiology » (4th edition, Elsevier) et du MOOC Neurophysiologie cellulaire (FUN). Elle a fondé et préside l’association « Tous Chercheurs » qui organise des mini stages de recherche pour éduquer à la recherche scientifique des scolaires et des associations de patients.

Philippe Damier

Professeur de neurologie à l'Université de Nantes, Responsable du Centre expert Parkinson du CHU de Nantes et président du Comité scientifique sciences médicales, cliniques et fondamentales de France Parkinson.

Profil LinkedIn

Plan du cours

Semaine 1 : Présentation du cours  / La maladie de Parkinson en général : symptômes

Semaine 2 : Les lésions cérébrales à l'origine de la maladie de Parkinson

Semaine 3 : Les traitements de la maladie de Parkinson

Semaine 4 : Les effets secondaires des traitements et les approches non médicamenteuses

Semaine 5 : Les origines de la maladie de Parkinson et ses premiers signes

Semaine 6 : les patients, les aidants et les essais cliniques

Lectures recommandées

Qu’est ce qu’une cellule animale ?
https://www.youtube.com/watch?v=sWcKYc3LQBc

Qu’est ce qu’un neurone ?
https://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/les-neurones-c-est-pas-sorcier

Qu’est ce qu’un neuromédiateur (appelé aussi neurotransmetteur) ?
https://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/les-neuromediateurs-c-est-pas-sorcier

Évaluation

Ce MOOC délivre une attestation de suivi en fin de parcours, basée sur les résultats aux QCM (quiz) proposés à la fin de chaque semaine.


Remerciements

Ce MOOC est le fruit d’une collaboration multi-établissements afin de mobiliser les experts des domaines évoqués au fil des semaines. Des associations de patients, France Parkinson et l’Afa  ont également contribué à la production de ce MOOC ainsi que le réseau de recherche clinique NS-Park.

La coordination de cette seconde session du Mooc ainsi que la réalisation des contenus a été assurée par les équipes de l'Université de Nantes.
Nous remercions man-imal ainsi que les équipes de Aix-Marseille Université, Sorbonne Universités, des Universités de Bordeaux, Clermont Auvergne, Lille, Toulouse, Lyon 1 et Rennes 1, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, et du BTS audiovisuel du lycée Carnot Cannes pour leurs contributions respectives à la réalisation des cours vidéo.

FAQ

Combien de temps dois-je consacrer au MOOC chaque semaine ?

Le temps pour étudier les contenu de chaque semaine varie entre 2 et 3 h par semaine suivant les individus.

Puis-je suivre le MOOC si je ne suis ni médecin ni étudiant ?

Bien entendu, vous pouvez suivre ce MOOC, même si vous n’êtes pas médecin ou étudiant en biologie/santé. Toutes les notions abordées sont présentées sous forme de vidéos faciles à appréhender…

Pourquoi suivre ce MOOC si on est patient expert ?

Ce MOOC vous permettra d’approfondir et/ou stabiliser les connaissances que vous avez déjà acquises et d’en apprendre de nouvelles.

Peut-on suivre ce MOOC en regardant les vidéos mais en ne réalisant aucune activité (participation au forum, réponse aux quiz..) ?

Oui, vous pouvez utiliser ce MOOC uniquement pour regarder les vidéos.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours


Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle des auteurs et ne peut donc pas être réutilisée sans leur accord.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Les contenus produits par les participants seront sous la Licence Creative Commons BY-NC (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale).