À propos du cours
Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?
A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique.
Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.
Alors, ouvrez les portes du laboratoire !
Format
Le MOOC vous propose, tout au long des 7 semaines de formation, des vidéos pédagogiques organisées en deux parcours :
Parcours découverte :
- la partie « cours » vous permettra d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
- la partie « labo » vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d’un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches humaines, et de vous initier ainsi à la démarche expérimentale.
Parcours avancé :
En lien étroit aves les ressources disponibles dans le parcours Découverte, il permettra d’aborder les thèmes suivants :
- Le déroulement d’un projet de recherche de A à Z : de l’hypothèse scientifique à la publication. Nous vous montrerons comment la recherche biomédicale peut partir du patient pour aller résoudre une question au laboratoire de recherche, qui permettra une meilleure prise en charge de ce patient. Nous nous appuierons sur une publication scientifique de notre laboratoire montrant l’étude d’une famille présentant une pathologie cardiaque et étudiée grâce à des cellules souches. Cette publication sera entièrement "décortiquée", avec un focus sur la présentation et l'analyse des résultats des expériences faites au laboratoire de recherche.
- Lecture d’article scientifique : il s’agira d’expliquer ce qu’est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l’aide d’articles scientifiques de notre laboratoire ou d’auteurs de renoms.
- Enfin, la notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.
En fonction de vos connaissances et de votre motivation, vous pourrez suivre uniquement l’un des deux parcours, ou naviguer de l’un à l’autre.
A l’issue du cours, vous aurez suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches, et vous aurez acquis les notions de base de la biologie cellulaire.
Pour aller plus loin, vous pourrez suivre le cours de l'Institut Pasteur "Advances in Stem Cell Biology” (MOOC en anglais). Ce cours fournit un panorama des connaissances actuelles sur le rôle des cellules souches dans l’organogenèse et la régénération des tissus.
Équipe pédagogique
Patricia LEMARCHAND : professeur de biologie cellulaire
Patricia Lemarchand est médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, au sein de l’institut du thorax.
Laurent DAVID : maître de conférence de biologie cellulaire
Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes, à Nantes.
Guillaume LAMIRAULT : maître de conférence de biologie cellulaire
Guillaume Lamirault est médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde au sein de l’institut du thorax.
Pierre-Antoine GOURRAUD : professeur de biologie cellulaire
Pierre-Antoine Gourraud est enseignant-chercheur de l’université de Nantes et de l’université de Californie à San Francisco, sa recherche porte sur les données immunogénomiques populationnelles pour mieux comprendre le vivant et de développer de nouveaux outils d’aide à la décision. Il dirige une équipe Inserm ATIP-Avenir au CRTI UMR 1064.
Gilles LAMBERT : professeur de biologie cellulaire et nutrition
Gilles Lambert est enseignant-chercheur à l’UFR santé de l’université de la Réunion. Il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au sein du laboratoire Inserm UMR DéTROI.
Autres intervenants :
- Cécile Boyer, ingénieure maturation SATT Ouest Valorisation au laboratoire RMeS
- Amandine Caillaud, ingénieur hospitalier principal CHU de Nantes à l’institut du thorax
- Flavien Charpentier, directeur de recherches Inserm à l’institut du thorax
- Cyril d'Arros, Ingénieur d'étude INSERM au laboratoire RMeS
- Nathalie Gaborit, chercheure CNRS à l’institut du thorax
- Aurore Girardeau, assistante ingénieure INSERM à l’institut du thorax
- Karim Si-Tayeb, chercheur INSERM et CHU de Nantes à l’institut du thorax
Partenaires
Institut du thorax
Créé à Nantes en 2004, l'institut du thorax rassemble dans une structure commune les soins, l'enseignement et la recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’unité mixte de recherche de l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291) couvre les grands champs de recherche sur les facteurs de risques de ces maladies. En collaboration étroite avec la plateforme de cellules souches pluripotentes induites (SFR Santé, Inserm UMS 16/CNRS UMS 3556), elle utilise les cellules souches comme modèles d’étude des maladies cardiovasculaires.
Inserm
Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il a co-financé ce MOOC.
Ouest Médias
Ouest Médias est une agence digitale spécialisée dans la production de contenus plurimedias. Elle a réalisé les vidéos du parcours avancé du MOOC.
Thinkovery
Thinkovery est une agence spécialisée dans la pédagogie numérique et a co-produit ce MOOC.
FEDER
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.
Région des Pays de la Loire
Co-financeur du MOOC.
L'Oréal, Recherche et Innovation
Co-financeur du MOOC.