• Fin d'inscription
  • 23 oct 2017
  • Début du Cours
  • 31 aoû 2017
  • Fin du cours
  • 02 nov 2017
  • Effort estimé
  • 1 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?

A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique.

Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.

Alors, ouvrez les portes du laboratoire !

Format

Le MOOC vous propose, tout au long des 7 semaines de formation, des vidéos pédagogiques organisées en deux parcours :

Parcours découverte (déjà en ligne dans les sessions précédentes) :
  • la partie « cours » vous permettra d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
  • la partie « labo » vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche biomédicale. Vous pourrez suivre, en conditions réelles, les différentes expériences réalisées pour un projet de recherche sur les cellules souches humaines, et vous initier ainsi à la démarche expérimentale.
Parcours avancé (nouveau !) : En lien étroit aves les ressources disponibles dans le parcours découverte, il permettra d’aborder les thèmes suivants :
  • Le déroulement d’un projet de recherche de A à Z : de l’hypothèse scientifique à la publication. Nous vous montrerons comment la recherche biomédicale peut partir du patient pour aller résoudre une question au laboratoire de recherche, qui permettra une meilleure prise en charge de ce patient. Nous nous appuierons sur une publication scientifique de notre laboratoire. Celle-ci détaille l'étude à l'aide de cellules souches, d’une famille présentant une pathologie cardiaque. Cette publication sera entièrement "décortiquée", avec un focus sur la présentation et l'analyse des résultats des expériences faites au laboratoire de recherche.
  • Lecture d’article scientifique : il s’agira d’expliquer ce qu’est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l’aide d’articles scientifiques de notre laboratoire ou d’auteurs de renoms.
  • Enfin, la notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.

En fonction de vos connaissances et de votre motivation, vous pourrez suivre uniquement l’un des deux parcours, ou naviguer de l’un à l’autre.

A l’issue du cours, vous aurez suivi et assimilé les principales étapes expérimentales d’un projet de recherche autour des cellules souches, et vous aurez acquis les notions de base de la biologie cellulaire.

Pour aller plus loin, vous pourrez suivre le cours "Advances in Stem Cell Biology” (MOOC en anglais) qui sera prochainement mis en ligne par l'Institut Pasteur. Ce cours fournira un panorama des connaissances actuelles sur le rôle des cellules souches dans l’organogenèse et la régénération des tissus.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tout public, sans prérequis particulier. Il est accessible à tous, aussi bien aux novices qu’aux passionnés de biologie.

Le parcours avancé nécessite d’avoir acquis les connaissances de base de la biologie cellulaire (parcours découverte validé, ou autre).

Équipe pédagogique

Patricia LEMARCHAND : professeur de biologie cellulaire

Patricia Lemarchand est médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, au sein de l’institut du thorax.

Laurent DAVID : maître de conférence de biologie cellulaire

Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes, à Nantes.

Guillaume LAMIRAULT : maître de conférence de biologie cellulaire

Guillaume Lamirault est médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde au sein de l’institut du thorax.

Pierre-Antoine GOURRAUD : professeur de biologie cellulaire

Pierre-Antoine Gourraud est enseignant-chercheur de l’université de Nantes et de l’université de Californie à San Francisco, sa recherche porte sur les données immunogénomiques populationnelles pour mieux comprendre le vivant et de développer de nouveaux outils d’aide à la décision. Il dirige une équipe Inserm ATIP-Avenir au CRTI UMR 1064.

Gilles LAMBERT : professeur de biologie cellulaire et nutrition

Gilles Lambert est enseignant-chercheur à l’UFR santé de l’université de la Réunion. Il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au sein du laboratoire Inserm UMR DéTROI.

Autres intervenants :
  • Cécile Boyer, ingénieure maturation SATT Ouest Valorisation au laboratoire RMeS
  • Amandine Caillaud, ingénieur hospitalier principal CHU de Nantes à l’institut du thorax
  • Flavien Charpentier, directeur de recherches Inserm à l’institut du thorax
  • Cyril d'Arros, Ingénieur d'étude INSERM au laboratoire RMeS
  • Nathalie Gaborit, chercheure CNRS à l’institut du thorax
  • Aurore Girardeau, assistante ingénieure INSERM à l’institut du thorax
  • Karim Si-Tayeb, chercheur INSERM et CHU de Nantes à l’institut du thorax

Plan du cours

  • Semaine 0
    • Parcours découverte : Présentation du MOOC. Les missions du laboratoire.
    • Parcours avancé : Déroulé du projet de recherche sur les cellules souches.
  • Semaine 1
    • Parcours découverte : Les cellules souches : Introduction, généralités.
    • Parcours avancé : La démarche expérimentale.
  • Semaine 2
    • Parcours découverte : La culture cellulaire. Congélation des cellules.
    • Parcours avancé : La mesure et l’analyse.
  • Semaine 3
    • Parcours découverte : La reprogrammation cellulaire.
    • Parcours avancé : Quelques exemples de modèles d’étude.
  • Semaine 4
    • Parcours découverte : Analyse et validation des cellules souches.
    • Parcours avancé : Validation du modèle.
  • Semaine 5
    • Parcours découverte : La différenciation des cellules souches en cellules d’organe.
    • Parcours avancé : Exploration cellulaire.
  • Semaine 6
    • Parcours découverte : L’analyse fonctionnelle des cellules.
    • Parcours avancé : Exploration fonctionnelle.
  • Semaine 7
    • Parcours avancé : Conclusion et perspectives.

Évaluation

Une évaluation par quiz à l’issue de chaque vidéo « côté cours » est proposée pour le parcours découverte uniquement.

Une attestation de suivi avec succès du parcours découverte est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations (au moins 50% de bonnes réponses).

Partenaires

Institut du thorax

Créé à Nantes en 2004, l'institut du thorax rassemble dans une structure commune les soins, l'enseignement et la recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’unité mixte de recherche de l’institut du thorax (Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291) couvre les grands champs de recherche sur les facteurs de risques de ces maladies. En collaboration étroite avec la plateforme de cellules souches pluripotentes induites (SFR Santé, Inserm UMS 16/CNRS UMS 3556), elle utilise les cellules souches comme modèles d’étude des maladies cardiovasculaires.

Inserm

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il a co-financé ce MOOC.

Ouest Médias

Ouest Médias est une agence digitale spécialisée dans la production de contenus plurimedias. Elle a réalisé les vidéos du parcours avancé du MOOC.

Thinkovery

Thinkovery est une agence spécialisée dans la pédagogie numérique et a co-produit ce MOOC.

FEDER

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Région des Pays de la Loire

Co-financeur du MOOC.

L'Oréal, Recherche et Innovation

Co-financeur du MOOC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Les contenus principaux du cours seront sous la licence Creative Common BY-NC (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale). La plateforme sera enrichie par des contenus annexes qui, en fonction de leurs producteurs, seront soumis à une licence d’utilisation restrictive.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Les contenus produits par les participants seront sous la Licence Creative Commons BY-NC (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale).