• End of Registration
  • jan 23 2020
  • Classes Start
  • dec 01 2019
  • Classes End
  • feb 02 2020
  • Estimated Effort
  • 2-3 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Plus de 20 000 apprenants ont suivi le premier chapitre de ce Mooc sur l’entraînement en trail et en ultra-trail qui était très centré sur l’entraînement, la planification et la compétition. .

Nous n’avions pas l’intention d’être exhaustif sur le sujet bien sûr et les enquêtes de satisfaction menées à la fin du cours ont révélé qu’effectivement plusieurs thèmes restaient en suspens ou n’avaient été que trop partiellement abordés. C’est donc dans cette optique de complément de formation que nous nous sommes remis au travail. Nous avons rencontré de nombreux spécialistes, interviewé pas mal de coureurs et épluché des kilos de publications pour vous livrer ce deuxième chapitre du cours.

C’est bien une suite au premier cours et non un remaniage : les contenus sont totalement nouveaux. Ils portent sur 3 grands thèmes : la foulée, les adaptations et les peines du traileur. Par contre, en continuité avec le premier opus, vous retrouverez à la fois des apports théoriques, des témoignages de terrain et des propositions concrètes d’exercices.

Format

Cours hebdomadaire d’environ 2-3 heures sur 6 semaines. Les activités qui vous seront proposées sont diverses et variées:

  • Consulter les différentes vidéos,
  • Consulter les ressources complémentaires lorsque cela s’avèrera nécessaire,
  • Répondre aux différents quizz d’auto-évaluation tout au long du cours,
  • Tester les exercices proposés,
  • Prendre part aux forums de discussion et à la communauté des réseaux sociau.x
  • Autant d’étapes qui vous seront proposées pour passer de la théorie à la pratique !!!

    Public et Prérequis

    Ce cours mêle apports théoriques, témoignages de terrain et propositions concrètes d’exercices. Il s’adresse : à tous les pratiquants de course à pied, à toute la communauté course à pied au sens large, les coaches, les entraîneurs, les formateurs, les animateurs de clubs…, à tous les étudiants qui suivent une formation en EPS.

    Une connaissance pratique minimale de l’activité est nécessaire. Ce cours ne s’adresse pas spécifiquement aux vrais débutants. Une pratique physique régulière et la volonté de progresser (ou de faire progresser) est un préalable. Aucun pré-requis théorique en physiologie, anatomie, biomécanique… n’est cependant nécessaire.

    Nous vous conseillons vivement de (re)visionner le premier chapitre du Mooc pour avoir une vision plus globale de notre démarche. Vous trouverez toutes les vidéos dans vos Archives si vous avez suivi la première partie du MOOC. Elles seront aussi accessibles dans ce nouveau chapitre en tant que documents supplémentaires.

    L'Équipe pédagogique

    Maria Semerjian

    Professeur agrégée EPS, à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. J’ai découvert le trail en 2008 et très rapidement l’ultra m’a attirée. Réunion, UTMB, GRP, Japon… ma passion m’entraîne sur les plus beaux sentiers de la planète. Ma formation de nageuse m’a apporté le goût de l’effort, la rigueur et la connaissance de l’entraînement, le plaisir et la combativité de la compétition. A mon tour, à travers ce Mooc de partager mon expérience.

    Pierre Rizo

    Professeur agrégé d’EPS à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, spécialiste d’athlétisme et diplômé en musculation et préparation physique. Toujours dans le milieu de l’entraînement, je supervise la préparation physique de nombreux sportifs de haut niveau, notamment dans le cadre de mes fonctions universitaires.

    Fabien Pillard

    Maître de conférence des Universités et Praticien hospitalier, spécialiste en Physiologie de l’Exercice Musculaire et en Santé Publique. Je collabore avec de multiples équipes pour l’évaluation et le suivi des sportifs de haut niveau. Je suis aujourd’hui entièrement tourné vers le fonctionnement et le développement de la nouvelle Clinique universitaire du sport (CUS) qui est installée sur le site hospitalier de Toulouse Purpan depuis le mois de janvier 2019. Cette Clinique réunit sur un même lieu, aisément accessible, les praticiens du CHU de Toulouse impliqués dans la prise en charge des sportifs et des pathologies liées au sport. elle est entièrement consacrée au soin des sportifs et des personnes en reprise d’activité physique. Je pratique également le trail pour mon plaisir.

    Guillaume Millet

    Guillaume Millet est physiologiste du sport, Professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada. Il a obtenu son doctorat à l’université de Franche-Comté en 1997 et a occupé entre 1998 et 2013 différents postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à Dijon, Saint-Etienne et Grenoble. Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g.maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement). Il est porteur de la chaire ActiFS (Activité physique, Fatigue et Santé) et est actuellement titulaire d’un fellowship financé par l’IDEX de Lyon lui permettant de recréer en France son équipe sur ces thématiques. Il vient d’être nommé membre Senior à l’Institut Universitaire de France. Guillaume est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques et de 5 livres sur la physiologie ou l’entrainement dans les sports d’endurance (ultra-trail running, ski de fond), sports qu’il a pratiqués pendant plus de 30 ans en compétition. Son dernier livre «Ultra-trail, plaisir, performance et santé » s’est vendu à plus de 11000 exemplaires.

    Guillaume Rao

    Guillaume Rao, maitre de conférences à, la faculté des sciences du sport de l’Université d’Aix-Marseille et à l’institut des sciences du mouvement. Spécialisé en biomécanique et en interaction homme-matériel. Mes thématiques de recherches principales visent à mieux comprendre comment la locomotion (marche et course principalement) est modifiée / améliorée suivant les chaussures portées ou les conditions de réalisation (en extérieur, avec de la pente…). Je suis également responsable d’une plateforme pluridisciplinaire d’analyse et d’optimisation du geste sportif, le technosport-AMU (https://technosport.univ-amu.fr/).

    Edwin Lucas

    Sportif de haut niveau membre des équipes de France de canoë kayak de course en ligne depuis 10 ans Vice champion du monde / champion et vice champion d’Europe / 5 victoires en coupe du monde / 15 Titres de champion de France sur différentes distances J'ai découvert la diététique par ma pratique sportive car avec l'augmentation de la quantité de mes entraînements, j'ai dû apprendre à adapter ce que je mangeais par rapport aux besoins de mon corps. Puis la diététique et la nutrition sont devenus une de mes passions et mon métier. Actuellement je suis encore sportif de haut niveau, je continue en parallèle de mon métier à m'entraîner deux fois par jour pour préparer des compétitions internationales. Pour renforcer mes connaissances, j'ai suivi une formation à la consultation en micronutrition pour m'intéresser au profil de chacun, comprendre l'origine les carences et apprendre à supprimer les symptômes et les causes de carences, malabsorption, hyperperméabilité intestinale, problème d'intolérance alimentaire (sans gluten, sans lactose, ...), grosse fatigue... Je suis aussi Diplômé en tant que nutritionniste spécialiste du Sport et formateur au Diplôme Universitaire de TOULOUSE. Je pratique mon métier au sein d'un cabinet et au CREPS de Toulouse.

    Thibaut Boisroux

    Je suis néo-interne des hôpitaux de Toulouse en chirurgie vasculaire. C’est au cours de mes études que je suis devenu passionné de trail par le biais du groupe " run à la fac " de Paul Sabatier. J'ai donc pu apporter mes connaissances dans le cadre de ce mooc pour allier études et passion !!!

    Florence Girardet

    Kinésithérapeute au Centre Européen de rééducation du sportif de Capbreton (CERS), je prends en charge au quotidien des sportifs de toutes disciplines. La rééducation peut commencer juste après la blessure jusqu'à la reprise de la compétition. Je collabore également avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) auprès des équipes de France Femmes, des juniors aux professionnelles. Dans ce cadre là, l'objectif est l'accompagnement dans la recherche de performance. J'ai un passé de cycliste sur route et endurance sur piste, en équipe de France. Je pratique maintenant de nombreux sports pour le plaisir, dont le trail.

    Vincent Godart

    Sportif depuis le plus jeune âge, j’ai commencé à 5 ans par le football que j’ai pratiqué à bon niveau pendant une vingtaine d’années. De nombreuses blessures m’ont obligé à arrêter ce sport-passion et c’est naturellement que je suis arrivé dans l’univers de la course à pied puis du Trail. Aujourd’hui, j’ai la chance d’allier ma passion à mon métier. Podologue depuis 2008, je me suis formé en podologie du sport, en me spécialisant sur l’analyse du mouvement et en mettant en avant l’individualisation par l’analyse mécanique et posturale. Notre profession a beaucoup évolué et est en constante progression tant sur le plan de l’appareillage, de l’analyse que du conseil (notamment le chaussage). La philosophie de notre structure est que chaque coureur est différent, il faut juste établir un profil en fonction de son bagage postural et musculaire pour faciliter la prise en charge afin qu’elle soit optimale.

    Emmanuelle Broadbridge

    Psychologue/ Addictologue, thérapeute EMDR Europe et Brainspotting / Spécialisée dans le lien corps psychique- blessure - trauma. Cela fait 16 ans que je travaille avec des sportifs au CERS, j’ai aussi travaillé avec le CAPS (Centre d’accompagnement pour les sportifs) avec Serge Simon qui à l’époque avait mis en place une évaluation psychologique en Aquitaine pour les jeunes sportifs en pôle espoir. Je travaille de même avec PROVALE et L’UNFP, syndicats de joueurs professionnels rugby et foot, autour de la gestion de la fin de carrière et de la reconversion. Au CERS, la question du trauma est omniprésente. La blessure corporelle est bien souvent la réactivation de trauma antérieurs, que le mouvement du corps, la pratique participait à contenir. Les blessures sont dues à des accidents sportifs, de la voie publique, des blessures de guerres (accueil des militaires pompiers, police…). On observe un lien entre la question du trauma et la survenue d’addictions notamment chez les sportifs, une population déjà vulnérable autour des phénomènes de dépendances.

    Dominique Bonnet

    Sage-femme et sportive occasionnelle, je reconnais toutes les conséquences positives qu’entrainent la pratique d’une activité physique sur la santé, le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites. L’accompagnement des femmes enceintes doit être assuré par les professionnels de santé pour leur garantir de continuer ou débuter une activité physique pendant leur grossesse. Actuellement enseignante à l’école de sages-femmes de Toulouse, je souhaite aider à délivrer des messages éclairés aux femmes enceintes.

    Samuel Verges

    Chercheur INSERM au sein du laboratoire HP2 de l’Université Grenoble Alpes, physiologiste spécialiste de l’exercice et de l’hypoxie. Ancien sportif de haut niveau, il a dirigé plusieurs programmes de recherche sur l’hypoxie et expéditions scientifiques en altitude (par exemple: www.expedition5300.com) et est auteur de plus de 100 articles et ouvrages scientifiques

    Contributeurs

    Les séquences ont été enregistrées avec l’aimable participation des intervenants suivants dans l’ordre d’apparition :

  • Jonathan Cartier
  • Cyril Cabibel
  • Pierre-Laurent Viguier
  • Guilhem Prax
  • Loïc Ayral
  • Clémentine Geoffray
  • Pascal Balducci
  • Odyle Monteils
  • Marianne Chopard-Lallier
  • Plan du cours

      Thème 1 : Biomécanique et course à pied

    • Semaine 1 : la foulée - définitions, explications, conseils
      1. Quelques notions de biomécanique
      2. Visite chez un podologue
    • Semaine 2 : Comment travailler et améliorer sa foulée
      1. Les « gammes »
      2. La musculation

      Thème 2 - Les adaptations dans tous les sens du terme

    • Semaine 3 : Route, trail, ultra… les spécificités
      1. Les facteurs de la performance
      2. La gestion du sommeil en ultra
      3. L’alimentation en course longue
      4. Les problématiques de l'altitude
    • Semaine 4 : Route, trail, ultra… les adaptations nécessaires
      1. Les adaptations de l’entraînement : route - trail - ultra
      2. Les adaptations de l’entraînement en fonction des âges et du sexe
      3. Les adaptations de l’alimentation

      Thème 3 - No pain no gain… mais comment gérer les « pain » ?

    • Semaine 5 : Notre corps, cette belle machine
      1. Présentation générale
      2. Les pathologies du coureur
    • Semaine 6 : notre corps et notre tête aussi !
      1. La fatigue, le flush model
      2. Les causes d’abandons en ultra
      3. Le côté psy

    Lectures recommandées

  • Jacques Poortmans & Nathalie Boisseau « Biochime des APS » (2012)
  • Sébastien Ratel, « Préparation physique du jeune sportif » (2018)
  • Guillaume Millet, « Ultra Trail, Plaisir, Performance et Santé » (2012)
  • Guillaume Millet, « Réussir son UTMB » (2017)
  • Évaluation

    Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos. La réussite aux quizz des six semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi.

    Partenaires

    Université Toulouse III – Paul Sabatier

    Service Commun Universitaire des Activités Physiques et Sportives

    Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

    Université de Saint Etienne

    Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité

    Chaire ACTIFS

    Université Grenoble Alpes

    Laboratoire Hypoxie Physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires

    Univeristé Aix - Marseille

    Institut des sciences du mouvement

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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