• End of Registration
  • jul 10 2019
  • Classes Start
  • jun 05 2019
  • Classes End
  • jul 10 2019
  • Estimated Effort
  • 3 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L'industrie du futur sera marquée par l'évolution de la robotique industrielle. Elle répond de plus en plus à vos problématiques de flexibilité, de productivité, d’amélioration de vos process, de lutte contre la pénibilité.

Dans ce MOOC, nous aborderons les spécificités de la robotisation d'une PME/TPE. Comment réussir un projet de robotisation dans son entreprise ? Quel impact sur l'emploi ?

À l’issu de ce MOOC, vous aurez une vision globale des possibilités qu’offrent la robotique, vous serez capable d’identifier les étapes d’un projet de robotisation, et vous saurez conduire le changement au sein de votre entreprise.

Plongez dans le monde de la robotique industrielle ! Des études de cas retraceront le parcours de PME pour vous donner un aperçu concret de la réalisation de ce type de projet.

Conçu par le service de la Formation Continue de Toulouse INP et avec l'appui du cluster Robotics Place, ce MOOC vous donnera les clés pour réussir votre projet de robotisation, de la conception jusqu'à la mise en oeuvre.

Format

Ce cours est réparti sur 5 semaines. Il contient des vidéos de cours, des forums, des activités pédagogiques et des quiz.

Téléchargez le calendrier du MOOC !

Prérequis

Ce cours est ouvert à toute personne curieuse du domaine. Il s'adresse aussi bien à :

  • des chefs d'entreprise,
  • des professionnels de l'industrie,
  • des étudiants.

Évaluation

Un quiz hebdomadaire vous sera proposé. À la fin du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée aux apprenants ayant validé au moins 50% des réponses sur chaque quiz !

Charge de travail

Pour suivre ce MOOC, prévoyez 3 heures de travail quotidien.

Équipe pédagogique

Philippe ROUSSEL

Chef d'entreprise et consultant en marketing opérationnel dans le secteur de la robotique. J'ai fait partie du bureau directeur du Syrobo, j'ai créé une start-up de robotique de service en 2011, j'ai été à l'initiative de la création du cluster Robotics Place dont j'assure l'animation et de la FFC Robotique au titre de laquelle j'ai signé en novembre 2018 l'accord de création d'une association mondiale des clusters robotiques, Global Robot Cluster, dont le siège est en Corée du Sud.

Madeleine EL ZAHER

Enseignante au CESI école d’Ingénieurs, je suis responsable d’une promotion d’apprentis ingénieurs et enseignante en informatique. Je suis rattachée au laboratoire LINEACT du CESI. Je m’intéresse dans mes recherches à l’intelligence des robots et à la cohabitation des hommes et des robots dans une usine.

Sylvie ALGARRA

Accompagnement des PME-PMI industrielles dans leurs projets d'Automatisation et de Robotisation de leurs moyens de production. Un œil neutre de spécialiste pour faire progresser les entreprises industrielles vers une robotisation performante et pérenne. Retrouvez moi sur 2winmarkets.com.

Nordine MEDJEROUB

Formateur en intégration robotique et référent Fanuc. J'accompagne les stagiaires en formation adulte dans leurs gestion de projets en robotique mis en place au sein des entreprises partenaires de l'UIMM. Je les prépare également au passage de leur soutenance pour l'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de niveau III.

Yann FERGUSON

Enseignant Chercheur à l'Icam de Toulouse, et chercheur associé au Certop, je suis responsables des domaines Humanités et Management des Hommes et des Organisations. Mes travaux se consacrent aux effets de l'automatisation sur l'emploi, à l'acceptabilité des machines et l'éthique des sciences et des techniques.

Nicolas ROUCH

En charge du développement des activités Aéronautique et Spatiale chez Fanuc. Je fais le lien entre les besoins des clients finaux et les intégrateurs.

Stefan DUPIN

Responsable du service formation chez KUKA France, je suis en charge des contenus pédagogiques des formations proposées à nos clients. Je gère aussi le planning des formations dispensées dans notre KUKA College et chez nos différents partenaires régionaux.

Frederic SINGLARD

Au sein des service techniques de l'usine Bosch de Rodez, mon service à pour objectif de fournir aux ateliers de production, des solutions industrielles "clé en main" et innovantes pour améliorer la compétitivité de notre site de production. Notre savoir-faire consiste principalement à automatiser des chaînes de production ou des machines par l'intégration de robots ou plus récemment avec des cobots.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction au MOOC


  • Semaine 1 : La robotique, définition, contextes et enjeux


  • Semaine 2 : Concevoir un projet de robotisation industrielle dans son entreprise


  • Semaine 3 : L'Humain et la robotique dans la conduite du changement


  • Semaine 4 : La robotique industrielle - Études de cas

Partenaires

Montage et réalisation

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions