Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • apr 16 2020
  • Classes End
  • jun 04 2020
  • Estimated Effort
  • 1 h/week
  • Language
  • French

A propos de ce cours

Ce MOOC intitulé « Aider une personne âgée un rôle à part entière : conseils et soutien » a été conçu pour les personnes qui aident et assistent une personne âgée à domicile, en situation de handicap ou de dépendance. Il s’adresse aussi bien aux « proches aidants » qu’aux « aidants professionnels » exerçant un « métier du grand âge ».

Ce cours vous apportera des connaissances sur la relation d’aide, le rôle et le statut d’ aidant dans la société. Vous y trouverez, au travers de témoignages d’aidants de plusieurs pays d’Europe, de l’information sur le retentissement éventuel de l’aide sur votre bien-être et votre qualité de vie, ainsi que des conseils pour maintenir votre équilibre. Grâce aux interviews d’experts, vous serez informés sur le stress chronique et le risque d’épuisement, pour vous en protéger. Nos témoignages éclaireront bien sûr également les côtés positifs du rôle de proche aidant ou de professionnel exerçant un « métier du grand âge ». Enfin, nous vous délivrerons des conseils pratiques et concrets, par exemple dans la gestion du temps, la communication avec la personne aidée, la prise de décision dans les situations critiques etc.. Nous vous informerons, enfin, sur les nouvelles technologies et leur utilité dans votre rôle, mais aussi sur l’organisation des systèmes de soin et d’aide médico-sociale.

Contenu du cours :

Ce cours est divisé en quatre modules et se déroulera sur 4 semaines, au rythme d’un module par semaine. A raison d’une heure à une heure eilr ilous prendra entre 4 et 6 heures pour être entièrement suivi, sur un mois donc. Il est en anglais mais entièrement sous-titré en français.

Chaque module aborde un angle particulier « Etre un aidant », « Aider et ses conséquences », « Equilibre de vie et santé », « L’aide professionnelle ».

Ce cours a été conçu par le CHU de Toulouse et le Kensington and Chelsea Social Council, organisme de bienfaisance basé à Londres au Royaume-Uni, en partenariat avec l’Imperial College. Ce cours a été créé dans le cadre d’un projet Européen intitulé « Care Campus » visant à améliorer la qualité de vie des européens âgés et celle de leurs aidants. Notre cours s’intègre dans le programme plus vaste des 10 cours (Mooc) sur les thèmes du vieillissement, de la qualité de vie, de l’aide et du soin aux personnes âgées en Europe. Le programme dans son ensemble a été soutenu par l’Institut Européen d’Innovation et Technologies (EIT Health).

Format

Le cours comporte 4 modules durant environ 1h30 chacun, à la fréquence d’un module par semaine. Des ressources supplémentaires se trouvent en annexe de chaque module pour aller plus loin sur les thématiques abordées. Il est en anglais mais entièrement sous-titré en français.

Prérequis

Le public visé est le public des « proches aidants » de personnes âgées mais aussi les personnes exerçant ou projetant d’exercer un métier du grand âge à domicile. Il s’agit donc d’un cours grand public, ne nécessitant aucun prérequis. Il faut bien sûr lire le français ou comprendre l’anglais car le cours est en anglais , entièrement sous-titré en français.

L'équipe pédagogique

Dr Hélène Villars

est médecin gériatre. Praticien Hospitalier, elle exerce au Centre Hospitalo-Universitaire de Toulouse. Formée à l’éducation thérapeutique du patient, elle est également doctorante en santé publique au sein de l’unité INSERM UMR 1027 « Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son travail de recherche porte sur les interventions non-pharmacologiques de type psycho-éducatives adressées au couple aidant/aidé dans la maladie d’Alzheimer. Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Dr Villars est co-conceptrice de ce cours.

Dr Philippe Girard MD

est médecin gériatre au Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, il exerce au sein de l’hôpital de jour de médecine gériatrique. Il est formé à l’éducation thérapeutique du patient. Canadien français, il a une approche comparée des actions de santé publique à l’adresse des aidants,entre les deux pays. Le Dr Girard a participé à la relecture des contenus et à la présentation des séquences de ce cours.

Pr Fati Nourhashemi

est Professeur de Médecine gériatrique et chercheur en santé publique au CHU de Toulouse. Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, elle dirige le Pôle Gériatrie du CHU de Toulouse au sein duquel elle est en charge de l’ensemble des activités cliniques et pédagogiques. Elle est enseignant chercheur dans l’unité INSERM UMR 1027« Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son champ d’expertise est celui des études observationnelles dans la maladie d’Alzheimer mais également la fragilité et le vieillissement en général. Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Pr Nourhashemi a participé en tant qu’expert interviewé.

Pr Michel Clanet

est neurologue, Professeur des universités il est actuellement Président du comité de suivi du plan national maladies neurodégénératives 2014-2019. Ancien président de la Société Française de Neurologie (SFN), il a dirigé le pôle neurosciences du CHU de Toulouse. Son domaine d’expertise est celui du soin et de la recherche sur la sclérose en plaques. Il est également membre de la société européenne de neurologie et de la fédération des sociétés européennes de neurologie. Au cours de sa mission de pilotage du comité de suivi du plan de santé publique, il a axé sa contribution autour d’une approche éthique des maladies neuro-évolutives. Le Pr Clanet a participé en ce cours en tant qu’expert interviewé.

Ms Sylvia Nissim

est « grant officer » au Kensington and Chelsea Social Council qui est un organisme de bienfaisance basé à l’ouest de Londres au Royaume-Uni. Cette organisation, partenaire l’Impérial Collège, coordonne un réseau, de bénévoles, d’organisation communautaires, d’aidants le « carer network ». Elle est co-conceptrice de ce cours. De manière générale elle a été en charge d’assurer une co-construction du contenu pédagogique du cours avec un panel d’aidants. Elle a permis un recueil de leur savoir expérientiel mais également une adaptation dynamique du contenu et des méthodes pédagogiques dans ce cours mais aussi dans l’ensemble des cours de Care Campus.

Dr Elizabeth Muir

est Médecin généraliste britannique, enseignante en médecine générale à l’Imperial College à Londres. Elle a exercé pour le NHS (National Health Service). Le Dr Muir a travaillé au sein du groupe de travail des Medecins Généralistes du Royal College à développer le « Programme de soutien aux aidants » qu’elle a dirigé ensuite. Elle a été membre du groupe de travail sur les inégalités en santé au Royal College. Enseignante à dans le département de soins primaires de l’école de santé publique de l’Imperial College, elle a participé à l’élaboration de ce cours, notamment à la rédaction des contenus.

Dr Antoine Piau

est médecin gériatre, chercheur en Gerontechnologies Il exerce au CHU de Toulouse, où il est en charge d’une Unité de Soins Aigus Gériatriques (Post–Urgence). Il est également docteur es science en en sciences de l’ingénieur de l’Université Toulouse III. Sa thématique de recherche est celle des nouvelles technologies pour le suivi et la prédiction des évènements de santé et plus largement le « bien vieillir ». Il est co-leader du groupe de travail de la Société Européenne de Médecine Gériatrique sur les nouvelles technologies. Le Dr Piau est interviewé en tant qu’expert.

Pr Maria Soto Martin

est Professeur de Médecine gériatrique et chercheur en santé publique au CHU de Toulouse. Elle exerce au sein de l’Unité de Soins Aigus Alzheimer du Pôle Gériatrie du CHU de Toulouse. Elle est chercheur dans l’unité INSERM UMR 1027 « Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son domaine d’expertise est celui des troubles psycho comportementaux des patients souffrant de maladie d’Alzheimer et apparentés. Elle est en charge de la formation des professionnels en santé par les pédagogies innovantes (simulation en santé). Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Pr Soto a participé en tant qu’expert interviewé.

Aide à la création et au développement:

Université Toulouse III — Paul Sabatier. « Université Fédérale de Midi-Pyréenées »
Mission Formation Continue et Apprentissage — CATI FTLV

Direction de la Recherche et de l'Innovation du CHU de Toulouse (sous-titrage de l'ensemble du cours (M. Alexandre Charles))

Sommaire du cours

  • Module 1 : « Etre aidant ».

    Ce premier module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la relation de soins, le rôle et le statut des aidants dans la sphère familiale, sociale et sociétale. Cette partie a été conçue pour aider les étudiants à prendre conscience qu’ils sont -ou qu’ils peuvent devenir- aidants. Les caractéristiques et les aspects interculturels de ce rôle d'aidant de personne âgée au travers des différents pays d’Europe, sont abordés.

  • Module 2 :« Aider et ses conséquences ».

    Ce module, contient de l’information sur les conséquences potentielles du rôle d’aidant. Le fait de bien identifier les signes du stress et de l’épuisement afin de les éviter, les amoindrir ou y faire face, est un objectif essentiel de cette seconde partie. Des interviews d’experts apportent de nombreux conseils spécifiques (comment bien communiquer ? comment aider une personne qui présente des troubles cognitifs ?).

  • Module 3 : « Equilibre entre vie privée et santé ».
  • Ce module délivre des conseils pour bien gérer votre temps et vous sentir compétent. Concret et pratique, il délivre des conseils pour maintenir un équilibre de vie (pour les aidants actifs, mais également pour les aidants retraités) et prendre soin de soi. Les informations médicales essentielles que vous devez avoir sur le sommeil, la nutrition et l’exercice physique sont délivrées.

  • Module 4 : «L’aide professionnelle ».
  • Ce module présente les organisations des systèmes de soins, les droits et devoirs des aidants. Un socle de connaissances sur les technologies de l’information et la communication est également fourni. Le but est de permettre aux étudiants de s’orienter dans leurs ressources locales pour y trouver l’aide utile à leur situation particulière (répit, éducation thérapeutique, associations de famille, place du médein de tra itant etc).

    Vous trouverez le lien vers les neuf autres cours du projet CARE CAMPUS. Ainsi tout étudiant peut suivre à la fois ce cours mais également s’inscrire, s’il le souhaite, à l’ensemble du curriculum du projet Care Campus qui représente environ 50 heures de cours.

Evaluation

Dans chaque module vous seront proposées des auto-évaluations hebdomadaires sous la forme de questionnaires relatifs au contenu du cours. Les réponses correctes vous seront fournies ainsi qu'une explication, après la soumission de vos propres réponses. Le MOOC propose une attestation de suivi avec succès de manière facultative vous pouvez obtenir un certificat si vous répondez au moins 70 % des questions correctement. Un questionnaire de satisfaction vous seras soumis à la toute fin du cours.

Terms of use

Terms of use of the course

All rights reserved

Restrictive License: This course is under intellectual property and thus can not be reused.

Terms of use of the content produced by the students

All rights reserved

Restrictive License: your own production comes under intellectual property and thus can not be reused.