Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 02 oct 2017
  • Fin du cours
  • 11 déc 2017
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours



Coproduit par l'INP Toulouse et l'INSA Toulouse, ce MOOC constitue un module de positionnement général des systèmes embarqués et objets connectés dans leurs contextes opérationnels. Fortement novateur, il aborde ces systèmes en intégrant un ensemble de points de vue pluridisciplinaires.

L'objectif de ce MOOC est de vous permettre d'acquérir une démarche méthodologique , de mettre en place une pensée globale prenant en compte l'écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés dans une finalité de compréhension générale du système.

Le cours s'articule autour de 3 cas d'études illustratifs appartenant à des domaines d'activité différents (habitat intelligent, agriculture, avionique). Chaque cas sert de fil conducteur à l'introduction de la méthodologie d'analyse et des concepts. Il est analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d'industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement.

Dans chaque cas sont abordés un ensemble de volets traités à des niveaux différents selon la complexité du cas d'étude : l'analyse système, la conception, l'énergie, les interfaces Homme/Système, la communication, la sécurité, l'intégration, la vérification...

Le MOOC vous guide durant le développement des systèmes embarqués et objets connectés et s'arrête avant leur fabrication concrète.

Nous vous souhaitons un excellent MOOC !

Format

Les cours se déroulent sur 10 semaines. La totalité du cours est accessible dès l'ouverture. Chacun pourra ainsi moduler son rythme de travail. À la fin de chaque étude de cas, nous vous proposons un quiz noté pour tester vos connaissances.

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera attribuée à ceux qui auront obtenu un score global de 70% de bonnes réponses à l'ensemble des exercices évaluatifs.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Néanmoins, il est préférable d'avoir un vocabulaire de base dans les domaines de l'informatique et de l'électronique.

Public cible

Le cours est ouvert à toute personne curieuse du domaine. Il s'adresse aussi bien à :

  • des techniciens, cadres et ingénieurs de l'industrie,
  • des demandeurs d'emploi en phase de reconversion ou en demande de formation,
  • des enseignants et chercheurs,
  • des lycéens, étudiants et doctorants.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Claude Baron, coordinatrice pédagogique

Professeur d'informatique à l'INSA de Toulouse.

Claude BARON, Ingénieur et Docteur en Informatique Industrielle, enseigne l’ingénierie système et la sûreté de fonctionnement pour les systèmes embarqués. Elle effectue sa recherche au LAAS-CNRS dans l’équipe Ingénierie Système et Intégration, et s'intéresse notamment au management des processus d’ingénierie.

Course Staff Image #2

Loïc Urbain

Spécialiste des systèmes industriels complexes.

Loïc URBAIN est Docteur en informatique industrielle et dirigeant de la société IODINES. Ses domaines d’expertise sont les systèmes embarqués et la robotique. Depuis plus de 10 ans, il applique les pratiques AGILE au développement de nouvelles solutions industrielles. Il propose actuellement des services innovants de mobilité à la demande utilisant des véhicules électriques connectés.

Course Staff Image #2

Jean-Marie Dautelle

Expert logiciel avionique à Airbus.

Jean-Marie DAUTELLE a 18 ans d'expérience internationale dans les systèmes embarqués. Il est Spec Leader de JSR 363 sur les unités de mesures et les quantités physiques. Il travaille au Bureau de Transformation Digitale (DTO) d'Airbus. Il est l'auteur de la librairie temps réel : Javolution.

Course Staff Image #2

Patrick Farail

Responsable du pôle « Cyber Physical Systems Engineering » à l’IRT Saint Exupéry.

Patrick FARAIL est Expert en ingénierie des logiciels embarqués chez Airbus. Il a 33 ans d'expérience dans le domaine des systèmes embarqués critiques dans l'aéronautique. Il coordonne des travaux de recherche à l’IRT Saint Exupéry sur les méthodes et outils d’ingénierie des systèmes embarqués. Il co-anime le domaine d'activités stratégiques "Systèmes et Objets Connectés, Logiciels et Electronique" du Pôle Aerospace Valley.

Course Staff Image #1

Brigitte Daniel-Allegro

Expert senior en Sûreté de Fonctionnement, en Penser Système et Ingénierie Système.

Brigitte DANIEL-ALLEGRO a une double formation d’ingénieur (ENSTA-ParisTech/ INSTN) et d’artiste textile (City& Guilds - London). Après 7 ans à EDF (nucléaire) et 20 ans à Airbus (aéronautique), elle transmet depuis 2006 son expérience dans le monde industriel et académique et tisse aisément des liens entre l’art et la systémique, entre le design artistique et le design industriel.

Contributeurs

Ont également participé à la conception et la réalisation de ce MOOC :

Intervenants : Eric ALATA, Jean-Charles DALBIN, Jean-Marie DILHAC, Pierre GAUFILLET, Simon LACROIX, Vincent MAHOUT, Vincent NICOMETTE, Frédéric POTHON, Florence REUZEAU, Christel SEGUIN, Régine SUTRA-ORUS, Jérôme TOULZE

Support technico-pédagogique Toulouse Tech Formation Professionnelle : Laetitia Miquel

Plan du cours

Le cours s'appuie sur 3 cas illustratifs.

  • Cas 1 - Objet connecté : le détecteur de fumée connecté

  • Cas 2 - Système embarqué communicant : le calculateur d'aide au pilotage d'un engin agricole roulant

  • Cas 3 - Système embarqué critique : amélioration du confort passager d'un aéronef

  • Chaque cas se structure de manière identique :

    - Introduction au cas d'étude

    - Le système dans son environnement

    - La démarche d'analyse

    - L'analyse du système par domaine

    - La conception du système embarqué

    - Conclusion du cas d'étude

Partenaires

Pôle Aerospace Valley



Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes du CNRS



IDEX - Investissements d'avenir

Conditions d'utilisation du cours