• End of Registration
  • dec 01 2020
  • Classes Start
  • oct 01 2020
  • Classes End
  • dec 10 2020
  • Estimated Effort
  • 5 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Dans un cours d’économie monétaire, on est confronté à de multiples difficultés. Les mots paraissent étranges et il faut assimiler un nouveau vocabulaire. Cela prend du temps, pour celui qui n’est pas guidé correctement. Par ailleurs, il y a peu de graphiques et de mathématiques. Enfin, le raisonnement économique est souvent déroutant.

Pourtant, ce domaine, lorsqu’il est parfaitement maîtrisé donne à celui qui s’investit dans cette matière, une valeur ajoutée fantastique qui lui ouvre la possibilité de comprendre d’autres notions, concepts ou théories dans différents champs de la science économique. En outre, la connaissance de l’économie monétaire est essentielle pour des personnes confrontées à des examens ou à des concours difficiles.

Nous avons conçu ce cours spécialement pour vous, en vous invitant à découvrir des champs inexplorés jusqu’ici.

Avant l’apparition de la monnaie dans les sociétés, il y avait le troc. Puis vint la monnaie. Et avec elle le développement extraordinaire des échanges. Avec la monnaie, les hommes créèrent des banques.

Commença alors une aventure qui dure depuis des milliers d’années. Car, l’émergence des systèmes bancaires dans le monde permirent quelque chose qu’il était difficile d’imaginer. Désormais, on pouvait emprunter de l’argent pour acquérir des biens et des services, s’équiper et accroître ses activités.

Les ménages et les entreprises ont profité très largement de l’essor des banques commerciales dans le monde. Sans les banques, il n’y aurait pas eu d’innovations trouvant le financement nécessaire à leurs réalisations concrètes. Il n’y aurait pas eu de révolution agricole ou industrielle. Il n’y aurait pas eu tout le confort auquel nous accédons aujourd’hui.

Ce cours est fait pour vous. Vous passerez à un autre niveau en découvrant les thèmes que nous vous proposons. À toutes les questions que vous vous posez, vous aurez des réponses claires et précises.

En venant nous rejoindre et en suivant attentivement ce cours d’économie monétaire, vous accéderez à un niveau de connaissance que vous n’imaginez pas encore. Pour ceux qui sont à l’Université, ce sera l’occasion d’un enrichissement qui vous sera utile dans d’autres matières. Pour les candidats qui se préparent à un concours, maîtriser les mécanismes monétaires et financiers vous donnera les moyens d’une belle réussite.

Alors, n’hésitez pas, suivez-nous dans cette belle aventure, celle de la monnaie et des banques.

Philippe Narassiguin.

Dernier livre publié : « Monnaie, banque et financement de l’économie » - Édition Ellipses (2019)

Format

Ce Mooc se déroule sur 8 semaines. La progression nécessitera environ 5 heures de travail par semaine.

Prérequis

Ce MOOC vise à proposer à toute personne une compréhension de l'économie monétaire. Il sera très utile pour les étudiants en économie, de licence ou master et les professionnels du secteur bancaire en particulier.

Auteur

Philippe NARASSIGUIN

Philippe NARASSIGUIN, Docteur d'État en économie, est enseignant-chercheur à l'Université de La Réunion depuis plus de 30 ans. Il a publié de nombreux ouvrages de référence en économie. Site internet : www.economiqs.com

Accompagnement pédagogique

Laurent Didier

Laurent Didier, Docteur en économie, est enseignant à l'université de La Réunion. Il est membre du laboratoire CEMOI

Équipe de production - remerciements à

Université de La Réunion :

Christophe Porlier, Ilias Timol, Emmanuel Pons, Jean-François Février, Didier Sébastien, Éric Esnault, Laurent Février, Anne Corre, Béatrice Mandrin, Véronique Sébastien, Robin Farnocchia, Tiavina Adrianasolo.

Nawar production :

Charles Blondeau, Rénata Fontaine, Yann Lecam.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Partie 1 : troc, monnaie et banques
  • Semaine 2 : Partie 2 : la monnaie
  • Semaine 3 : Partie 3 : le financement de l'économie, crédit bancaire et taux d'intérêt
  • Semaine 4 : Partie 4 : la création de la monnaie
  • Semaine 5 : Partie 5 : les institutions financières en France et dans la zone euro : aspects historiques et juridiques
  • Semaine 6 : Partie 6 : l'activité bancaire et le marché monétaire
  • Semaine 7 : Partie 7 : la politique monétaire
  • Semaine 8 : Partie 8 : crise bancaire et politiques monétaires non conventionnelles

Évaluation

Ce MOOC vous propose, dans ses différentes parties, des quizz d'auto-évaluation permettant de mémoriser les concepts essentiels abordés par Philippe NARASSIGUIN. Ce Mooc ne délivre pas d'attestation.

Partenaires

L'Europe


La Région Réunion

Conditions d'utilisation

Ce MOOC vous est proposé gratuitement pendant la période d'ouverture de diffusion du cours.

Conditions d’utilisation du contenu du cours et des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.